Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Consommation et entrepreneuriat en fin d'année

En 2025, 38% des Français réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

Etude Ankorstore 2025  “Fêtes de fin d'année et contexte d’incertitude économique : quel impact sur les consommateurs et les commerçants ?”

-           13% ont déjà leurs cadeaux car ils ont profité des promotions ;

-           35% des Français sont indécis pour leurs cadeaux ;

-           Près d’1/3 des consommateurs justifient leurs achats de dernière minute par un budget limité et l’attente de disponibilité financière ou de promotion ;

-           Près de 20% des commerçants indépendants déclarent que les achats de dernière minute représentent plus de 50% de leurs ventes de la période ;

-           50% des moins 35 ans font leurs cadeaux en last minute ;

-           67 % des consommateurs retardataires se tournent vers des commerces de proximité (81% pour les plus de 55 ans).

L'étude croise le regard des Français et des commerçants indépendants à travers deux démarches : 

-           Une étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 11/09/2025 au 6/10/2025, auprès d’un échantillon national et international de près de 500 commerçants âgés de 18 ans et plus. 

-           Sondage auprès des Français réalisé pour Ankorstore par Yougov en ligne du 13.10.2025 au 15.10.2025 auprès d’un échantillon national de plus de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française. 

 

Noël : moment idéal pour parler d’héritage ou très mauvaise idée ?

L’enquête exclusive menée par Notariat Services auprès de 926 internautes du portail immobilier des notaires, immonot.com, en novembre 2025 révèle une vérité surprenante : si les Français évitent d’aborder frontalement les questions de succession, ces sujets s’invitent pourtant régulièrement à table. Entre tensions, non-dits et envies d’anticiper, les fêtes deviennent un révélateur des tabous familiaux. 

Pour beaucoup, Noël est synonyme de douceur et de retrouvailles. Pourtant, derrière les sourires et la convivialité affichée, les préoccupations patrimoniales restent très présentes. Selon cette enquête, 69% des Français estiment que Noël n’est pas le moment pour parler d’héritage. Mais 42% reconnaissent avoir déjà discuté de projets immobiliers pendant les fêtes, et 24% ont même abordé la succession autour de la table. Même lorsque l’on cherche à éviter les sujets sensibles, ils ressurgissent naturellement au fil des conversations. Noël devient alors un moment où se mêlent émotions, liens familiaux et préoccupations patrimoniales.

 

Et sinon, quel est le moral des entreprises ?

Grant Thornton France, groupe d’audit et de conseil, a présenté les résultats de son Baromètre de la confiance des PME-ETI. Cette étude a été réalisée du 12 novembre au 5 décembre 2025, auprès de 223 dirigeants d’entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros, par l’Institut OpinionWay, en partenariat avec le magazine Challenges. Ce qu’il faut en retenir :

-           La confiance en l’économie française est à son plus bas niveau depuis un an,

-           Les patrons de PME-ETI sont plus pessimistes pour leur activité,

-           La situation politique et budgétaire fait partie des principaux sujets d’inquiétudes,

-           Une situation paradoxale pour l’emploi.

Adam Nicol, Président de Grant Thornton, déclare : « La confiance des dirigeants d’ETI et de PME marque un net recul en cette fin d’année. Avec les très mauvais signaux reçus par les entreprises depuis le début du débat autour du PLF 2026, les dirigeants atteignent un point de rupture. Ils redoutent d’être, une nouvelle fois, des variables d’ajustement avec le risque que des dispositifs essentiels, comme le Pacte Dutreil, soient sacrifiés. »

Un point sur les entrepreneurs en situation de handicap

Philippe Crouzet, président d'Initiative France, premier réseau associatif de financement et d'accompagnement des entrepreneurs, a présenté mi décembre les résultats d'une enquête menée auprès de 500 entrepreneurs en situation de handicap et partagé les engagements du réseau Initiative France pour mieux les accompagner et les financer.  Cette étude, soutenue par la Fondation Malakoff Humanis Handicap, met en lumière les freins persistants dans l’accès aux financements et aux dispositifs adaptés, le rôle central de l’accompagnement, et la nécessité de structurer une approche plus lisible et plus efficace. Elle conduit le réseau à formuler cinq engagements concrets pour améliorer durablement l’accès à l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap, qui ne comptent que pour 1,4% du total des chefs d’entreprise en France.  Pour Philippe Crouzet, président d’Initiative France, « les personnes en situation de handicap sont neuf fois moins nombreuses à se lancer chaque année dans la création ou la reprise d’entreprise que le reste de la population active. En tant que principal réseau associatif de soutien à l’entrepreneuriat, notre responsabilité est d’encourager le passage à l’action, de lever les freins et d’apporter un accompagnement professionnel, humain et bienveillant. Alors que l’accès au financement reste le principal obstacle pour les entrepreneurs en situation de handicap, le prêt d’honneur Initiative est déterminant : il renforce les fonds propres, crédibilise les projets et facilite l’obtention d’un prêt bancaire ». À l’issue de cette enquête, et grâce au soutien de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, Initiative France prend cinq engagements, qui feront l’objet d’actions concrètes en 2026. Ces engagements prennent en compte l’ensemble du cycle de vie des projets d’entreprise, depuis le développement du projet jusqu’aux premières années, en passant par le financement :

1.       Ne laisser aucun porteur de projet en situation de handicap sans solution d’accompagnement, que ce soit avec une association Initiative ou d’autres acteurs de l’accompagnement.

2.       Renforcer la formation des bénévoles et des salariés aux problématiques liées au handicap, pour une meilleure prise en compte dans l’accompagnement.

3.       Développer un module de formation en ligne pour les porteurs de projets en situation de handicap, sur les aides, dispositifs et réseaux de soutien.

4.       Expérimenter un service de médiation bancaire dans une vingtaine de territoires pilotes.

5.       Offrir un parrainage aux entrepreneurs, partout où des bénévoles sont disponibles.

 

Lire la suite...


Articles en relation