L’analyse de Bip&Go acteur de la mobilité autoroutière en
France et en Europe.
Du 16 au 22 septembre, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, réunissant citoyens, entreprises et collectivités afin de repenser leurs déplacements, Bip&Go publie un
état des lieux inédit : où en sont vraiment les automobilistes français face
à la transition de la mobilité ?
Pour une large majorité
d’automobilistes interrogés, la question de l’impact environnemental ne fait
plus débat. En effet, 68% des automobilistes déclarent connaître l’impact
environnemental de leurs trajets tandis que 67% considèrent la transition avant
tout comme un engagement nécessaire pour l’avenir. Mais le changement de mode
de ne fait pas l’unanimité : près d’1 Français sur 5 (18%) considère encore la
mobilité durable comme une contrainte ou la dernière tendance à la mode, loin
d’une révolution vécue au quotidien. Pour 29%, c’est avant tout une
opportunité de réaliser des économies.
Dans le quotidien,
l’écart entre intentions et actions se confirme : moins d’un quart (24%)
affirme avoir déjà modifié de façon significative leur façon de se déplacer
pour réduire leur impact environnemental, tandis que 23% déclarent qu’aucun
sacrifice n’est envisageable. L’attachement à la liberté offerte par la voiture
individuelle demeure le frein numéro un, cité par 48% des répondants.
Et demain ? Les
projections restent prudentes : à l’horizon 2030, près d’1 automobiliste sur 3
n’imagine pas changer son mode de vie, quand 27% se voient adopter l’électrique
dans les prochaines années - une aspiration qui traduit l’évolution des
mentalités, mais qui reste teintée d’hésitations, tant les débats sur le modèle
électrique font encore partie du quotidien des automobilistes. Quant à ceux qui
fantasment un monde sans voiture, ils restent ultra-minoritaires : 1% seulement
se projette sans véhicule individuel.
À l’occasion de la
Semaine Européenne de la Mobilité, Bip&Go réaffirme son engagement à être
un acteur facilitateur du changement, au service d’une mobilité plus
responsable pour les professionnels comme pour les particuliers.
Depuis plus de 12 ans, Bip&Go accompagne les automobilistes vers une mobilité toujours plus fluide, innovante et durable. Grâce à une offre multi-services - télépéage, recharge électrique, parking et complémentaire d’assurance - Bip&Go simplifie le parcours de mobilité et répond aux nouveaux enjeux de digitalisation et de décarbonation, en France comme en Europe.


