À
l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et
gaspillages de nourriture, de nouvelles données confirment un progrès notable :
le gaspillage alimentaire est en recul en France.
C’est notamment le cas
au sein des ménages français, puisque c’est 19 kg de nourriture qui sont jetés
par habitant contre 25 kg auparavant. Une tendance encourageante mais un
chiffre encore très important avec des conséquences économiques et environnementales.
Pour Too Good To,
l’enjeu est désormais clair : inscrire durablement l’anti-gaspi dans la vie
des Français en les accompagnant grâce à des initiatives simples et concrètes
et continuer à faire de l’éducation au consommateur, une priorité.
Une bonne nouvelle :
le gaspillage alimentaire en baisse, notamment à la maison
Les chiffres de 2023
montrent une baisse du gaspillage alimentaire : 3,77 millions de tonnes de
denrées encore consommables ont été jetées, contre 4,3 millions en 2021.
Cela représente encore
7 200 kilos gaspillés chaque minute en France.
La part du gaspillage
imputable aux foyers recule elle aussi, passant à 34,5% en 2023 du total contre
40% en 2022. Malgré cette baisse, les ménages demeurent le principal maillon de
la chaîne du gaspillage devant la production, la transformation, la
distribution et la restauration.
Ces données inédites
sont encourageantes et confirment une bonne dynamique : le gaspillage
alimentaire commence à diminuer en France.
Clémentine Lindon, porte-parole de Too Good To Go France, rappelle : « Ces dernières années, nous avons assisté à une vraie prise de conscience de toutes les parties prenantes qui ont contribué à faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire, une véritable cause nationale et le résultat est là :
le gaspillage alimentaire baisse et huit Français sur dix déclarent avoir adopté des comportements pour
le réduire. »
Une prise de conscience
collective sur l’anti gaspi qui porte ses fruits
Cette amélioration
s’explique par deux dynamiques principales :
• Un contexte
économique et environnemental favorable : la hausse des prix alimentaires pousse
les consommateurs à mieux planifier leurs repas, limiter les pertes et
rechercher les bons plans. Parallèlement, on remarque une volonté collective de
faire mieux pour la planète. Désormais, réduire le gaspillage est autant un
geste économique qu’un engagement citoyen et environnemental.
• Une mobilisation des
différents acteurs sur toute la chaîne : une visibilité accrue de cette problématique
dans les médias ainsi qu’une prise en considération du sujet par les pouvoirs
publics ont permis de davantage sensibiliser à cet enjeu. Parallèlement, les
acteurs - distributeurs, restaurateurs, industriels et experts de l’anti-gaspi
- ont développé de nouvelles solutions et se sont engagés dans diverses
stratégies pour le réduire, mettant à disposition des collaborateurs et des
consommateurs, des outils simples et clés en main.
Too Good To Go, témoin
et acteur de cette (R)évolution
En moins de dix ans, Too Good To Go est devenu un acteur incontournable de la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’application vient d’ailleurs de franchir un cap symbolique avec 100 millions de
Paniers Surprise sauvés en France. Les 50 premiers millions ont été atteints en près de 7 ans, contre seulement 2 ans et demi pour les 50 millions suivants, et cela grâce à la mobilisation conjointe de plus de 19 millions d’utilisateurs et 45 000 commerçants partenaires (supermarchés, boulangeries, restaurateurs, hôteliers et même fleuristes). Plus de 500 marques industrielles collaborent également avec Too Good To Go pour revaloriser les colis anti-gaspi (composés de produits secs).
Au-delà de son application, Too Good To Go souhaite être un acteur clé dans l’éducation au gaspillage alimentaire et multiplie les initiatives de sensibilisation auprès de tous les publics : pictogramme
"Observez-Sentez-Goûtez", livre de recettes co-réalisé avec l’ADEME, programmes éducatifs pour les enfants etc… Autant d’actions pour un même objectif : encourager des gestes simples et durables au quotidien.


