Analyse des ventes estivales des enseignes Maison
de la Presse et Point Plus.
Après un été 2025 marqué par une actualité politique dense, l’activité des enseignes Maison de la Presse et Point Plus retrouve son rythme naturel.
La librairie et la presse enregistrent un léger recul mais restent soutenues par des auteurs et segments phares.
Les jeux connaissent une forte dynamique, portée notamment par Skyjo et
Pokémon.
Une activité estivale
de retour à la normale
Sur l’été écoulé,
l’activité des enseignes se stabilise, après une année 2024 particulièrement
dynamique. La trajectoire de la gamme Librairie (-8%) et de la gamme Presse
(-6,6%) s’explique principalement par le fait que l’on compare à un niveau
d’activité particulièrement élevé : l’été dernier fut exceptionnellement
intense, tandis que l’été 2025 fut marqué par un contexte politique chargé.
Dans ce cadre, les résultats traduisent un retour à la normale du marché.
Librairie : trois
auteurs structurent les ventes de l’été
La librairie enregistre
une légère baisse du chiffre d’affaires sur la période estivale (-8%), en
comparaison d’un été 2024 dynamique porté par des opérations de mise en avant
déployées dans tout le réseau autour d’Olivier Norek et Mélissa Da Costa, deux
auteurs français à grand succès. La performance reste portée par le phénomène
Freida McFadden (Les secrets de la femme de ménage, La prof, La femme de ménage
voit tout) que l’on retrouve dans le top 5 des ventes de livres poche et dans
le top 5 des ventes de livres grand format. Franck Thilliez (Norferville, À
retardement), président du jury du Prix Maison de la Presse 2025, Virginie
Grimaldi (Plus grand que le ciel, Les heures fragiles) et Johana Gustawsson,
lauréate du Prix Maison de la Presse 2025 complètent les deux classements.

Presse : un
ralentissement mesuré, des catégories phares et des surprises
Avec une baisse de 6,6%
par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires global de la section
Presse traduit un retour à la normale, après l’essor exceptionnel enregistré à
l’été 2024 grâce aux Jeux olympiques. Les catégories phares restent les sujets
généralistes et les titres d’informations Actualité/Économie (30 % du CA
global), suivis par la presse Loisirs/Détente (13 %).
Côté tendances, deux
catégories affichent une progression par rapport à l’année précédente. Les
Loisirs/Détente progressent de +6 % et la catégorie Jeunes de +9%, preuve que
le papier continue de séduire, y compris auprès des jeunes générations.
Sur la période, Ouest France domine le Top 5 des titres quotidiens, suivi de l’Équipe qui se maintient régulièrement en haut du classement au fil des années. Concernant les ventes d’hebdomadaires,
le top 5 reste dominé par les programmes TV. Enfin,
dans le classement des mensuels, ce sont sans surprise les magazines dits
“féminins” qui sont à l’honneur avec Marie Claire en tête.

Jeux/Jouets : Skyjo
mène la danse, Pokémon domine les collectionnables
La catégorie Jouets
enregistre une progression exceptionnelle de +130%. Cette dynamique est
notamment portée par les jeux de société, en particulier le best-seller Skyjo
et sa déclinaison Skyjo Voyage, la nouveauté de l’été qui a permis de recruter
de nouveaux clients. Du côté des Jeux collectionnables, une croissance record
de +240 % est observée, portée principalement par le succès des cartes Pokémon
et par l’arrivée prometteuse de la licence One Piece.



