Enquête
exclusive réalisée par FLASHS pour Ymanci, dans le cadre de
son observatoire du pouvoir d’achat des ménages.
Chaque année, les
études reviennent sur les habitudes budgétaires de Noël. Et chaque année, les
mêmes constats s’imposent : un budget resserré, certains arbitrages et un
recours croissant aux paiements flexibles.
Mais derrière ces
tendances désormais bien connues se joue une autre réalité : comment les
Français s’arrangent réellement pour “tenir” Noël, préserver les traditions… et
ne pas décevoir leurs proches ?
Car financer les fêtes
ne se résume pas à une ligne de budget : c’est aussi composer avec des attentes
familiales, la peur de paraître “radin”, ou encore la crainte d’être jugé sur
la valeur de ce que l’on offre.
Jusqu’où sont-ils prêts
à aller pour maintenir l’illusion d’un Noël généreux — parfois au prix de
plusieurs mois de contraintes financières ?
À travers les réponses
de 2 000 Français et Françaises déclarant fêter Noël, l’enquête réalisée par
FLASHS pour Ymanci, met en lumière une dimension peu explorée : les fêtes comme
révélateur de tensions budgétaires, de méconnaissances autour du crédit et
d’arbitrages pour absorber le coût des célébrations.
Financer Noël… faute de
liquidités
Pour une large part de
la population, les moyens disponibles sur le compte courant ne suffisent pas
toujours :
• Plus de 4 Français sur 10 (41%) comptent
recourir à au moins une solution complémentaire pour financer leurs achats et
cadeaux de Noël ;
• Parmi eux, ils sont autant à piocher dans
leur épargne (44%) qu’à payer en plusieurs fois sans frais (44%).
• Et près d’un tiers (32%) finissent vraiment
endettés :
o 14% en étant à découvert ;
o 12% via le paiement échelonné ;
o 6% via une réserve d’argent ou un crédit
renouvelable.
Autrement dit, en mars
ou avril 2026, près de 6 Français sur 10 (56 %) paieront encore une partie de
leurs cadeaux de Noël, conséquence du recours au paiement fractionné ou
échelonné.
S’endetter… sans le
savoir ?
Cette situation est
d’autant plus marquante que la frontière entre “simple facilité de paiement” et
crédit reste très floue pour beaucoup :
• 68 % des Français se trompent au moins une
fois lorsqu’ils doivent identifier ce qui relève du crédit (détail des items
dans le rapport en fin de mail) :
o 73% ignorent que le découvert autorisé est
légalement un crédit ;
o 51% ne reconnaissent pas non plus que
l’échelonnement sur 6 à 12 mois en est un ;
o Et à l’inverse, un quart pensent par exemple
que le débit différé constitue un crédit… ce qui est faux.
Cette confusion
contribue à banaliser des pratiques qui relèvent, dans les faits, d’un
endettement.
Plaisir d’offrir,
pression de paraître
Les motivations sont
loin d’être uniquement financières. Parmi celles et ceux qui mobiliseront au
moins une solution alternative pour financer leurs cadeaux de Noël :
• Près de 6 Français sur 10 (59%) le font pour
ne pas paraître radins, ou donner l’impression de faire moins que les autres.
Plus largement dans la
population :
• 59% ont déjà eu peur d’offrir un cadeau jugé
“pas assez cher” ;
• 71% ajustent leur budget cadeau en fonction
du niveau de générosité de celui ou celle à qui ils l’offrent.
Les échanges de cadeaux
deviennent ainsi un espace où se négocient des normes sociales implicites,
parfois plus fortes que le budget lui-même.
Vers un Noël plus cadré ?
Face à ces tensions,
certains Français sont séduits par des règles simples pour encadrer Noël :
• 43% aimeraient fixer un budget commun ;
• 31% préféreraient se concentrer uniquement
sur les enfants.
Mais 26% estiment que
ces règles ne changeraient rien pour eux, attachés à la liberté (ou aux
habitudes) qui structurent traditionnellement les fêtes.
L’heure des comptes
Une fois Noël passé,
l’équation financière reste présente :
• S’ils devaient recevoir de l’argent pour
Noël, près d’1 Français sur 2 (48%) l’utiliserait non pas pour se faire
plaisir, mais pour équilibrer son budget : 14% pour compenser les dépenses
faites pour les autres, 13 % pour couvrir le quotidien, 21% pour épargner ;
• Et plus d’1 Français sur 5 (21%) ont déjà revendu un cadeau pour amortir le coût des fêtes.


