Pour cette étude, OC&C a
interrogé plus de 48 171 consommateurs dans neuf pays différents permettant de dévoiler
l’évolution des tendances de consommation en Europe, et plus particulièrement
en France.
L’étude met en lumière l’évolution des tendances de consommation, en particulier chez les jeunes générations.
Le top 10 des Enseignes selon OC&C
# |
Enseigne |
Secteur |
Changement |
1 |
Decathlon |
Équipement
sportif |
=0 |
2 |
Aroma-Zone |
Cosmétiques,
bien-être |
+11 |
3 |
Amazon |
e-Commerce |
+9 |
4 |
Picard |
Alimentaire |
-2 |
5 |
Fnac |
Culture |
+2 |
6 |
Cultura |
Culture |
=0 |
7 |
Leroy
Merlin |
Bricolage |
-3 |
8 |
Sephora |
Cosmétiques |
+6 |
9 |
Grand
Frais |
Alimentaire |
-6 |
10 |
E.
Leclerc |
Alimentaire |
-5 |
L’intérêt pour les marques françaises reste fort
Pour la troisième année
consécutive, et la cinquième fois en sept ans, Decathlon s’impose en tête du
classement. Malgré l’essor fulgurant de l’e-commerce avec Amazon, le géant
français de l’équipement sportif continue de séduire grâce à son innovation constante
et son rapport qualité-prix imbattable.
Aroma-Zone s’impose au
deuxième rang national, gagnant 11 places par rapport à l’an dernier. Leader
Français de la beauté et des soins naturels, l’enseigne accompagne avec succès
les tendances consommateurs, se classant 1ere sur le rapport qualité-prix, la
qualité des produits et 2e sur le shopping expérientiel. Ce succès illustre un
intérêt grandissant des consommateurs pour des expériences beauté engageantes.
Seule marque étrangère du Top 10, Amazon décroche la 3e place, gagnant 9 places en un an. Le géant du e-commerce tire parti de la croissance rapide des achats en ligne et de son offre exhaustive, lui permettant d’exceller en service client, choix de produits, facilité d’achat et rapidité de livraison. Amazon est particulièrement bien positionné auprès des Gen Z et Millennials (4e), suivi de la Génération X (5e) et des Baby-Boomers (7e).
Néanmoins, Amazon reste
une exception dans un classement largement dominé par les marques françaises.
Des enseignes emblématiques comme Picard, Leroy Merlin et Fnac conservent leur
place de choix dans le cœur des consommateurs : Picard n’a jamais quitté le Top
4 depuis plus d’une décennie, tandis que Leroy Merlin et Fnac figurent dans le
Top 10 depuis 2017.
Selon Stéphane
Blanchard, Associé chez OC&C Strategy Consultants : « C’est un classement
remanié cette année avec une percée impressionnante d’Aroma Zone, offrant une
proposition très alignée avec les attentes des consommateurs, et une remontée
fulgurante d’Amazon après quelques années de déclin dans le cœur des Français.
On retrouve cependant nos classiques, avec Decathlon, Picard, Grand Frais, Fnac
ou Sephora en grande forme, toujours parmi les enseignes de tête et qui
continuent de plaire aux consommateurs ».
Les tendances de
consommation évoluent en France
Les habitudes de
consommation en France évoluent, avec une attention croissante portée au
rapport qualité-prix. Dans cet équilibre à trouver, les Français privilégient
désormais davantage la qualité produit (+5,3%) plutôt que les prix bas (+0,5%).
Cette tendance place la France en tête des pays européens en matière d’exigence
sur le rapport qualité-prix, renforçant ainsi le succès d’enseignes comme
Aroma-Zone, Decathlon, Vinted, Yves Rocher et Amazon.
Parallèlement, les
jeunes générations recherchent avant tout la facilité d’achat et des
expériences shopping plus ludiques. Le développement du commerce en ligne et
des plateformes favorise des marques comme Amazon, Decathlon, Aroma-Zone et
Zalando, qui offrent une expérience client fluide.
Si les prix bas restent
un critère important, ils ne sont plus le seul moteur des décisions d’achat.
Des enseignes comme Action, Ali Express et Primark continuent d’attirer une
clientèle soucieuse d’économiser, mais elles doivent désormais composer avec une
concurrence où l’expérience et la qualité prennent de plus en plus de poids.
Enfin, la dimension
"fun" du shopping devient un levier clé, notamment chez les nouvelles
générations. Des enseignes comme Temu dans le registre petits achats et
gamification de l’expérience, alors que d’autres, comme Aroma-Zone tirent parti
de cette tendance en rendant l’expérience d’achat plus interactive, engageante
et personnalisée.
David De Matteis,
Associé chez OC&C Strategy Consultants poursuit : « Le coté plaisir de
l’expérience d’achat est en déclin, après des années de croissance du
e-commerce et des enseignes qui s’évertuent à rendre le parcours client
toujours plus rapide et pratique. Nous sommes à une intersection, où les
consommateurs ont besoin de retrouver un peu de ‘fun’ dans leurs achats,
notamment les consommateurs les plus jeunes. C’est un axe de différentiation
fort à travailler pour les enseignes et donner une raison aux clients de
revenir souvent ».
Quel choix pour les enseignes ?
Afin de naviguer à
travers l’évolution des tendances de consommation, les marques ont adopté
diverses stratégies, chacune avec leurs avantages et inconvénients.
• Poursuite du « nouveau consommateur » - A l’instar de
Sephora ou Intersport, les marques ont le choix de se tourner vers les jeunes
générations pour assurer leur pérennité et gagner des parts de marché sur un
consommateur difficile à fidéliser.
• Offrir un attrait intemporel - A l’image d’IKEA,
Decathlon ou encore Amazon, certaines enseignes ont réussi le pari de se
positionner comme une marque essentielle auprès des consommateurs. Cet attrait
cross-générationnel est basé sur une expérience client fluide et un cycle
d’innovation solide.
• Capitaliser sur les opportunités actuelles - D’autres marques
misent sur le présent en adaptant leur offre aux tendances consommateurs
actuels. C’est le cas d’Aroma Zone (besoin de produits naturels et formulations
transparentes) ou Picard (produits de qualité, innovants et pratiques).