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sur le dernier kilomètre par rapport à la livraison à domicile
Suite au renouvellement
le 3 mars de son engagement au sein de la charte pour la réduction de l’impact
environnemental du commerce en ligne aux côtés du gouvernement, Mondial Relay
poursuit ses engagements en matière de réduction de son empreinte carbone avec
un objectif de zéro émission nette d’ici 2040 validé par la SBTi.
L’entreprise publie
ainsi les conclusions du nouveau rapport ecoCO2, qui vient renforcer les
résultats de la précédente étude réalisée en 2022 et met en évidence les
bénéfices de la livraison hors domicile dans la diminution des émissions de gaz
à effet de serre du secteur :
• La livraison hors
domicile Mondial Relay nécessite 7,6 fois moins de véhicules que la livraison à
domicile.
• Un véhicule destiné à
la livraison en point de proximité contient en moyenne 685 colis, ce qui équivaut
à 8 fois moins d’émissions de GES qu'une livraison à domicile.
• La livraison hors
domicile
permet de réduire de 64% les émissions de GES* par rapport à la livraison à
domicile, et jusqu’à 88% lorsque le colis est récupéré via un mode de transport
doux.
Pérenniser l’avenir de
la livraison via la livraison hors domicile
Alors que le transport
de marchandises représente 8% des émissions de gaz à effet de serre (source
CGDD – 2021) en France et que le secteur de la livraison ne cesse de
croître, Mondial Relay poursuit ses engagements en matière de RSE et
d’environnement afin de réduire ses émissions à travers le modèle de la
livraison hors domicile.
Selon les conclusions
du nouveau rapport ecoCO2, dont les critères et données sources ont été
solidifiés suite à l’expérience de l’étude de 2022, cette étude, plus robuste
que la précédente, met en évidence les bénéfices de la livraison hors domicile
Mondial Relay, qui confirme son rôle clé dans la diminution des émissions de
gaz à effet de serre liées au transport des colis. La livraison hors domicile
Mondial Relay réduit de 64% les émissions GES par rapport à une livraison à
domicile sur le dernier kilomètre. En effet, en limitant le nombre de véhicules
nécessaires sur les routes (7,6 moins de véhicules utilitaires qu'en livraison
à domicile) et en optimisant les tournées des livreurs, la livraison hors
domicile réalisée par Mondial Relay permet de réduire significativement les
émissions de gaz à effet de serre. Elle permet également d'éviter les échecs de
livraison et ainsi les passages répétés du livreur lorsqu'un consommateur n'est
pas à son domicile. Ainsi, un colis Mondial Relay émet 0,258kg CO2e, soit 2,78
fois moins qu'un colis livré à domicile (0,719 kg CO2e).
*Gaz à effet de serre
Sensibiliser les
consommateurs à adopter les mobilités douces
L’étude révèle
également que le déplacement des consommateurs pour se rendre vers des points
de proximité représente 66% des émissions totales sur le dernier kilomètre. Un
nombre qui témoigne de l’impact des particuliers dans leur choix de mobilité et
souligne l’importance de repenser des solutions de transport plus durables. À
ce titre, Mondial Relay encourage une mobilité douce comme la marche, le vélo,
la trottinette pour l’envoi ou le retrait de colis, des moyens déjà adoptés par
40% des utilisateurs de points de proximité. En récupérant son colis en Locker
ou Point Relais® via un mode de transport doux, les émissions de GES de la
livraison hors domicile sont réduites de 88% par rapport à une livraison à
domicile. À ce jour, 70% des clients qui récupèrent leur colis en Lockers ou en
Point Relais® ne font pas de détour, et dans 49% des cas, ce détour est
inférieur à 500 m.
Mondial Relay renforce
sa volonté de poursuivre le déploiement de son réseau en points de proximité,
notamment son parc de plus de 7 000 Lockers en France, permettant réduire les
distances pour les livreurs aussi bien que pour les consommateurs. L’entreprise
poursuit également ses efforts dans la décarbonation de ses transports en
optimisant les rotations : 1 véhicule pour 685 colis, soit 87g CO2 par colis
pour une tournée, équivaut à 8 fois moins d’émissions qu'une livraison à
domicile.
Quentin Benault, Directeur Général Délégué de Mondial Relay, conclut : « Agir pour transformer la logistique de demain est un défi ambitieux, compte tenu de la place qu’occupe le e-commerce au sein de notre société, mais nécessaire pour assurer la préservation de l’environnement. Proposer à tous nos clients une livraison qui concilie à la fois praticité et durabilité fait partie de nos priorités. Nous mettons notre expertise au service de solutions toujours plus innovantes pour poursuivre nos efforts et réduire à zéro nos émissions nettes d’ici 2040.»