5ème édition du baromètre de
l'épargne responsable - La Banque Postale / Cashbee.
• En 2025, près d'1 Français sur 5 déclare détenir un produit
financier à caractère durable. Un taux de détention qui ne progresse pas, voire
qui régresse chez les investisseurs patrimoniaux par rapport aux années
précédentes
• Dans un contexte économique et géopolitique incertain, les
Français privilégient plus que jamais la sécurité financière : 53% d'entre eux
déclarent constituer une épargne de précaution pour anticiper les imprévus
• Les freins à l'investissement demeurent, notamment en raison de la
méconnaissance des produits, de la difficulté à évaluer leur impact ESG et des
interrogations persistantes sur leur performance
• Le besoin d'éducation financière sur les impacts de l'ISR reste
primordial : 58% des Français sont peu familiers avec le label ISR et
souhaitent être mieux informés sur ses caractéristiques et ses impacts
Pour la 5ème année consécutive, le Baromètre de l’épargne responsable établit un état des lieux de la relation des Français avec la finance responsable. À travers celui-ci, La Banque Postale et la wealthtech française spécialiste de l’épargne et de l’investissement Cashbee entendent approfondir leur compréhension de cette relation et accompagner leurs clients dans cette transition responsable, en proposant de nouvelles offres d’épargne et de placement en adéquation avec les enjeux actuels et futurs.
L’intérêt pour l’ISR se stabilise au profit de
la sécurité et de la rentabilité
Selon l’édition 2025 du Baromètre, la sécurité (72%) et la
rentabilité (62%) restent les deux critères dominants pour les Français dans le
choix de leurs placements. Les critères liés à l’investissement socialement
responsable restent secondaires, et l’intérêt des Patrimoniaux tend même à
décroître
(-7 points sur 1 an).
Le profil des personnes déclarant connaître au moins un peu
l’ISR se concentre autour d’une population plus réduite, mieux informée et
composée principalement d’hommes (54%) de moins de
50 ans (61%), issus de
catégories socio-professionnelles supérieures (48%) et pour la plupart clients
de banques en ligne (30%). Ils se distinguent par une plus grande autonomie
dans la gestion de leurs placements et une recherche active de l’information,
notamment via les sites dédiés (42%) mais aussi via la presse économique (38%).
Un taux de détention en ISR relativement stable
dans le temps
En 2025, 19% des Français déclarent posséder au moins un produit ISR, un résultat stable par rapport à 2024 mais en lente progression depuis 2021 (+3 points). Ce taux relativement faible s’explique par une connaissance encore limitée de ces produits, souvent perçus comme trop complexes et opaques, notamment en ce qui concerne leur rendement comparé aux placements classiques.
34% des Français interrogés estiment que les produits labellisés ISR sont une bonne opportunité de diversification. Parmi les enveloppes privilégiées pour investir dans l’ISR, l’assurance vie (28%) arrive en tête devant le PEA et les comptes-titres. Les résultats du baromètre mettent également en avant une hausse de l’intérêt des Français pour le secteur du nucléaire, perçu par plus de 40% comme compatible avec l’ISR, contrairement aux énergies fossiles ou encore à l’armement.
L’épargne responsable nécessite encore et
toujours de la pédagogie
La compréhension des produits ISR continue de représenter
un enjeu majeur. En effet, seuls 1/3 des sondés se sont vu proposer un produit
ISR en 2025, alors que 58% d’entre eux seraient ouverts à plus d’explications
sur ce sujet de la part de leur conseiller. Les Français affichent un besoin de
pédagogie que la clarification du label ISR, réformé en 2024, n’a pas suffi à
combler.
Ainsi, les investissements ISR demeurent largement
méconnus, notamment du grand public : seuls 18% des Français connaissent au
moins un peu l’ISR contre 34% des personnes disposant d’un patrimoine financier
supérieur à 150 000€.
« La 5ème vague du baromètre de l’épargne responsable met en évidence une perte de dynamique dans la progression de l’ISR, notamment pour la clientèle patrimoniale. Les enjeux sociaux et environnementaux prennent moins d’importance dans leurs objectifs d’investissement. Pour continuer d’accompagner les clients dans la transition, les établissements doivent répondre à leur besoin d’information sur l’impact concret de ces investissements et les rassurer sur le potentiel de rendement à long-terme de ces produits. », déclare Philippe Aurain, Directeur des Etudes Economiques de la Banque Postale.
« Les résultats de cette 5ème édition confirment l’intérêt des produits ISR pour les Français, avec un contexte macro-économique pesant toutefois sur les choix patrimoniaux des Français, les orientant en premier lieu vers des produits plus sûrs et plus rentables, et une labellisation responsable encore considérée comme floue voire complexe. Il est fondamental de poursuivre les initiatives en matière d’éducation financière afin de contribuer à l’essor des investissements socialement responsables pour répondre au défi de la préservation de notre planète », concluent Marc Tempelman et Cyril Garbois, co-fondateurs de Cashbee.