Le défi d’une mobilité plus durable
Développer un tourisme plus durable localement passe également par la mise en place d’initiatives en faveur de transports plus verts, comme le vélo. À l’échelle des Charentes, on ne compte pas moins de 6 itinéraires vélo et 276 prestataires (hôtels, restaurants, réparateurs, etc.) labellisés Accueil Vélo. Ce label permet aux cyclotouristes de trouver des lieux adaptés à leurs besoins. Un exemple d’adresse : l’hôtel-restaurant le Saint-Savinien.
Les voies navigables permettent également de découvrir le territoire en voyageant sur ses cours d’eau en totale autonomie. Une autre manière d’envisager ses déplacements, mais également son rythme.

La Charente depuis un pont à Saint-Savinien
À plus grande échelle, des initiatives sont développées pour rendre plus durables l’import et l’export de marchandises. Les Frères de la côte, basés à Saint-Savinien en Charente-Maritime, en sont un parfait exemple. Depuis 2015, cette entreprise développe une flotte de voiliers cargo permettant le transport transatlantique de marchandises, sans un seul voyage à vide.
Ce mode de transport permet également le vieillissement dynamique du rhum, qui voyage dans des fûts ayant contenu d’autres alcools nobles avant lui, ce qui lui confère plus rapidement des qualités supplémentaires en termes d’arômes.
Pour sensibiliser aux enjeux d’un transport plus durable et faire découvrir leurs produits, les Frères de la côte proposent également des ateliers de découverte et de dégustation de rhum et de chocolat dans leur labo-boutique.

La boutique des Frères de la côte à Saint-Savinien
Juliette BISAGA
Articles précédents :
Partie 2/4 : Associer qualité et modernité : le pari des entreprises locales
Poursuivre la lecture :
Partie 4/4 : Changer de rythme et d’échelle pour promouvoir la durabilité
Crédit photos : J.B.


