• Une majorité de consommateurs anticipe des pénuries d’eau à venir, mais évalue mal leur propre consommation.
• L’économie financière reste la principale
motivation pour adopter des gestes écoresponsables.
• Les idées reçues et le coût perçu freinent
l’adoption de solutions économes au sein des foyers.
Grohe, acteur
mondial de solutions complètes pour la salle de bains et la cuisine, porte une
attention toute particulière à la gestion durable de l'eau, une ressource de
plus en plus menacée.
L’entreprise dévoile les résultats de sa première étude, Grohe
Water Insights 2025. Menée auprès de
20 516 consommateurs et dans 12 pays à
travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord, l’enquête révèle une
forte prise de conscience autour des enjeux liés à la rareté de l’eau,
contrebalancée par une importante sous-estimation de la consommation réelle au
quotidien. Elle met également en lumière le rôle central que peut jouer
l’industrie pour accompagner les consommateurs dans la transition vers des
usages plus durables, sans compromis sur le confort.
Une consommation
quotidienne largement sous-estimée
Si 66% des Européens interrogés anticipent des pénuries d’eau dans les années à venir, et
87%
déclarent accorder une grande importance à l’efficacité hydrique de leur foyer,
79% sous-estiment pourtant leur propre consommation d’eau. Plus d’un répondant
sur cinq (22%) pense consommer moins de 10 litres par jour — alors que la
moyenne réelle s’élève à 144 litres par personne et par jour.
L’argument financier,
moteur principal des économies d’eau
Lorsqu’on les interroge
sur leurs motivations à économiser l’eau, 34% des Européens citent en premier
lieu la volonté de faire des économies, devant la préservation des ressources
pour les générations futures (23%) ou la protection de l’environnement (23%).
Un signal fort qui montre que la dimension économique peut être un levier
efficace pour accélérer l’adoption de gestes et d’équipements plus vertueux.
Des freins encore
tenaces à l’adoption des équipements économes
Malgré une volonté
d’agir, plus d’un tiers des répondants n’a pas encore adopté de dispositifs
permettant de réduire leur consommation d’eau. Les freins principaux évoqués
sont :
• le coût perçu comme trop élevé (28%)
• le manque d’informations (25%)
• un désintérêt pour le sujet (24%)
Des solutions concrètes
à fort impact
Les usages liés à la
toilette et à l’hygiène personnelle représentant la part la plus importante de
la consommation d’eau domestique, l’installation d’équipements économes
constitue un levier d’action direct et efficace. Grâce à sa technologie «
Économie d’eau », Grohe permet de réduire la consommation d’eau jusqu’à 50%,
tout en diminuant les besoins en énergie pour chauffer l’eau. Un foyer de
quatre personnes, équipé d’une douchette économe en eau peut ainsi économiser
jusqu’à 47 000 litres d’eau et 531€ par an, soit un investissement amorti en
moins d’un mois.
Une responsabilité
accrue pour les acteurs du secteur
Présentés lors du salon
ISH, rendez-vous mondial des solutions HVAC et de l’eau, les résultats de cette
étude soulignent le rôle essentiel de l’industrie dans la pédagogie auprès du
grand public. Si la conscience du problème est réelle, beaucoup de consommateurs
peinent encore à mesurer leur pouvoir d’action. C’est là que le secteur a une
carte à jouer : proposer des solutions accessibles, durables et qui n’altèrent
pas le confort quotidien des utilisateurs.
« Ces résultats sont encourageants, mais ils appellent à l’action. Les consommateurs européens sont conscients de la problématique, mais ne réalisent pas toujours leur capacité à y répondre. En tant qu’acteur de l’industrie, nous avons la responsabilité de les guider vers des choix éclairés, sans leur demander de renoncer à leurs habitudes du quotidien. Nos produits leur permettent de préserver l’eau tout en continuant à en profiter pleinement, » déclare Bijoy Mohan, Leader, LIXIL International.