Le rapport SumUp 2025
dresse l’indice de confiance des entreprises françaises.
2025 s’avère une année
difficile pour de nombreuses TPE et PME. L'incertitude économique et politique
ainsi que les obstacles à l'entrepreneuriat constituent des défis majeurs pour
les petits business. Mais comment ces entreprises perçoivent-elles l’avenir ?
Dans ce rapport, SumUp
a interrogé 500 patrons de TPE et PME françaises sur leur situation depuis le
début de l'année en cours, en abordant divers sujets, notamment leurs
principales préoccupations commerciales, la manière dont elles ont géré
l'importance croissante de l'IA sur le lieu de travail, les difficultés de
fidélisation du personnel, etc.
Quel est le niveau de
confiance actuel des entreprises ?
Sur les 12 derniers
mois, 30% des entreprises françaises accusent le climat économique actuel comme
le plus grand défi auquel ils font face au quotidien. De plus, un tiers des TPE
et PME françaises s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires en 2026,
ayant un impact direct sur leur marge bénéficiaire.
Malgré cette baisse
anticipée, 67% des petits business français restent confiants dans la
croissance de leur entreprise, ou du moins à ce que la situation reste stable.
Mais quels facteurs exercent une réelle influence sur la confiance des TPE et
PME ?
Au-delà de la baisse
des marges bénéficiaires et de la hausse des coûts, les préférences des
consommateurs (17%) et le niveau excessif de bureaucratie en France (16%)
restent également des points importants.
En interne, la fidélisation du personnel est un axe de travail majeur pour les TPE et PME françaises.
En effet, plus de 26% ont avoué rencontrer des difficultés à
fidéliser leurs employés.
Quelles mesures les
entreprises françaises prennent-elles pour surmonter les défis actuels ?
Pour pallier le problème de fidélisation du personnel, un quart des business ont admis avoir amélioré leurs conditions de travail pour offrir plus de flexibilité (25%), ainsi que de meilleurs salaires et primes (22%), de meilleurs avantages sociaux (16%) et de nouveaux outils et technologies pour faciliter le
travail (13%).
Le secteur de
l'hôtellerie et de la restauration se distingue particulièrement en matière
d'introduction de solutions de travail flexibles (31%), tandis que les
employeurs du secteur de la vente au détail semblent plus enclins à privilégier
l'amélioration des avantages sociaux (22%). Cependant, dans de nombreux cas
(35% et 29%), les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration
ont choisi de ne pas modifier leurs pratiques commerciales.
L’intelligence
artificielle : atout ou risque pour les business français ?
Près d’un quart des
entreprises interrogées (23%) ont déclaré que l'utilisation d'outils d'IA était
leur principale priorité pour améliorer leur activité, 18% ont déclaré qu'elles
envisageaient d'utiliser de nouveaux logiciels de comptabilité et de facturation,
et 16% ont indiqué que leur priorité était de moderniser leurs terminaux de
paiement afin de mieux répondre aux demandes des clients.
Il est donc clair que
les entreprises françaises se tournent de plus en plus vers l’IA.
Mais craignent-elles
d’être surpassées par les avancées technologiques ?
Visiblement pas,
puisque près de la moitié des entreprises interrogées (44%) ont déclaré ne pas
s'inquiéter de l'essor de l'IA, tandis que 15% ont déclaré être conscientes des
défis qu'elle pose, mais confiantes dans leur capacité à les relever.
Du côté des secteurs
d’activité, le commerce de détail, l'hôtellerie et le tourisme semblent être
les moins touchés par l'IA, 41% des entreprises du commerce de détail et de
l'hôtellerie déclarant qu'elle ne les intéressait que très peu, tout comme 52%
des entreprises du secteur du tourisme
Les solutions pour
protéger votre entreprise contre les risques économiques
Face à ces défis, les
entreprises françaises ne sont pas à court d’options pour permettre à leur
business de prospérer. SumUp recommande de :
• Planifier à l'avance – Quel que soit le
secteur d'activité, il est toujours utile de s'asseoir et d'élaborer un plan de
secours qui prévoit des mesures d'urgence à suivre pour protéger son entreprise
d’un ralentissement économique inattendu.
• Être présent en ligne – Même si vous ne
prévoyez pas de vendre en ligne, toute entreprise moderne se doit d’être
présente sur Internet. La plupart des clients utilisent Internet pour trouver
les produits et services dont ils ont besoin. Par conséquent, être présent en
ligne ne peut qu'être bénéfique pour une entreprise à long terme.
• Offrir des remises – Enfin, même si cela
peut avoir un impact à court terme sur la rentabilité, offrir des remises et
des avantages financiers ou des avantages aux nouveaux clients comme aux
anciens peut être un excellent moyen de fidéliser sa clientèle et de garantir
une augmentation des ventes à l'avenir.


