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[Etude] L’état d’esprit des TPE et PME face à l’incertitude économique

Le rapport SumUp 2025 dresse l’indice de confiance des entreprises françaises.

 

2025 s’avère une année difficile pour de nombreuses TPE et PME. L'incertitude économique et politique ainsi que les obstacles à l'entrepreneuriat constituent des défis majeurs pour les petits business. Mais comment ces entreprises perçoivent-elles l’avenir ?

 

Dans ce rapport, SumUp a interrogé 500 patrons de TPE et PME françaises sur leur situation depuis le début de l'année en cours, en abordant divers sujets, notamment leurs principales préoccupations commerciales, la manière dont elles ont géré l'importance croissante de l'IA sur le lieu de travail, les difficultés de fidélisation du personnel, etc.

 

Quel est le niveau de confiance actuel des entreprises ?

 

Sur les 12 derniers mois, 30% des entreprises françaises accusent le climat économique actuel comme le plus grand défi auquel ils font face au quotidien. De plus, un tiers des TPE et PME françaises s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires en 2026, ayant un impact direct sur leur marge bénéficiaire.

 

Malgré cette baisse anticipée, 67% des petits business français restent confiants dans la croissance de leur entreprise, ou du moins à ce que la situation reste stable. Mais quels facteurs exercent une réelle influence sur la confiance des TPE et PME ?

 

Au-delà de la baisse des marges bénéficiaires et de la hausse des coûts, les préférences des consommateurs (17%) et le niveau excessif de bureaucratie en France (16%) restent également des points importants.

 

En interne, la fidélisation du personnel est un axe de travail majeur pour les TPE et PME françaises.

En effet, plus de 26% ont avoué rencontrer des difficultés à fidéliser leurs employés.

 

Quelles mesures les entreprises françaises prennent-elles pour surmonter les défis actuels ?

 

Pour pallier le problème de fidélisation du personnel, un quart des business ont admis avoir amélioré leurs conditions de travail pour offrir plus de flexibilité (25%), ainsi que de meilleurs salaires et primes (22%), de meilleurs avantages sociaux (16%) et de nouveaux outils et technologies pour faciliter le

travail (13%).

 

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration se distingue particulièrement en matière d'introduction de solutions de travail flexibles (31%), tandis que les employeurs du secteur de la vente au détail semblent plus enclins à privilégier l'amélioration des avantages sociaux (22%). Cependant, dans de nombreux cas (35% et 29%), les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration ont choisi de ne pas modifier leurs pratiques commerciales.

 

L’intelligence artificielle : atout ou risque pour les business français ?

 

Près d’un quart des entreprises interrogées (23%) ont déclaré que l'utilisation d'outils d'IA était leur principale priorité pour améliorer leur activité, 18% ont déclaré qu'elles envisageaient d'utiliser de nouveaux logiciels de comptabilité et de facturation, et 16% ont indiqué que leur priorité était de moderniser leurs terminaux de paiement afin de mieux répondre aux demandes des clients.

 

Il est donc clair que les entreprises françaises se tournent de plus en plus vers l’IA.

 

Mais craignent-elles d’être surpassées par les avancées technologiques ?

 

Visiblement pas, puisque près de la moitié des entreprises interrogées (44%) ont déclaré ne pas s'inquiéter de l'essor de l'IA, tandis que 15% ont déclaré être conscientes des défis qu'elle pose, mais confiantes dans leur capacité à les relever.

 

Du côté des secteurs d’activité, le commerce de détail, l'hôtellerie et le tourisme semblent être les moins touchés par l'IA, 41% des entreprises du commerce de détail et de l'hôtellerie déclarant qu'elle ne les intéressait que très peu, tout comme 52% des entreprises du secteur du tourisme

 

Les solutions pour protéger votre entreprise contre les risques économiques

 

Face à ces défis, les entreprises françaises ne sont pas à court d’options pour permettre à leur business de prospérer. SumUp recommande de :

•   Planifier à l'avance – Quel que soit le secteur d'activité, il est toujours utile de s'asseoir et d'élaborer un plan de secours qui prévoit des mesures d'urgence à suivre pour protéger son entreprise d’un ralentissement économique inattendu.

•   Être présent en ligne – Même si vous ne prévoyez pas de vendre en ligne, toute entreprise moderne se doit d’être présente sur Internet. La plupart des clients utilisent Internet pour trouver les produits et services dont ils ont besoin. Par conséquent, être présent en ligne ne peut qu'être bénéfique pour une entreprise à long terme.

•   Offrir des remises – Enfin, même si cela peut avoir un impact à court terme sur la rentabilité, offrir des remises et des avantages financiers ou des avantages aux nouveaux clients comme aux anciens peut être un excellent moyen de fidéliser sa clientèle et de garantir une augmentation des ventes à l'avenir.

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