Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Protection du littoral

Surfrider interpelle les candidats aux élections municipales.

 

Ce jeudi 15 janvier, Surfrider organisait sa conférence “Municipales 2026 : quel avenir pour nos littoraux ?”.


À cette occasion, l’ONG de protection de l’Océan a fait connaître ses 10 recommandations pour un littoral durable. Surfrider attend des engagements fort des candidats et candidates

 

L’érosion du littoral : une réalité inévitable

 

L’érosion du littoral est au cœur des préoccupations de Surfrider Foundation Europe car elle révèle de manière très concrète les limites des modes d’occupation et d’exploitation des territoires côtiers dans un contexte de dérèglement climatique. L’Océan et les littoraux sont aujourd’hui des espaces extrêmement convoités : à la fois pour l’exploitation de leurs ressources et le développement d’activités économiques liées à l’économie bleue, mais aussi pour les usages récréatifs et touristiques qu’ils offrent.

 

Pour autant, ces espaces ne sont ni infinis ni extensibles. La pression anthropique croissante sur des milieux naturellement mobiles et vulnérables engendre des conflits d’usages de plus en plus marqués et fragilise des écosystèmes dont dépend directement la survie de l’Océan… et de l’humanité. Le changement climatique vient exacerber ces tensions, en accélérant le recul du trait de côte et en multipliant les risques pour les populations et les activités.  En France, 1 habitants des communes du littoral français sur 8 est exposé aux risques de submersion marine (source : Anne Lenormand pour La banque des territoires, 2024).

 

Pour Adeline Adam, chargée d’expertise aménagement du littoral pour Surfrider Foundation, « répondre à l’érosion du littoral impose une gestion conjointe du littoral et de l’Océan, fondée sur une vision intégrée : protéger les milieux naturels tout en organisant des usages durables, afin de préserver un équilibre vital pour les territoires côtiers et les générations futures. ».

 

L’échelon municipal : un lieu d’action clé

 

Les élections municipales sont un moment décisif car les maires disposent de leviers concrets et déterminants : urbanisme, aménagement du territoire, gestion du foncier, protection des espaces naturels, équipements publics, information des habitants.

 

Pour Adeline Plé, chargée de plaidoyer local pour Surfrider Foundation, « le mandat municipal engage les communes pour six ans, une période critique au regard de l’accélération des impacts climatiques. Les choix faits aujourd’hui conditionnent l’exposition aux risques de demain. »

 

Elle poursuit « Les maires sont également les élus en qui les citoyens ont le plus confiance : ils sont donc des acteurs clés pour faire émerger une culture du risque et embarquer les habitants dans des trajectoires d’adaptation. Le rôle de ces élus est aussi de travailler au sein des intercommunalités et des métropoles. Le vote des citoyens est donc clé pour choisir comment sera défendu le littoral à différents niveaux de gouvernance. »

 

Surfrider dévoile ses recommandations

 

C'est fort de cette conviction que Surfrider a élaboré 10 recommandations pour des communes littorales résilientes, dévoilée au cours de la conférence « Municipales 2026 : quel avenir pour nos littoraux » organisée par l’ONG le 15 janvier. Cette conférence réunissait experts de l’aménagement du littoral (BRGM, I4CE), et parties prenantes (régions, communes).

 

Lien vers le replay de la conférence ici

 

Ces recommandations portent notamment sur l’urbanisme, la préservation des écosystèmes, la valorisation des solutions basées sur la nature, l’anticipation des risques, l’accompagnement des populations et la gouvernance locale du littoral.

 

 

Les 10 recommandations :

 

1. Réaliser un inventaire complet des écosystèmes littoraux locaux

2. Cartographier les zones propices au déploiement de solutions fondées sur la nature

3. Mettre en place une gouvernance locale dédiée à la gestion du trait de côte

4. Renaturer les zones artificialisées du front de mer

5. Adopter des mesures de gestion durable dans les zones naturelles sensibles

6. Réduire l’usage du nettoyage mécanique des plages

7. Adapter la fréquentation touristique pour réduire la pression estivale

8. Moderniser les ports et la plaisance pour réduire leur impact

9. Encadrer l’urbanisation et anticiper les risques futurs

10. Préparer dès aujourd’hui des stratégies de repli maîtrisé et d’accompagnement social

 

Surfrider attend un véritable engagement des candidats

Surfrider Foundation Europe appel tout.es les citoyens à analyser le programme des candidat.es de leurs communes sous le prisme de ces 10 recommandations, et à les interpeller en cas de manquement. Avec cet appel, l’ONG vise à faire émerger des engagements clairs et transparents sur des sujets qui structurent profondément l’avenir des communes côtières et la sécurité de leurs habitant.es.

 

Surfrider appelle donc tous les candidats et candidates à intégrer des mesures ambitieuses pour un littoral résilient, pensé avec l’Océan, et non contre lui.

Lire la suite...


Articles en relation