« Etude Toluna-Harris Interactive pour DRIVECO
».
À l’occasion de Deep
Drive, le rendez-vous annuel dédié à la mobilité électrique, Driveco, pionnier
français des infrastructures de recharge, lève le voile sur les résultats de la
2ᵉ édition de son baromètre réalisé avec Toluna Harris Interactive. Cette étude
dresse un état des lieux précis des perceptions, freins et attentes des
Français vis-à-vis du véhicule électrique.
Entre données inédites, tendances
émergentes et leviers concrets, ce baromètre met en lumière les conditions
nécessaires pour accélérer l’adoption de l’électromobilité dès aujourd’hui.
• 98% des conducteurs de voiture électrique
(VE) sont satisfaits de leur véhicule (+3 pts), dont 45% “très satisfaits”
• 82% des possesseurs de VE sont satisfaits (ou
très satisfaits) des bornes de recharge publiques en 2025, stabilité vs 2024
(82%), dont 45% se disent “très satisfaits” (vs. 43% en 2024).
• Sur les bornes publiques, 54% des conducteurs
de VE privilégient les bornes rapides (50-150 kW) en 2025 (+4 points), devant
les bornes normales (32%) et les bornes ultra-rapides (>150 kW, 13%).
• 72% des possesseurs de VE l’utilisent
plusieurs fois par semaine pour tous types de trajets (quotidien, week-end,
vacances, +3%) et 42% pour partir au moins une fois par mois en
vacances/week-end (+2%).
• 57% des Français citent le prix d’achat comme
principal frein (+9 pts vs 2024), suivi par 45% qui évoquent l’autonomie jugée
trop faible (stable).
Une satisfaction forte
et des usages de plus en plus intégrés
Ce baromètre révèle que
98% des conducteurs de véhicules électriques se déclarent satisfaits de leur
véhicule, dont 45% très satisfaits, témoignant d’un attachement réel et d’une
expérience utilisateur positive. La pratique quotidienne se généralise : 72%
des possesseurs de VE utilisent leur voiture plusieurs fois par semaine pour
tous types de trajets (quotidien, week-end, vacances, +3%) et 42% l’emploient
régulièrement pour des déplacements de loisirs ou vacances. Ces données
montrent que le véhicule électrique n’est plus cantonné à un usage urbain, mais
s’inscrit pleinement dans la mobilité globale des Français.
Ion Leahu-Aluas,
Fondateur de Driveco déclare : « La 2ème édition du baromètre Deep
Drive confirme que la mobilité électrique est passée du stade de promesse à
celui de réalité pour des millions de Français. Mais cette transition reste
inachevée, freinée par des inégalités sociales, territoriales et
générationnelles. Les acteurs du secteur doivent lever ces obstacles en rendant
l'électrique plus accessible, via la recharge rapide et ultra-rapide, une
énergie compétitive et des offres abordables. Si les progrès sont réels
(véhicules performants, réseau en expansion, coûts en baisse...) la confiance
du public et la lutte contre les idées reçues demeurent essentielles. Seule une
action collective, juste et inclusive, permettra de bâtir la mobilité
électrique de demain."
Une image positive
portée par les jeunes, mais des freins persistent
L’image du véhicule électrique progresse notamment chez les jeunes : 71% des 18-24 ans en ont une perception positive, un chiffre qui atteint 87% chez les conducteurs déjà équipés. Cette dynamique souligne l’attractivité du VE comme vecteur d’innovation et de responsabilité écologique. Malgré cela, le prix d’achat reste le principal frein pour 57% des Français, suivi par l’autonomie jugée insuffisante pour
45% des répondants.
La recharge, un facteur
clé de confiance et de pratique
La satisfaction
vis-à-vis de la recharge publique se confirme et progresse sur certains aspects
: 82% des conducteurs se déclarent satisfaits, avec une augmentation de la
“très grande satisfaction” à 45%. Les bornes rapides (> 50kW), privilégiées
par plus de la moitié (54%) des utilisateurs, répondent aux besoins des trajets
longue distance et des usages intensifs, tandis que la recharge à domicile
reste un pilier de la pratique quotidienne (78% des recharges des conducteurs
de VE).
Ces chiffres illustrent la disponibilité et la fiabilité des infrastructures actuelles, deux facteurs décisifs dans l’adoption et l’appropriation du véhicule électrique.


