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[Etudes] Selon les résultats de l’étude GROHE, 79% des Européens sous-estiment leur consommation d'eau

•   Une majorité de consommateurs anticipe des pénuries d’eau à venir, mais évalue mal leur propre consommation.

•   L’économie financière reste la principale motivation pour adopter des gestes écoresponsables.

•   Les idées reçues et le coût perçu freinent l’adoption de solutions économes au sein des foyers.

 

Grohe, acteur mondial de solutions complètes pour la salle de bains et la cuisine, porte une attention toute particulière à la gestion durable de l'eau, une ressource de plus en plus menacée.
L’entreprise dévoile les résultats de sa première étude, Grohe Water Insights 2025. Menée auprès de
20 516 consommateurs et dans 12 pays à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord, l’enquête révèle une forte prise de conscience autour des enjeux liés à la rareté de l’eau, contrebalancée par une importante sous-estimation de la consommation réelle au quotidien. Elle met également en lumière le rôle central que peut jouer l’industrie pour accompagner les consommateurs dans la transition vers des usages plus durables, sans compromis sur le confort.

 

Une consommation quotidienne largement sous-estimée

 

Si 66% des Européens interrogés anticipent des pénuries d’eau dans les années à venir, et

87% déclarent accorder une grande importance à l’efficacité hydrique de leur foyer, 79% sous-estiment pourtant leur propre consommation d’eau. Plus d’un répondant sur cinq (22%) pense consommer moins de 10 litres par jour — alors que la moyenne réelle s’élève à 144 litres par personne et par jour.

 

 

L’argument financier, moteur principal des économies d’eau

Lorsqu’on les interroge sur leurs motivations à économiser l’eau, 34% des Européens citent en premier lieu la volonté de faire des économies, devant la préservation des ressources pour les générations futures (23%) ou la protection de l’environnement (23%). Un signal fort qui montre que la dimension économique peut être un levier efficace pour accélérer l’adoption de gestes et d’équipements plus vertueux.

 

Des freins encore tenaces à l’adoption des équipements économes

 

Malgré une volonté d’agir, plus d’un tiers des répondants n’a pas encore adopté de dispositifs permettant de réduire leur consommation d’eau. Les freins principaux évoqués sont :

•   le coût perçu comme trop élevé (28%)

•   le manque d’informations (25%)

•   un désintérêt pour le sujet (24%)

 

 

Des solutions concrètes à fort impact

 

Les usages liés à la toilette et à l’hygiène personnelle représentant la part la plus importante de la consommation d’eau domestique, l’installation d’équipements économes constitue un levier d’action direct et efficace. Grâce à sa technologie « Économie d’eau », Grohe permet de réduire la consommation d’eau jusqu’à 50%, tout en diminuant les besoins en énergie pour chauffer l’eau. Un foyer de quatre personnes, équipé d’une douchette économe en eau peut ainsi économiser jusqu’à 47 000 litres d’eau et 531€ par an, soit un investissement amorti en moins d’un mois.

 

Une responsabilité accrue pour les acteurs du secteur

 

Présentés lors du salon ISH, rendez-vous mondial des solutions HVAC et de l’eau, les résultats de cette étude soulignent le rôle essentiel de l’industrie dans la pédagogie auprès du grand public. Si la conscience du problème est réelle, beaucoup de consommateurs peinent encore à mesurer leur pouvoir d’action. C’est là que le secteur a une carte à jouer : proposer des solutions accessibles, durables et qui n’altèrent pas le confort quotidien des utilisateurs.

 

« Ces résultats sont encourageants, mais ils appellent à l’action. Les consommateurs européens sont conscients de la problématique, mais ne réalisent pas toujours leur capacité à y répondre. En tant qu’acteur de l’industrie, nous avons la responsabilité de les guider vers des choix éclairés, sans leur demander de renoncer à leurs habitudes du quotidien. Nos produits leur permettent de préserver l’eau tout en continuant à en profiter pleinement, » déclare Bijoy Mohan, Leader, LIXIL International.


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