Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] 7 Français sur 10 conscients de l’impact de leurs déplacements, mais pas encore prêts à tous les sacrifices

L’analyse de Bip&Go acteur de la mobilité autoroutière en France et en Europe.

 

Du 16 au 22 septembre, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, réunissant citoyens, entreprises et collectivités afin de repenser leurs déplacements, Bip&Go publie un

état des lieux inédit : où en sont vraiment les automobilistes français face à la transition de la mobilité ?


Pour une large majorité d’automobilistes interrogés, la question de l’impact environnemental ne fait plus débat. En effet, 68% des automobilistes déclarent connaître l’impact environnemental de leurs trajets tandis que 67% considèrent la transition avant tout comme un engagement nécessaire pour l’avenir. Mais le changement de mode de ne fait pas l’unanimité : près d’1 Français sur 5 (18%) considère encore la mobilité durable comme une contrainte ou la dernière tendance à la mode, loin d’une révolution vécue au quotidien. Pour 29%, c’est avant tout une opportunité de réaliser des économies.

 

Dans le quotidien, l’écart entre intentions et actions se confirme : moins d’un quart (24%) affirme avoir déjà modifié de façon significative leur façon de se déplacer pour réduire leur impact environnemental, tandis que 23% déclarent qu’aucun sacrifice n’est envisageable. L’attachement à la liberté offerte par la voiture individuelle demeure le frein numéro un, cité par 48% des répondants.

 

Et demain ? Les projections restent prudentes : à l’horizon 2030, près d’1 automobiliste sur 3 n’imagine pas changer son mode de vie, quand 27% se voient adopter l’électrique dans les prochaines années - une aspiration qui traduit l’évolution des mentalités, mais qui reste teintée d’hésitations, tant les débats sur le modèle électrique font encore partie du quotidien des automobilistes. Quant à ceux qui fantasment un monde sans voiture, ils restent ultra-minoritaires : 1% seulement se projette sans véhicule individuel.

 

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, Bip&Go réaffirme son engagement à être un acteur facilitateur du changement, au service d’une mobilité plus responsable pour les professionnels comme pour les particuliers.

 

Depuis plus de 12 ans, Bip&Go accompagne les automobilistes vers une mobilité toujours plus fluide, innovante et durable. Grâce à une offre multi-services - télépéage, recharge électrique, parking et complémentaire d’assurance - Bip&Go simplifie le parcours de mobilité et répond aux nouveaux enjeux de digitalisation et de décarbonation, en France comme en Europe.

Lire la suite...


Articles en relation