iStock, plateforme de commerce en ligne fournissant des contenus premium aux PME, TPE, créateurs et étudiants partout dans le monde, explique ici de quelle manière les petites et moyennes entreprises peuvent intégrer efficacement le contenu visuel à leur stratégie SEO afin de conserver un avantage concurrentiel dans un monde guidé par l’intelligence artificielle.
Les résultats issus de la plateforme de recherche visuelle d’iStock, VisualGPS, révèlent que le SEO reste l’une des compétences clés les plus recherchées par les PME à travers le monde.
De plus, 60% des répondants déclarent créer et produire eux-mêmes leur
contenu, nombre d’entre eux se tournant désormais vers l’IA générative pour
imaginer et décliner des concepts visuels.
« L’IA redéfinit la
manière dont les PME doivent aborder le SEO, commente Helen Pollitt, Directrice
du SEO chez iStock. De nombreux dirigeants d’entreprises ne sont pas
encore conscients des outils puissants et rentables dont ils disposent, qu’il
s’agisse de combiner visuels issus de banques d’images et d’IA générative, ou
d’associer SEO et Generative Engine Optimisation (GEO) pour aider les outils
d’IA à trouver et à mettre en avant leur contenu lorsque les utilisateurs
posent des questions. Ces stratégies peuvent considérablement améliorer le
classement et générer du trafic organique. »
Conseils d’iStock pour
intégrer le SEO dans la stratégie marketing des PME
• Le SEO traditionnel
reste essentiel
Pour accroître leur
visibilité en ligne, les entreprises doivent fournir aux moteurs de recherche
un maximum de contexte afin de démontrer la pertinence de leurs visuels face
aux requêtes des utilisateurs. Cela implique de soigner les noms de fichiers, d’intégrer
des mots-clés stratégiques, de rédiger des balises alt précises et de choisir
le format d’image le plus adapté, comme le WebP pour les pages éditoriales ou
le SVG pour les logos à redimensionner.
• Ne pas négliger la
vidéo
L’intégration de vidéos
dans les pages web permet d’amplifier la portée des contenus. Selon VisualGPS,
74% des internautes Français utilisent la vidéo pour s’informer et s’inspirer,
alors que seules 11% des PME l’exploitent dans leur stratégie de contenu. En
optimisant les données structurées et les vignettes, les entreprises peuvent
renforcer la visibilité de leurs vidéos dans les résultats de recherche, tout
en garantissant une navigation rapide.
• Expérimenter avec
l’IA
Les outils d’IA
constituent désormais un atout précieux dans les workflows SEO : qu’il s’agisse
de la rédaction de contenus, de la recherche de mots-clés, de l’optimisation
des titres et méta-descriptions ou encore de la génération d’images pour
enrichir une page. Lorsqu’elles utilisent des visuels générés par IA, les
entreprises ont tout intérêt à recourir à des tests A/B afin de mesurer
l’engagement, tout en veillant à signaler clairement leur origine à l’aide d’un
pictogramme ou d’une mention explicite. Une exigence partagée par les
consommateurs français, puisque selon VisualGPS, 82% d’entre eux estiment que
les contenus créés par IA doivent être clairement identifiés.
• Aligner le SEO avec
le GEO
Les moteurs de recherche génératifs (GSE), propulsés par l’intelligence artificielle, deviennent une nouvelle source de trafic référent. Pour consolider leur autorité en ligne grâce au Generative Engine Optimisation (GEO), les PME peuvent s’appuyer sur l’analyse des données de trafic afin d’identifier l’origine des visites et mieux mesurer l’impact de ces moteurs sur la visibilité de leur marque.


