Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] DS Smith - 4,4 milliards d’emballages plastique inutiles dans le commerce en ligne d’ici 2030

Le plastique n'est plus à la mode : malgré tout, les boutiques en ligne de mode et d’habillement pourraient générer 4,4 milliards de sacs plastiques inutiles en France d'ici 2030.

 

•   Une nouvelle étude montre que près de 4,4 milliards de sacs plastiques seront utilisés pour les livraisons de vêtements en ligne en France d'ici 2030 - l'équivalent de plus de 83 000 sacs plastiques livrés chaque heure

•   Depuis l'interdiction des sacs plastiques à usage unique dans les points de vente physiques en France en 2016, leur utilisation a considérablement diminué. Cependant, aucune réglementation ne s'applique aux sacs plastiques dans les livraisons du commerce en ligne, ce qui entraîne une augmentation de leur utilisation dans ce secteur.

•   Un peu plus de 7 Français sur 10 (72%) souhaitent l'élimination progressive des sacs plastiques lorsque des alternatives sont disponibles

•   Pour éviter d'annuler les progrès de l'interdiction existante des sacs plastiques, l'entreprise d'emballages durables DS Smith appelle à faire évoluer les règles en fonction des habitudes d'achat et demande aux enseignes en ligne d'accélérer leurs efforts pour remplacer les sacs plastiques

 


Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour, accentuant le retard du commerce en ligne par rapport aux magasins physiques dans la réduction de l'usage du plastique.

 

En France, les sacs plastiques à usage unique sont interdits dans les magasins physiques depuis le
1er juillet 2016, ce qui a entraîné une réduction significative de leur utilisation. Cependant, aucune réglementation ne s’applique actuellement aux emballages plastiques utilisés pour les livraisons en ligne, créant ainsi une disparité entre les canaux de distribution physiques et numériques. Cette situation souligne la nécessité d’adapter la législation aux nouvelles habitudes de consommation afin de réduire l’empreinte plastique du commerce en ligne.

 

L'analyse réalisée par Development Economics, commandée par DS Smith, révèle que le nombre de sacs plastiques "secondaires" devrait augmenter de 43% entre aujourd'hui et 2030, parallèlement à la croissance attendue des ventes de prêt à porter en ligne. Cela signifie que d'ici 2030, 837 millions de sacs plastiques de livraison arriveront sur les pas de porte français chaque année, totalisant près de
4,4 milliards de sacs inutiles au cours des cinq prochaines années.

 

Seuls 4% des sacs des produits de mode livrés en France sont actuellement réutilisés ou recyclés, tandis que les 96% restants finissent en décharge ou incinérés, ce qui équivaut à
557 millions de sacs rien que l'année dernière. La croissance du e-commerce et les lents progrès dans l'augmentation des taux de recyclage signifient
que d'ici 2030, plus de 786 millions de sacs plastiques finiront en décharge ou seront brûlés.

 

Thibault Laumonier, PDG de DS Smith Packaging France précise : « Avec certaines des plus grandes marques du monde, nous estimons avoir déjà remplacé plus d'un milliard de pièces en plastique au cours des quatre dernières années - mais nous devons faire plus. Alors que les achats en ligne ont augmenté, les enseignes de e-commerce sont en retard par rapport aux magasins physiques en ce qui concerne le remplacement des sacs plastiques. Des marques comme Zalando ont prouvé que le changement est possible, mais il y a un obstacle : il n'y a tout simplement pas assez d'alternatives en papier disponibles et notre industrie doit intensifier ses efforts pour les fournir.

Les entreprises seront tentées de se fixer sur le prix, mais s'en tenir au plastique a un coût - les consommateurs n'en veulent pas, et les marques risquent leur réputation en l'ignorant. Nous pensons que la législation peut et devrait être plus exigeante envers nous tous - en éliminant progressivement certains plastiques pour aider à créer des conditions équitables qui encouragent l'innovation, l'investissement et génèrent une concurrence saine pour remplacer le plastique. »

 

Certaines marques de mode en ligne ont déjà fait le changement. Zalando, leader européen de la mode et du lifestyle multi-marques en Europe, utilise des sacs d'expédition en papier fabriqués à partir de contenu recyclé et de fibres vierges certifiées FSC au lieu de sacs plastiques depuis 2020. Cette initiative a été bien accueillie par ses clients :

 

David Fischer, Directeur Logistique Durabilité et Emballage chez Zalando, rappelle : « Le passage des sacs d'expédition en plastique au papier a été un véritable changement de paradigme. Après l'introduction de nos premiers sacs en papier, la satisfaction des clients concernant notre nouvel emballage a augmenté de 16 points de pourcentage d'une année sur l'autre. Ce taux d'acceptation élevé nous confirme que nous sommes sur la bonne voie avec des sacs en papier facilement recyclables dans la grande majorité de l'Europe.

Cependant, l'élimination des plastiques à usage unique reste un obstacle majeur pour l'industrie du
e-commerce dans la réalisation de ses objectifs de durabilité. Trouver la solution parfaite est une tâche complexe, surtout dans un environnement où les alternatives plus durables ne sont pas encore totalement évolutives ou peuvent ne pas répondre aux exigences minimales tant en termes de durabilité que de faisabilité opérationnelle. »

 

Une transition vers des matériaux plus facilement recyclables est soutenue par la majorité des consommateurs français. Un peu plus de 7 personnes sur 10 (72%) souhaitent la suppression progressive des sacs plastiques lorsque des alternatives sont disponibles, et deux tiers (66%) des acheteurs de mode en ligne préfèrent recevoir leurs achats emballés dans du carton ou du papier.

 

Près de la moitié (45%) des acheteurs de mode en ligne en France déclarent se sentir coupables de la quantité de plastique utilisée dans leurs commandes. Par ailleurs, les consommateurs estiment que la responsabilité de réduire l’utilisation du plastique incombe aux entreprises d’emballage (35%), aux détaillants (25%) et à l’Union européenne (25%). Plus de la moitié (52%) affirment qu’ils seraient plus enclins à commander auprès d’enseignes de mode utilisant des emballages facilement recyclables.

 

L'opportunité de répondre à la demande des consommateurs pour des emballages plus durables est manifestement importante. Pour répondre à cette demande et en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, chacun des 800 designers de DS Smith a été formé aux principes de conception circulaire et peut évaluer les performances en matière de contenu recyclé et de recyclabilité, ce qui est de plus en plus important pour les plus grandes marques mondiales.

Lire la suite...


Articles en relation