Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Les entreprises françaises s’adaptent à l’évolution de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)

•   La 13ᵉ étude de Tennaxia 2024 révèle les progrès et les défis des entreprises face à l’évolution de la directive sur le reporting extra-financier

•   Plus de 200 entreprises répondantes de toutes tailles et de tous secteurs d’activité ont participé à l’enquête

•   Les Directions achats montent en puissance aux côtés des DRSE, des DAF et des DRH comme acteurs clés de la mise en conformité,

 

Tennaxia, acteur européen des solutions de reporting ESG, dévoile les résultats de sa 13ᵉ étude annuelle sur la mise en œuvre de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) par les entreprises françaises. Alors que les premiers rapports CSRD ont été publiés début 2025, basés sur les données de l’année fiscale 2024, plus de 200 responsables RSE ou DAF ont partagé leurs avancées, ainsi que les freins, interrogations et bénéfices de cet exercice.

 

Réalisée en partenariat avec Bpifrance et LCL, et en association avec SE Advisory Services (ex-EcoAct) et Orée, cette enquête approfondie offre un éclairage inédit sur l'état de préparation des sociétés face à cette nouvelle réglementation européenne et ses évolutions en cours. L'étude met en lumière quatre enseignements majeurs :

 

1.La montée en puissance des directions financières… et la confirmation du rôle stratégique des achats. La Direction Administrative et Financière (DAF) s'impose comme un acteur clé de la mise en conformité CSRD aux côtés des directions RSE et RH. L’étude confirme également le rôle des Directions Achats dans le processus de reporting durable, soulignant l’importance accordée à l’identification de risques, opportunités et impacts dans la chaîne de valeur amont et à la gestion responsable d’une chaîne d'approvisionnement.

 

2. Les défis persistants de la collecte de données ESG. Malgré les progrès, la gestion des données ESG reste un défi majeur. Plus d’un tiers des entreprises n’ont pas encore localisé l’intégralité des données nécessaires. La qualité des données quantitatives est le principal sujet remonté par les auditeurs. Cependant, 83 % des entreprises qui ne seraient plus soumises à la CSRD avec l’Omnibus réaliseraient tout de même un rapport ESG, majoritairement au format VSME, moins complexe.

96% avaient déjà initié les travaux pour y répondre, notamment l’analyse de double matérialité et la mesure de l’empreinte carbone.

 

3. Gouvernance et préparation à la CSRD. L’étude montre que 84% des entreprises ont mis en place une gouvernance RSE pour gérer la CSRD, contre 59% l’an passé. 69% des entreprises considèrent la CSRD comme un levier pour engager l’entreprise vers un modèle d’affaires plus résilient. La majorité des entreprises favorables à l’Omnibus (53% du panel) l’apprécient surtout parce que cela leur laisse plus de temps pour se préparer, tandis qu’un peu moins de la moitié y voient l’intérêt d’un allègement de la charge administrative.

 

4. Le changement climatique, enjeu prioritaire. 98% des entreprises identifient le changement climatique comme un enjeu matériel majeur. L’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et la mise en place de stratégies bas-carbone sont fréquemment citées comme prioritaires. Les entreprises ayant mesuré leur scope 3 est de 90% tandis que 66% ont défini une trajectoire de réduction des émissions.

 

« Cette 13ᵉ édition de notre étude confirme à quel point la CSRD est devenue un sujet structurant pour les entreprises françaises, au-delà d’une simple obligation réglementaire. Les résultats montrent que la majorité des organisations voient désormais dans le reporting extra-financier un levier de transformation, notamment pour renforcer la résilience de leur modèle et accélérer leur transition bas-carbone. Chez Tennaxia, nous nous attachons à accompagner les entreprises dans cette évolution, en leur apportant les solutions et l’expertise nécessaires pour transformer une exigence réglementaire en véritable opportunité. » conclut Solène Garcin-Charcosset, Directrice Conseil ESG/Carbone.

Lire la suite...


Articles en relation