Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[RSE] Initiatives locales et durables : ouvrir la voie vers un tourisme engagé 4/4

Changer de rythme et d’échelle pour promouvoir la durabilité

Enfin, il devient nécessaire de repenser les rythmes et les échelles, pour mettre en avant le local et le saisonnier à l’échelle d’un territoire.

Qu’il s’agisse d’événements (le Festival International de la Bande-Dessinée à Angoulême, les Francofolies de La Rochelle) ou de lieux à découvrir (le château de Cognac, lieu de naissance de François 1er, la maison de Pierre Loti à Rochefort), le territoire reste vivant tout au long de l’année et permet de découvrir les Charentes sous plusieurs angles, en fonction des saisons et des lieux.

La promotion d’activités plus durables passe également par des initiatives ciblant directement les populations, comme la mise en place de jardins partagés par l’association Les Jardins Respectueux, qui intervient auprès des écoles, centres de loisirs et collectivités. L’association sensibilise à l’importance de tels lieux de partage et d’apprentissage, et initie avec les élèves et autres parties prenantes une réflexion groupée qui aboutira à la mise en place du jardin dans les espaces communs. Les Jardins Respectueux organisent également des manifestations écoresponsables comme la Fête de la Courge qui, chaque année, réunit le public, des associations et des acteurs locaux de la durabilité dans le jardin respectueux de l’hôtel l’Yeuse de Cognac.

Une salle à manger décorée par des artistes grapheurs à l'hôtel l'Yeuse

Promotrice d’un tourisme positif et équilibré à l’échelle des deux départements, Charentes Tourisme est une association à mission qui intègre des enjeux environnementaux et sociétaux actuels et locaux dans son fonctionnement. L’association prend notamment en compte les problématiques liées à l’eau ou à la mobilité dans ses projets. Elle veille également à la qualification et à la valorisation des acteurs locaux par l’intermédiaire du label Destination d’Excellence et du club Villages & Paysages.

Parmi ses réalisations récentes ou à venir : la deuxième saison du podcast « Les pieds dans le plat » dédié aux réflexions sur le tourisme de demain, un partenariat avec les éditions Viatao pour la publication d’un guide sur le tourisme responsable en Charentes, ou encore la création d’un fonds de dotation en partenariat avec Essentiem (communauté de mécènes et d’acteurs pour un tourisme engagé) pour soutenir les initiatives et accompagner les départs dans le cadre de Vacances Ouvertes, un projet qui vise à sensibiliser les acteurs du secteur touristiques aux besoin des publics.

Panneau installé dans le jardin respectueux de l'hôtel l'Yeuse

Charentes Tourisme a également à cœur d’orienter ses propres pratiques, en accord avec le label « Engagée RSE » obtenu par l’association en 2023. Elle s’intéresse notamment à la réduction de l’impact des déplacements professionnels des collaborateurs et à une politique d’achats plus responsable, des pistes qui peuvent servir d’exemples pour d’autres structures.

Par l’intermédiaire de ses missions, l’association entend donc redéfinir la relation des publics au tourisme, en encourageant des pratiques plus durables. Elle s’engage également à promouvoir les Charentes (Charente et Charente-Maritime) dans leur ensemble, en valorisant l’ensemble de ce territoire dans sa diversité et quelle que soit la saison.

Juliette BISAGA

Articles précédents : 

Partie 1/4 : Les initiatives locales : une solution pour adopter de nouvelles manières de voyager, de consommer et de découvrir 

Partie 2/4 : Associer qualité et modernité : le pari des entreprises locales

Partie 3/4 : Le défi d’une mobilité plus durable

Crédit photos : J.B.


Lire la suite...


Articles en relation