Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Tendances mondiales et européennes de la gestion de patrimoine à l’horizon 2026

L’enquête mondiale de MSCI « Emerging Trends in Wealth Management 2026 », consacrée aux tendances qui façonneront le secteur de la gestion de patrimoine à l’horizon 2026, a été menée auprès de 250 professionnels du secteur, dont 65 en Europe.

 

Principales conclusions avec un focus pour l'Europe, puis à l’échelle mondiale.

 

Focus européen

 

•   Les gestionnaires de patrimoine en Europe se détournent résolument des actions américaines au profit des marchés développés (77%) et émergents (49%).

•   Au cours des trois prochaines années, 72% s'attendent à une augmentation des allocations en actifs privés dans les portefeuilles des investisseurs fortunés.

•   Plus de la moitié (52%) s'attendent à une augmentation des allocations en actifs numériques au cours des trois prochaines années, tandis que 31% s'attendent à une augmentation des allocations en titres à revenu fixe et 22% à une augmentation des matières premières.

•   En ce qui concerne l'adoption de l'IA, les répondants européens semblent avoir la perception la plus faible de leur taux d'adoption par rapport à leurs homologues mondiaux. Près de la moitié (48%) estiment que le secteur de la gestion de patrimoine dans la région est en retard par rapport au secteur des services financiers dans son ensemble, et seuls 22% le considèrent comme un leader dans l'adoption

de l'IA.

 

Selon Hassan Suffyan, responsable de la gestion de fortune pour la région EMEA et APAC chez MSCI : « Les gestionnaires de fortune européens rééquilibrent leurs portefeuilles en réponse à un contexte mondial plus instable et fragmenté. Dans le même temps, la nécessité d'adopter plus rapidement l'IA met en évidence une opportunité pour les entreprises qui parviennent à combiner avec succès la diversification et une utilisation accrue de la technologie et des données afin de se positionner pour répondre aux attentes évolutives des clients et naviguer dans l'incertitude géopolitique. »

 


Principales tendances à l’échelle mondiale

 

1/ Demande accrue de personnalisation et d'individualisation des portefeuilles

- 98% des nouveaux portefeuilles de clients fortunés (HNW) comprennent désormais un certain degré de personnalisation, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l'étude de 2025, où 60% des conseillers déclaraient s'attendre à ce que leurs clients exigent une certaine forme de personnalisation.

- 53% des participants ont cité le désir des investisseurs finaux d'expositions thématiques comme l'un des principaux moteurs de la personnalisation.

- 62% des répondants s'attendent à une augmentation de l'utilisation de l'indexation directe au cours des trois prochaines années, tandis que 59% la considèrent comme essentielle pour servir les clients fortunés.

 

2/ Intensification des inquiétudes concernant la volatilité géopolitique

- La grande majorité des répondants (86%) ont fait état d'une inquiétude accrue concernant les nouveaux droits de douane et l'incertitude mondiale par rapport à l'année dernière.

 

3/ Renouveau de l'intérêt des investisseurs finaux pour les marchés hors des États-Unis

-  61% prévoient d'augmenter leurs allocations sur les marchés développés hors États-Unis, tandis que seulement un tiers prévoit d'augmenter son exposition aux actions américaines.

- 48% prévoient d'augmenter leur exposition aux marchés émergents, les conseillers élargissant la diversification régionale au-delà des États-Unis.

 

4/ L'essor des marchés privés

-   83% des participants à l'étude ont convenu que proposer une gamme solide de solutions sur les marchés privés devenait essentiel dans leur travail avec leurs clients, ce qui reflète un meilleur alignement entre la demande et les capacités.

-   À mesure que les portefeuilles deviennent plus complexes, les conseillers associent de plus en plus les fonds négociés en bourse (ETF) à des allocations d'actifs privés afin de maintenir la liquidité et la flexibilité tactique. Cette année, 73% des personnes interrogées ont déclaré penser que les ETF deviendraient plus courants dans les portefeuilles de leurs clients.

 

5/  Adoption accélérée de l'IA

-  68% considèrent l'IA comme essentielle à la compétitivité, alors que l'année dernière, les conseillers citaient les processus manuels et l'insuffisance des plateformes technologiques comme principaux obstacles.

-  44% déclarent être en retard par rapport au secteur des services financiers dans son ensemble, ce qui souligne un écart de perception croissant par rapport à la frustration plus généralisée de l'année dernière face à des systèmes obsolètes.

-  95% prévoient d'augmenter leurs investissements dans l'IA.

 

Hassan Suffyan poursuit : « La gestion de patrimoine traverse actuellement une période de transition. Tout en faisant face à des préoccupations géopolitiques accrues et à l'incertitude, les gestionnaires de patrimoine doivent répondre aux attentes croissantes en matière de personnalisation des portefeuilles et d'évolution technologique sous l'impulsion de l'IA. En dehors des États-Unis, les gestionnaires de patrimoine nous ont indiqué que la concentration du marché pousse leurs clients à se tourner vers un large éventail de marchés développés et émergents à la recherche de résilience et de nouvelles sources de croissance. Alors que les conseillers américains restent davantage ancrés dans les actions nationales, leurs homologues de la région EMEA et APAC se réorientent de manière plus décisive vers les marchés non américains, reflétant ainsi des perceptions différentes du risque, des attentes des clients et des opportunités régionales émergentes. »  

 

Alex Kokolis, responsable mondial de la gestion de patrimoine chez MSCI, conclut : « La personnalisation est passée d'un facteur de différenciation à une attente de base dans la gestion de patrimoine. Presque tous les nouveaux portefeuilles de clients fortunés reflètent désormais un certain niveau de personnalisation, car les clients recherchent des investissements alignés sur leurs objectifs, leurs valeurs et leur vision évolutive du risque. Le défi pour les conseillers n'est plus de savoir s'il faut personnaliser, mais comment le faire à grande échelle tout en maintenant l'efficacité, la cohérence et la transparence. »

Lire la suite...


Articles en relation