American Express publie les résultats de la
1ère édition de « L’Observatoire Lifestyle Trends American Express », réalisé
en partenariat avec l’institut d’étude Ipsos et consacré aux nouvelles attentes
des Français en matière de restauration et de gastronomie.
Au restaurant, les Français souhaitent vivre une expérience inédite, émotionnelle et mémorable
▪ Aller au restaurant occupe une place importante dans les habitudes des Français : près de
4
Français sur 10 (39%) déclarent y être allés au moins une fois par mois au
cours de l’année écoulée (hors repas professionnels).
▪ Au restaurant, près
de 7 Français sur 10 (69%) attendent de vivre une expérience inédite. C’est le
critère qui leur donne le plus envie d’aller dans un restaurant.
▪ Les Français âgés de
moins de 35 ans sont des passionnés de « Food ». Ils se rendent davantage au
restaurant et y consacrent un budget supérieur par rapport à la moyenne des
Français.
▪ Les Français
considèrent la gastronomie comme un art (pour 84% d’entre eux) et certains
Chefs comme des artistes (pour 86% d’entre eux).
▪ Le restaurant est
aussi un lieu de partage ! Près d’un Français sur 4 (24%) prend régulièrement
des photos de ses plats au restaurant et près de la moitié des Français (44%)
déclarent les partager, au moins de temps en temps, sur les réseaux sociaux.
Le 11 juin prochain,
American Express organisera la 2ème édition de « Chefs d'Œuvre », une
expérience inédite mêlant l’art et la gastronomie, avec la participation de six
Chefs d’exception : (Laurent Dagenais, Hélène Darroze, Paul Delrez, Mallory
Gabsi, Nina Métayer et Whoogy’s) qui reproduiront des œuvres du sculpteur
Constantin Brancusi, dont la rétrospective a actuellement lieu au Centre
Georges Pompidou à Paris, jusqu’au 1er juillet 2024.
« Les Français sont des
passionnés de gastronomie et aiment découvrir de nouvelles saveurs et cultures.
Lorsqu’ils vont au restaurant, la grande majorité des Français veulent vivre
une expérience inédite, émotionnelle et conviviale. Les Français sont très
nombreux à considérer la gastronomie comme un art et certains Chefs comme des
artistes. Il existe des synergies fortes entre l’art et la gastronomie.
Chez American Express,
nous avons à cœur d’observer les tendances émergentes et futures dans l’univers
de la gastronomie afin de proposer des expériences innovantes et créatives à
nos clients, à l’instar de notre événement Chefs d’Œuvre, qui va à la fois
mettre en valeur le talent des Chefs et la beauté des œuvres de Brancusi. », explique Xavier
Beaugy, Vice-Président Acquisition chez American Express.
Aller au restaurant
occupe une place importante dans les habitudes des Français
C’est indéniable : les
Français apprécient aller au restaurant ! En effet, 93% d’entre eux déclarent
s’y être rendus au cours de l’année écoulée, et 39% des Français déclarent s’y
être rendus au moins une fois par mois au cours de la même période.
Les Français âgés de
moins de 35 ans (58%), ceux issus des catégories socio-professionnelles
supérieures (CSP+ ; 54%) et les Franciliens (49%) sont particulièrement
nombreux à déclarer y aller au moins une fois par mois.
Pour choisir un
restaurant, la carte et le type de cuisine proposé (55%) et le prix (48%) sont
les deux principaux critères des Français interrogés. Les avis du restaurant
sur Internet sont le 3ème critère le plus important chez les 18-24 ans et les
35-44 ans.
Au restaurant, les
Français veulent découvrir et vivre des expériences inédites
Pour les Français, le
restaurant est synonyme de découverte et de convivialité. Lorsqu’ils vont au restaurant,
leur principale attente (pour plus de la moitié des Français interrogés – 51%)
est de passer un moment agréable avec leur proche (famille, amis, …). Ensuite,
près de la moitié des Français interrogés (47%) souhaitent pouvoir manger des
plats qu’ils ne peuvent pas faire chez eux et 39% des Français souhaitent
découvrir des produits et des saveurs qu'ils ne mangent pas habituellement.
Lorsqu’on interroge les
Français sur ce qui leur donnerait envie d’aller au restaurant, près de 7
Français sur 10 (69%) déclarent la possibilité de vivre une expérience inédite.
Près de 7 Français sur 10 estiment que le fait de bénéficier d’un service de
grande qualité (69%), avec très peu d’attente (66%) et déguster des mets
exceptionnels (56%) sont des critères indispensables à une expérience réussie.
Les Français attendent
également d’une expérience gastronomique qu’elle leur procure de l’émotion. Pour
90% des Français, manger un plat peut procurer de fortes émotions et pour 84%
des Français, certains plats peuvent laisser un souvenir mémorable tout au long
de la vie.
Les moins de 35 ans :
des passionnés de Food qui dépensent plus que la moyenne des Français !
Plus d’un tiers des
moins de 35 ans (36%) déclarent se rendre plus souvent au restaurant qu’il y a
5 ans. Alors que près d’un Français sur deux (48%) a recours à un service de
restauration (restaurant, commande à emporter ou livraison) au moins une fois
par mois, ce chiffre atteint 72% chez les moins de 35 ans.
Concernant leur budget,
les moins de 35 ans qui se rendent au restaurant dépensent plus que la moyenne
des Français. En effet, les Français dépensent en moyenne 120 euros chaque mois
quand les moins de 35 ans dépensent 127 euros en moyenne, devant les 35-59 ans
(120 euros en moyenne) et les plus de 60 ans (115 euros en moyenne).
Le Chef, un véritable
artiste pour 86% des Français
Le Chef occupe une
place de plus en plus importante dans le cœur des Français. Près de 9 Français sur
10 (86%) déclarent que certains Chefs peuvent être considérés comme des
artistes et 84% des Français considèrent la gastronomie comme un art au même
titre que la peinture ou la musique. Les Français assimilent la gastronomie à
l’excellence puisque 85% d’entre eux déclarent qu’aller dans un restaurant
étoilé ou gastronomique, c’est accéder au luxe.
Il n’est donc pas
surprenant de voir que pour avoir accès à un Chef prestigieux, les Français
sont prêts à se déplacer dans une autre ville (pour 41% d’entre eux) et à
renoncer à d’autres sorties (pour 32% d’entre eux).
Les réseaux sociaux, un
incontournable outil de recommandation et de partage pour 43% des Français,
notamment chez les moins de 35 ans
La gastronomie occupe une place croissante sur les réseaux sociaux. Ainsi, près d’un Français sur
4 (24%)
prend systématiquement ou souvent des photos de leur plat au restaurant, avec
une proportion plus élevée chez les 18-24 ans (40%), les 25-34 ans (42%) et les
35-44 ans (30%). Les moins de 35 ans sont aussi plus nombreux que les autres à
partager les photos des plats qu’ils ont aimés sur les réseaux sociaux : un
tiers d’entre eux (33%) le fait régulièrement.
Les réseaux sociaux
influencent fortement les choix de restaurants : 43% des
Français et 64% des moins
de 35 ans indiquent que voir une photo des plats sur les réseaux sociaux leur
donne envie d’aller dans un restaurant en particulier. Il s’agit du critère de
choix d’un restaurant qu’ils citent le plus après « avoir la possibilité de
vivre une expérience inédite ».
La figure prestigieuse
du Chef se démarque aussi en ce qui concerne son influence sur les réseaux sociaux,
notamment auprès des moins de 35 ans, puisque 58% d’entre eux suivent les Chefs
ou les restaurants sur les réseaux sociaux (contre 36% pour l’ensemble des
Français interrogés) et 67% y consultent des recettes élaborées par les Chefs
(contre 45% pour l’ensemble des Français interrogés).
Cette popularité a un impact sur le choix des restaurants puisque 51% des moins de 35 ans (contre
33% pour l’ensemble des Français interrogés) déclarent que la possibilité de rencontrer un Chef qui a une grande notoriété leur donnerait envie de se rendre dans un restaurant, tout comme le fait de le voir à la télévision (47% contre 27% pour l’ensemble des Français interrogés).


