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[Tribune] Top 5 des bonnes pratiques RSE pour 2021

La responsabilité sociétale des entreprises est sans doute l’un des enjeux majeurs de ces prochaines années, et les secteurs de la mode, du luxe et du sport n’échappent pas à la règle.

Adrien Deslous-Paoli, fondateur du groupe De Rigueur, accompagne depuis plus de 7 ans les enseignes du luxe, de la mode et du sport à repenser leur façon de concevoir, de manière plus innovante, plus raisonnée et désormais plus responsable avec sa filiale Green.

Cet expert de l'industrie partage ici 5 bonnes pratiques pour amorcer une transition RSE en 2021.  


1/ Établir une cartographie des parties prenantes 

C’est la première étape pour appréhender sa responsabilité sociétale vis-à-vis des tiers (collaborateurs, clients, partenaires, communautés, …). Cet outil permet de lister leurs attentes et leurs influences selon différentes sphères (économique, sociale, environnementale, …) pour pousser au dialogue et aux engagements.
 

2/ Former ses équipes 

Designers comme acheteurs ou encore ouvriers peuvent tous agir à leurs niveaux pour réduire les impacts environnementaux d’une entreprise. Les sensibiliser avec bienveillance aux conséquences de leurs actions est primordiale pour s’engager dans la voix du développement durable. Ce dernier est l’affaire de tous !

Adrien Deslous-Paoli : « Le développement durable pour la Mode est un sujet extrêmement complexe : entre idées reçues et querelles de clocher, le bon sens est souvent oublié ; c’est pourquoi nous organisons régulièrement des ateliers ouverts à tous, pour permettre à chacun d’avoir des éléments de compréhension et des pistes de solutions. »


3/ Analyser le Cycle de Vie Produit
 

Identifier les impacts environnementaux des différentes étapes du cycle de vie d’un produit est indispensable pour mettre en place une stratégie de réduction fonctionnelle. L’idéal serait d’effectuer une analyse de cycle de vie sur un produit emblématique ou sur plusieurs produits représentatifs de sa gamme.

Adrien Deslous-Paoli : « Mais les ACV (Analyse du Cycle du Produit) étant longues et chères à réaliser, nous travaillons sur un outil d’aide à la décision pour les designers, qui part d’une base de l’ADEME simplifiée ».
 

4/ Relier la fin de vie à la matière première

Au-delà des nouvelles matières, les plus écologiques sont parfois celles qui existent déjà, comme les stocks dormants ou les produits finis qui peuvent faire office de matière première s’ils sont réutilisés ou recyclés. Les « déchets » peuvent également être source de valeur.

Adrien Deslous-Paoli : « Par exemple, transformer ses chutes de production de tissus en boutons de chemise ou en autres accessoires de mercerie ; tout est possible ! » 

5/ Faire un bilan carbone

Un bilan carbone mesure toutes les émissions de gaz à effets de serre d’une entreprise, en kg de CO2 équivalent. Tout comme l’ACV, cet outil est fondamental pour prioriser les actions de sa transition environnementale, en vue de la neutralité carbone en 2050 pour limiter le changement climatique.  

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