Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

SAMJI, la créativité au service de l’environnement !

Le plastique est-il le nouveau fléau des temps modernes ? Force est de constater que ce matériau si pratique a un impact considérable sur l’environnement.

En effet, aujourd’hui plus de 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde et seulement 9% de ce plastique sera recyclé par la suite.Inspiré du mouvement Precious Plastic, SAMJI souhaite apporter une solution en démocratisant le recyclage et en proposant une approche innovante du traitement des déchets  plastiques.

Leur concept est simple : SAMJI transforme les déchets plastiques à usage unique, sans y ajouter de matière ni d’additif, pour créer des objets 100% recyclables, utiles et durables dans le temps.


Un crowdfunding qui cartonne

Dans l’air du temps et en phase avec les enjeux actuels, la campagne de financement participative remporte actuellement un franc succès sur le site KISSKISSBANKBANK.

Mise en ligne il y a 2 mois, la cagnotte a très vite atteint son objectif de 8 000€. Pour Adrien, co-fondateur, c’est une réussite qui illustre l’intérêt que les gens portent à ce type d’initiative : « Malgré la situation actuelle, l’engouement autour de ce type de projets participant au développement d’une économie locale et circulaire nous démontre une réelle prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux. »

Poursuivant sur sa lancée et dans l’optique d’accélérer son développement, l’atelier SAMJI vise désormais les 150%, voire les 200% avant la date du 26 mai 2020.


L’Upcycling by SAMJI

Comment produire un objet réellement utile et durable dans le temps ?
À la différence de la plupart des acteurs du recyclage et puisque le déchet plastique précédemment recyclé finira un jour par être jeté au mauvais endroit, SAMJI tient à produire de la nouveauté en concentrant ses efforts sur la production d’objets durables à partir de plastique à usage unique.

C’est pour cette raison que SAMJI se concentre sur la production d’un nouvel objet, la Brique. Produite à partir d’un moule en aluminium, la Brique en question fait environ 30cmX16cmX10cm, elle contient 1,5 kg de plastique recyclé et elle est 100% recyclable. Basées sur un principe d’assemblage simple et ludique, elles s’emboîtent les unes aux autres et peuvent être associées à d’autres matériaux également issus du recyclage (bois/métal/végétaux/cuir).


Utilisation et usage 

SAMJI ambitionne de proposer des modules architecturaux permettant des solutions d’aménagements d’espaces dans une logique de développement durable. Polyvalente, originale et esthétique. La Brique est donc un produit idéal pour répondre à ces attentes.

De l’aménagement d’un stand en passant par la construction d’un mur pour séparer deux espaces, cet élément de structure offre de nombreuses possibilités d’aménagement et de création.

Via ce concept,SAMJI s’adresse aux acteurs de l’événementiel et aux entreprises qui souhaitent s’impliquer dans la transition écologique et utiliser l’Upcycling pour concevoir et aménager leurs espaces.

Un procédé local et transparent 

C’est en se plongeant dans le monde complexe des plastiques et dans le but d’élargir son impact positif sur l’environnement que l’équipe SAMJI décide de s’orienter vers le PP (Polypropylène) et le HDPE (Polyéthylène Haute-Densité).

Adaptés à son processus de création et offrant solidité, durabilité et imperméabilité, ils représentent en plus une partie importante des déchets ménagers.

En s’appuyant sur l’open source et la communauté Precious Plastic, SAMJI a développé des machines low-tech et semi-industrielles simples à utiliser. Accessibles et compréhensibles par tous, elles ont aussi une portée pédagogique qui rend ainsi l’univers du recyclage plastique moins opaque et rebutant.

SAMJI souhaite s’inscrire dans une démarche de développement de l’économie locale en privilégiant et favorisant la collaboration auprès des acteurs du recyclage déjà présents en France.

Avec tous les porteurs de projets Français issus du mouvement Precious Plastic, SAMJI a donc participé à la création de l’association Precious Plastic France.

Rassemblant tous les maillons de la chaîne, de la collecte au tri en passant par le broyage, Precious Plastic France souhaite mettre en place une coopération évoluant en circuit court qui exclue toutes sources d’approvisionnement étrangères de plastique.

Persuadé que le recyclage n’est pas une fin en soi, SAMJI défend l’idée que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.

En savoir plus sur le projet SAMJI via KISSKISSBANKBANK ICI.

Lire la suite...


Articles en relation