« Le Sofinscope - Baromètre OpinionWay
pour Sofinco ».
Acheter en ligne est devenu un réflexe pour les Français : 73% commandent des produits en ligne tous les mois et ils ont de nouvelles attentes en lien avec ce mode de consommation.
Pour près de la moitié d’entre eux, c’est essentiellement pour des raisons
économiques et pratiques qu’ils commandent en ligne, et pour 54% des Français,
il est possible de concilier achats en ligne et valeurs éco-responsables. Les
moyens de paiement sont également cruciaux dans l’expérience d’achat pour huit
Français sur dix.
• La quasi-totalité des Français a déjà réalisé
des achats par internet (98%) et près des trois quarts le font tous les mois
(73%).
• Près de la moitié des personnes interrogées
citent l’attractivité des promotions (48%) et le gain de temps (46%) comme
principaux atouts des achats en ligne.
• Effectuer des achats en ligne est compatible
avec le respect de ses valeurs éco-responsables pour plus de la moitié des
Français (54%).
• 85% des Français accordent de l’importance
aux moyens de paiement lorsqu’ils souhaitent se procurer un produit en ligne et
plus d’un quart estime même qu’ils sont déterminants.
Des achats en ligne
privilégiés pour des raisons économiques et en lien avec de nouvelles habitudes
de consommation pour près d’1 Français sur 2
En quelques années, le
commerce en ligne est devenu un pilier essentiel de l’économie. Avec un chiffre
d’affaires record de 175,3 milliards d’euros, l’année 2024 marque une nouvelle
phase de croissance pour ce secteur, en hausse de 9,6% en France par rapport à
l’année précédente. Le baromètre Sofinscope montre que cet engouement touche
tous les Français, puisque près des trois quarts achètent tous les mois en
ligne et 17% le font même toutes les semaines.
La démocratisation des
achats en ligne a transformé les habitudes de consommation, et impacte les
besoins et les attentes des consommateurs. Les achats en ligne permettent aux
Français de mieux gérer leurs dépenses et de leur donner de la souplesse et du
confort dans leurs pratiques d’achat. Près de la moitié des personnes
interrogées citent ainsi l’attractivité des promotions (48%) et le gain de
temps (46%) comme principaux atouts du online, ainsi que la possibilité de
comparer facilement les prix (40%).
Dans les faits, ils
privilégient les achats en ligne pour des produits et services qu’ils
mettraient plus de temps à se procurer en magasin (en raison de files d’attente
par exemple), pour lesquels ils auraient moins de choix à disposition ou des
prix moins attractifs. Ils achètent sur internet avant tout les séjours et
voyages (78%), les livres et la musique (62%) ainsi que les produits
informatiques (49%). A contrario, l’achat en magasin concerne plutôt des
articles qu’il est plus facile de choisir ou alors qu’il faut essayer : les
meubles (80%), les bijoux (78%) ou encore la literie (75%).
Les Français réalisant
des achats en ligne multiplient les astuces pour réaliser des économies. Trois
quarts d’entre eux recherchent sur Internet des codes promotionnels (75%) et
achètent auprès d’enseignes pour lesquelles ils ont une carte de fidélité (74%).
Par ailleurs, près de la moitié a recours à des sites de cashback (46%).
54% des Français
pensent possible d’allier achats en ligne et volonté de mieux consommer
Effectuer des achats en
ligne est compatible avec le respect de ses valeurs éco-responsables pour plus
de la moitié des Français (54%). 19% d’entre eux considèrent d’ailleurs qu’il
existe suffisamment d’alternatives responsables. Pour autant, cela ne relève pas de l’évidence
: 38% des sondés affirment qu’il est difficile d’être certain des pratiques
éco-responsables des sites du e-commerce. Finalement, ce sont l’expérience et
la fréquentation des sites internet qui permettent de trouver des solutions.
Les Français réalisant de manière fréquente des achats en ligne (au moins une
fois par semaine) jugent en effet davantage que les autres qu’il est possible
d’allier consommation sur internet et écologie (66%).
Les solutions de
paiement comptent également dans l’expérience d’achat
Huit Français sur dix
accordent de l’importance aux moyens de paiement lorsqu’ils souhaitent se
procurer un produit en ligne (85%) et plus d’un quart estime même qu’ils sont
déterminants.
La possibilité de
régler avec un portefeuille électronique joue un rôle incitatif dans la
décision d’achat pour plus d’un tiers des Français (33%) quand la possibilité
de payer en plusieurs fois compte également pour 22% d’entre eux.
A contrario, plus de la
moitié seraient découragés en cas de procédure de paiement compliquée (63%),
d’un délai dans l’acceptation du dossier de financement (52%) pour finaliser
leurs achats ou par l’absence de facilités de paiement (42%).
Conclusion de Franck Oniga, Directeur général de Sofinco : « Le développement des achats en ligne va de pair avec de nouvelles attentes des consommateurs, qui veulent plus de choix, d’instantanéité, d’autonomie et d’innovation. Sofinco, qui ambitionne d’être le leader du financement en points de vente et e-commerce en France, accompagne ses partenaires pour proposer une expérience d’achat fluide avec des solutions de paiement plus souples et diversifiées, comme le paiement en plusieurs fois. »