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[Etudes] Consommation responsable : villes où les habitants ont adopté un mode de vie plus durable

leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar publient la 3ème édition du classement des villes où les habitants ont adopté un mode de vie plus durable

·        Bordeaux, Rouen et Lyon en tête chez les grandes villes

·        Blagnac et Saint Herblain conservent leur place sur le podium, chez les villes moyennes, Vannes dégringole en bas du classement

·       10 nouvelles arrivantes dans le classement des villes moyennes

·        L’Ouest et le Sud-Est s’imposent comme les locomotives des pratiques durables sur les territoires.



Trois plateformes engagées, un objectif commun


À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar publient la troisième édition de leur classement des villes françaises les plus engagées dans un mode de vie responsable. Cette initiative commune s’inscrit dans la continuité d’actions concrètes portées par les trois plateformes pour encourager des gestes durables au quotidien. Elle met en lumière les territoires où la consommation responsable, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la mobilité partagée font pleinement partie des habitudes.

Avec plus de 54 millions d’utilisateurs cumulés en France, ces trois acteurs incarnent une nouvelle manière de consommer et de se déplacer, alliant simplicité, impact écologique et gain de pouvoir d’achat.

 

 

Ville de + de 100K habitants

Différence de classement
avec 2024

1

Bordeaux

=

2

Rouen

+4

3

Lyon

+3

4

Grenoble

-2

5

Toulouse

=

6

Clermont Ferrand

+4

7

Caen

+5

8

Rennes

+3

9

Aix en Provence

-5

10

Angers

+4

11

Nantes

-4

12

Tours

+4

13

Nancy

-5

14

Lille

-5

15

Montpellier

=

16

Orléans

+3

17

Annecy

+1

18

Paris

-3

19

Limoges

+1

20

Metz

Nouveau

 

 

Ville entre 20K et 100K habitants

Différence de classement avec 2024

1

Blagnac

=

2

Chambéry

+2

3

Saint Herblain

-1

4

Biarritz

+5

5

Voiron

+16 (nouveau)

6

Bourgoin Jallieu

+12

7

Orvault

-2

8

Mérignac

+3

9

Gap

+40 (nouveau)

10

Beaune

+49 (nouveau)

11

Laval

+47 (nouveau)

12

Orange

+21 (nouveau)

13

Challans

+64 (nouveau)

14

Rodez

+9 (nouveau)

15

Agde

+49 (nouveau)

16

Annemasse

+45 (nouveau)

17

Rochefort

+11 (nouveau)

18

Bègles

+1

19

Vannes

-16

20

Auxerre

-6

 

Jérôme Fourquet, Directeur opinion de l’IFOP, a analysé ces résultats : « Comme les années précédentes, l’intensité du recours à ces plateformes dans un territoire donné traduit à la fois le degré de sensibilité écocitoyenne de la population locale, mais également sa propension à adopter les pratiques s’apparentant à ce que nous avons appelé « l’économie de la débrouille ». Grâce à ce palmarès, on peut aussi identifier des territoires, où les relations sociales sont plus maintenues qu’ailleurs et au sein desquelles la confiance interpersonnelle et la propension à la coopération sont plus répandues. À la lecture de ce classement on peut une nouvelle fois en conclure que la moitié ouest du pays s’est davantage appropriée ces outils et est manifestement entrée plus rapidement dans l’ère de l’économie collaborative.”

Bordeaux, ville pionnière de la consommation responsable
Pour la troisième année consécutive, Bordeaux se hisse en tête du classement des grandes villes. Une performance qui reflète à la fois les politiques locales ambitieuses en matière de transition écologique (mobilité douce, tri des biodéchets, bio et vrac…) et l’implication quotidienne de ses habitants, très actifs dans les pratiques de seconde main, de covoiturage ou de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Rouen et Lyon : des dynamiques solides
Rouen reprend sa place sur le podium cette année en grimpant à la 2ème place, portée par une forte progression sur l’ensemble des usages. Lyon confirme sa place de 3ème et s’installe durablement dans le top 5 grâce à un socle solide d’usagers actifs sur les trois plateformes.

Paris, loin du podium
Bien que Paris soit la capitale et affiche un engagement pour la transition écologique, elle n'occupe que la 18ème position parmi les grandes villes françaises dans ce classement. Ce rang relativement bas indique que malgré l'existence de diverses initiatives écologiques, leur adoption effective par les Parisiens demeure moins importante que dans d'autres grandes villes françaises.

Blagnac, leader des villes moyennes, Saint-Herblain maintient sa position dans le top 3
Chez les villes de 20 000 à 100 000 habitants, Blagnac conserve la première place du classement, confirmant son ancrage dans les pratiques responsables. Chambéry et Saint Herblain s’installent durablement dans le podium, elles aussi portées par une forte adhésion locale à la consommation durable. Vannes, quant à elle, dégringole en bas du classement.

Une lecture régionale : l’Ouest et le Sud-Est en tête
Le classement 2025 révèle une forte mobilisation dans l’Ouest (Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire) et dans le Sud-Est (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie). Ces régions concentrent plus de la moitié des villes du top 20, qu’il s’agisse de métropoles comme Bordeaux, Grenoble ou Toulouse, ou de villes moyennes comme Blagnac, Chambéry, Biarritz ou encore Voiron.

Un levier écologique et économique
Dans un contexte de tensions économiques persistantes, le pouvoir d’achat reste une motivation forte. Mais pour des millions de Français, adopter ces usages est aussi un geste pour la planète. C’est cette double logique écologique et économique qui continue d’accélérer l’adoption de ces pratiques dans tout le pays.

  • leboncoin, leader des échanges entre particuliers, s’engage pour faire de la seconde main le premier réflexe de consommation des Français et qu’elle devienne une véritable alternative au neuf ; conciliant réduction de l’impact environnemental et augmentation du pouvoir d’achat. Pour y parvenir, leboncoin développe de plus en plus de services pour accompagner les Français vers cette transition : la livraison de produits lourds comme des canapés, la reconnaissance visuelle, l’auto-description des annonces, le paiement sécurisé…
     
  • Too Good To Go, leader de l’anti-gaspillage alimentaire, a franchi le cap des 90 millions de paniers sauvés en France depuis 2016, grâce à une communauté de 19 millions d’utilisateurs. Dans un contexte d’inflation persistante, l’anti-gaspi s’impose comme un réflexe pour de nombreux Français : selon une étude YouGov menée en juillet 2023, 83 % des consommateurs ont adopté des comportements anti-gaspi pour faire face à la hausse des prix alimentaires.  L’anti-gaspi s’impose comme une solution concrète et accessible, alliant économies et engagement environnemental.
     
  • BlaBlaCar, au cours de l’année 2024, a été le catalyseur de 14 millions de rencontres uniques à travers 843 000 points de rencontre. Pour le covoiturage du quotidien, sur BlaBlaCar Daily, plus de 7 millions de trajets ont été partagés, avec le soutien des collectivités et entreprises partenaires. Depuis la mi-mai, la plateforme propose aussi la vente de billets de train SNCF et aspire à devenir la plateforme globale de mobilité de tous les Français.


Une publication en phase avec la Journée mondiale de l’environnement


Créée par l’ONU en 1973, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque 5 juin à travers le monde. L’édition 2025 est placée sous le signe de l’action collective pour un avenir durable. En ce sens, ce classement s’inscrit pleinement dans l’esprit de cette journée : rappeler que l’engagement écologique passe aussi par des actions simples et concrètes, portées collectivement.


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