Associer qualité et modernité : le pari des entreprises locales
La recherche de la qualité passe notamment par celle de labels spécifiques. Le domaine Brard Blanchard, situé à Boutiers-Saint-Trojan, pratique l’agriculture biologique sur ses 21 hectares de vignes depuis 1972. Certifié par l’organisme Ecocert, il produit du cognac, du pineau des Charentes et du jus de raisin.

L'alambic en cuivre, dit "alambic charentais", du domaine Brard Blanchard
Ce domaine, comme tant d’autres, est impacté par le réchauffement climatique. Les changements trop rapides des températures ont une incidence sur la résistance des cépages et le goût du produit fini. Soucieux de faire prévaloir la qualité de sa production, le domaine garde vivantes des pratiques qui allient exigence et respect du cycle naturel des vignes et des produits.
En effet, sur un territoire où une partie importante du tourisme est liée à la production de cognac, il est crucial de sensibiliser les publics aux raisons qui rendent ce produit unique, parfois avec des approches novatrices et plus accessibles. Origins, restaurant et bar à cocktails situé dans le centre historique de la ville de Cognac, propose des ateliers et des expériences gastronomiques permettant de redéfinir les frontières gastronomiques qu’on prête généralement au cognac.
Vue de l'intérieur du restaurant-bar Origins
Juliette BISAGA
Article précédent :
Poursuivre la lecture :
Partie 3/4 : Le défi d’une mobilité plus durable
Partie 4/4 : Changer de rythme et d’échelle pour promouvoir la durabilité
Crédit photos : J.B.


