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[Tribune] Rentrée économique : des dirigeants français lancent un appel pour un New Deal de la vulnérabilité en entreprise

Une tribune collective et une exposition pour changer de regard sur la vulnérabilité en entreprise, un guide pratique pour passer à l’action !

Records de chaleur, guerres commerciales, crises en cascade… Nos sociétés n’ont jamais été si performantes et, pourtant, jamais elles n’ont été si fragiles. C’est la raison pour laquelle 18 dirigeants

et dirigeantes** de tous horizons lancent un appel national : oser placer la vulnérabilité au centre de l’entreprise, non pas comme une tare ou une faiblesse, mais comme un levier de transformation et de performance durable.

 

Réunis autour du projet Leaders Vulnerable, créé par Advens for People and Planet en partenariat avec le Mouvement Impact France, B Lab France, l’Institut S&O d’HEC Paris, le Cercle Vulnérabilités et Société, et l’Alliance pour la Santé mentale, ces dirigeants publient une tribune intitulée « Entreprises, osons la vulnérabilité ! ».

 

Comme le révèle une enquête inédite Ifop - Vulnerable, 63% des Français qui ont vécu une situation de vulnérabilité ayant eu un impact sur leur travail estiment que l’aide reçue par l’entreprise s’est avérée insuffisante. Partant du principe que ce constat n’est pas une fatalité, 18 dirigeants signataires lancent un appel aux entrepreneurs et aux chefs d’entreprises, de tous secteurs, du public ou du privé, pour faire de la vulnérabilité un levier stratégique de transformation et de création de valeur pour leurs organisations.

 

Une tribune illustrée par 18 portraits-récits

 

Aujourd’hui encore, la vulnérabilité souffre d’un grand nombre d’idées reçues. En entreprise, elle est perçue comme taboue, honteuse ou comme un frein à la performance. Or, elle est au cœur du parcours et de la réussite de nombreux dirigeants et entrepreneurs. Pour répondre à ce besoin de créer des nouveaux rôles modèles et d’aider à faire émerger un nouveau leadership, 18 personnalités se dévoilent à travers une exposition de portraits-récits.

 

Sous l’objectif de la photographe Géraldine Aresteanu et la plume de l’équipe de No Com Stories, ils témoignent tour à tour sur la manière dont la vulnérabilité a joué un rôle décisif dans leur parcours de dirigeants. Ces récits seront dévoilés physiquement lors d’une exposition aux Universités de l’Économie de Demain organisées par le Mouvement Impact France, à découvrir le 29 août 2025 à la Cité Internationale de Paris,

 

Visite guidée de l’exposition réservée à la presse. Rendez-vous à 13h30 à l'espace média,  Galerie Biermans (galerie droite d'Adenauer). Accréditation https://www.ued.eco/content/inscription-presse

 

La vulnérabilité, un atout stratégique

 

Dans ce nouvel état du monde, l’entreprise de demain ne pourra plus se contenter d’anticiper ou même de simplement gérer l’imprévu quand il survient. Elle devra aussi l’intégrer comme une donnée indéniable avec laquelle composer sur le long terme.  Les organisations les plus performantes ne seront ni les plus fortes, ni les plus puissantes — mais bien les plus adaptables. Il leur faudra aussi développer une compétence nouvelle : celle de savoir reconnaître et accueillir les limites, les failles, et les vulnérabilités de leurs collaborateurs, clients, fournisseurs, mais également celles de la planète qui les abrite.

 

Dans ce contexte, les organisations auront aussi besoin d’actionnaires, de dirigeants et de collaborateurs capables d’agilité, d’empathie, de remise en question et de coopération. Autant de qualités qui émergent non pas malgré la vulnérabilité, mais grâce à elle. Plus qu’un risque supplémentaire à gérer, celle-ci peut devenir une véritable opportunité.

 

Ainsi, signée par des figures emblématiques comme Lucie Basch (Too Good To Go), Hubert de Boisredon (Armor), Eva Sadoun (Lita.co), Jean-Philippe Courtois (Ex Microsoft), Wassila Zitoune (Orange Business France), Thibault Guilluy (France Travail) ou Kat Borlongan (Ex French Tech), l’appel “pour un New Deal de la vulnérabilité” en entreprise défend trois convictions fortes :

1.  Un leadership qui ose le doute et l’humilité,

2.  Une performance qui intègre les dimensions sociales et écologiques,

3.  Un management qui accueille et accompagne la fragilité de chacun comme une richesse, pour libérer la créativité et l’énergie collective.

 

Ouverte à tous – dirigeants, collaborateurs, acteurs publics ou privés – cette tribune peut être signée ICI : www.vulnerable.org/tribune.

 

Des outils pour passer à l’action 

 

En complément de l’appel à rejoindre le mouvement en cosignant la tribune et dans l’objectif de passer des mots aux actes, Vulnerable propose un guide pratique accessible gratuitement en ligne visant à libérer le potentiel de la vulnérabilité en entreprise – quelle que soit la taille et le secteur. Fruit de 6 mois de réflexions menées par un groupe d’experts et de dirigeants, ce guide de 60 pages propose des outils pratiques et adaptables pour reconnaître et valoriser la vulnérabilité sous toutes ses formes et en faire un levier de robustesse, de transformation et de création de valeur. On y retrouve les résultats d’une enquête inédite IFOP sur le rapport des Français à la vulnérabilité, mais aussi 11 propositions concrètes sur des domaines aussi variés que la stratégie, le leadership, le pilotage de la performance, la culture d’entreprise, ou encore la gestion des crises.

 

** Les premiers signataires : Boutaina ARAKI (Clear Channel), Lucie BASCH (Too Good to Go), Marc BATTY (Feve), Hubert de BOISREDON (Armor Group), Kat BORLONGAN (European Innovation Council), Eric CARREEL (Withings et Invoxia), Eric COISNE (Raise Sherpas), Jean-Philippe COURTOIS (Ex Microsoft – Live for Good), François CRÉMIEUX (AP-HM), Rodolphe DURAND (HEC Paris), Alexandre FAYEULLE (Advens), Florence GUEMY (Heart Leadership University), Thibault GUILLUY (France Travail), Saïd HAMMOUCHE (Groupe Mozaïk RH), Edouard de HENNEZEL (Cercle Vulnérabilités & Société), Angèle MALÂTRE-LANSAC (Alliance pour la Santé Mentale), Laurence MEHAIGNERIE (Citizen Capital),  Caroline NEYRON (Mouvement Impact France), Eva SADOUN (Lita), Fabienne SERVAN SCHREIBER (Cinétévé), Charlotte SOULEAU (Back Market),  Wassila ZITOUNE (Orange Business France)

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