• Une nouvelle
étude menée par Wise révèle que 2 Français sur 3 estiment que les banques
utilisent un langage complexe pour expliquer leurs frais.
• Plus de la moitié
d’entre eux (51%) mettent en doute la transparence de leur établissement
bancaire en ce qui concerne les frais appliqués lorsqu’ils dépensent ou
envoient de l’argent à l’étranger.
• Wise estime qu’en
2025, les consommateurs français perdront environ 1,8 milliard d’euros en frais
cachés liés aux paiements internationaux.
A l’approche des ponts de mai, de nombreux Français se préparent à voyager mais peu comprennent les frais bancaires associés à l’utilisation de leur carte bancaire en dehors de la zone euro. Pire encore, la majorité peine à comprendre le langage des services financiers, comme le souligne une étude réalisée par OpinionWay pour Wise, entreprise technologique spécialisée dans les paiements internationaux.
51% d’entre eux s’interrogent sur la transparence des frais liés aux paiements et transferts internationaux. À juste titre car les frais cachés sur les paiements internationaux devraient coûter environ
1,8 milliard d’euros aux consommateurs
français en 2025.
Frais bancaire : un
langage qui laisse les Français dans le flou
Lorsqu’ils tentent de
comprendre leurs frais bancaires, les Français se heurtent à un langage
difficile à déchiffrer, souvent complexe et jargonneux. En effet, 91 % des
Français estiment que les banques n’utilisent pas un langage clair pour
expliquer leurs frais et la moitié (50%) affirment même qu’il est rarement,
voire jamais clair.
Cette complexité
impacte la relation des Français avec leur banque. De fait, 83% des sondés
déclarent avoir déjà ressenti au moins une émotion négative en essayant de
décoder leurs frais bancaires : les sentiments les plus fréquents étant la
confusion, la frustration et la colère. Seuls 23% des sondés disent s’être
sentis satisfaits.
Ce manque de clarté alimente un scepticisme croissant à l’égard des établissements financiers. Près de
9 Français sur 10 (88%) ne font pas pleinement confiance aux informations et
conseils fournis par leur banque et plus d’un sur deux (52%) a déjà eu le
sentiment de s’être fait arnaquer.
Paiements
internationaux : les consommateurs français s'interrogent sur la transparence
de leurs banques
Les frais sur les
transactions internationales constituent un point de friction majeur. Plus d’un
Français sur deux (52%) remet en question la transparence de sa banque
concernant les frais appliqués pour les paiements ou les transferts d’argent à
l’étranger, et 58% déclarent avoir déjà payé des frais qu’ils jugeaient trop
élevés ou injustifiés, souvent en s’en rendant compte après coup.
Malgré cette
frustration, une majorité de consommateurs (66%) estime que changer de banque
serait trop contraignant uniquement pour éviter ces frais, les maintenant ainsi
dans un statu quo coûteux. De plus, seuls 11% des Français ont pris le temps de
comparer en détail les frais bancaires avant de choisir leur établissement, les
rendant ainsi plus vulnérables aux coûts cachés, notamment lors de paiements
internationaux.
Depuis sa création il y
a 14 ans, Wise dénonce les pratiques bancaires injustes. Contrairement à la
plupart des offres des banques traditionnelles, l’entreprise propose un modèle
fondé sur la transparence, sans frais cachés, et en utilisant toujours le taux
de change moyen du marché1.
« En 2025, les consommateurs français pourraient perdre jusqu’à 1,8 milliard d’euros en frais cachés sur leurs paiements et transferts internationaux. Le manque de transparence permet encore aux banques et prestataires de générer des profits injustifiés, au détriment des consommateurs, déclare Julie Arnoux, Directrice commerciale France chez Wise. Ces derniers ont besoin de connaître les frais applicables de façon exacte pour pouvoir prendre des décisions avisées et éviter les dépenses superflues qui impactent directement leurs dépenses du quotidien. La solution passe par une réglementation plus forte, et nous plaçons beaucoup d’espoir dans les nouvelles règles européennes actuellement en discussion. L’objectif est de garantir une transparence totale de la part des banques et de redonner du pouvoir d’achat aux Français. »