Une tribune collective et une exposition pour
changer de regard sur la vulnérabilité en entreprise, un guide pratique pour
passer à l’action !
Records de chaleur, guerres commerciales, crises en cascade… Nos sociétés n’ont jamais été si performantes et, pourtant, jamais elles n’ont été si fragiles. C’est la raison pour laquelle 18 dirigeants
et dirigeantes** de tous horizons lancent un appel
national : oser placer la vulnérabilité au centre de l’entreprise, non pas
comme une tare ou une faiblesse, mais comme un levier de transformation et de
performance durable.
Réunis autour du projet
Leaders Vulnerable, créé par Advens for People and Planet en partenariat avec
le Mouvement Impact France, B Lab France, l’Institut S&O d’HEC Paris, le
Cercle Vulnérabilités et Société, et l’Alliance pour la Santé mentale, ces
dirigeants publient une tribune intitulée « Entreprises, osons la
vulnérabilité ! ».
Comme le révèle une
enquête inédite Ifop - Vulnerable, 63% des Français qui ont vécu une situation
de vulnérabilité ayant eu un impact sur leur travail estiment que l’aide reçue
par l’entreprise s’est avérée insuffisante. Partant du principe que ce constat
n’est pas une fatalité, 18 dirigeants signataires lancent un appel aux
entrepreneurs et aux chefs d’entreprises, de tous secteurs, du public ou du
privé, pour faire de la vulnérabilité un levier stratégique de transformation
et de création de valeur pour leurs organisations.
Une tribune illustrée
par 18 portraits-récits
Aujourd’hui encore, la
vulnérabilité souffre d’un grand nombre d’idées reçues. En entreprise, elle est
perçue comme taboue, honteuse ou comme un frein à la performance. Or, elle est
au cœur du parcours et de la réussite de nombreux dirigeants et entrepreneurs.
Pour répondre à ce besoin de créer des nouveaux rôles modèles et d’aider à
faire émerger un nouveau leadership, 18 personnalités se dévoilent à travers
une exposition de portraits-récits.
Sous l’objectif de la
photographe Géraldine Aresteanu et la plume de l’équipe de No Com Stories, ils
témoignent tour à tour sur la manière dont la vulnérabilité a joué un rôle
décisif dans leur parcours de dirigeants. Ces récits seront dévoilés physiquement
lors d’une exposition aux Universités de l’Économie de Demain organisées par le
Mouvement Impact France, à découvrir le 29 août 2025 à la Cité Internationale
de Paris,
Visite guidée de l’exposition réservée à la presse. Rendez-vous à 13h30 à l'espace média, Galerie Biermans (galerie droite d'Adenauer). Accréditation https://www.ued.eco/content/inscription-presse
La vulnérabilité, un
atout stratégique
Dans ce nouvel état du
monde, l’entreprise de demain ne pourra plus se contenter d’anticiper ou même
de simplement gérer l’imprévu quand il survient. Elle devra aussi l’intégrer
comme une donnée indéniable avec laquelle composer sur le long terme. Les organisations les plus performantes ne
seront ni les plus fortes, ni les plus puissantes — mais bien les plus
adaptables. Il leur faudra aussi développer une compétence nouvelle : celle de
savoir reconnaître et accueillir les limites, les failles, et les vulnérabilités
de leurs collaborateurs, clients, fournisseurs, mais également celles de la
planète qui les abrite.
Dans ce contexte, les
organisations auront aussi besoin d’actionnaires, de dirigeants et de
collaborateurs capables d’agilité, d’empathie, de remise en question et de
coopération. Autant de qualités qui émergent non pas malgré la vulnérabilité,
mais grâce à elle. Plus qu’un risque supplémentaire à gérer, celle-ci peut
devenir une véritable opportunité.
Ainsi, signée par des
figures emblématiques comme Lucie Basch (Too Good To Go), Hubert de Boisredon
(Armor), Eva Sadoun (Lita.co), Jean-Philippe Courtois (Ex Microsoft), Wassila
Zitoune (Orange Business France), Thibault Guilluy (France Travail) ou Kat Borlongan
(Ex French Tech), l’appel “pour un New Deal de la vulnérabilité” en entreprise
défend trois convictions fortes :
1. Un leadership qui ose le doute et l’humilité,
2. Une performance qui intègre les dimensions
sociales et écologiques,
3. Un management qui accueille et accompagne la
fragilité de chacun comme une richesse, pour libérer la créativité et l’énergie
collective.
Ouverte à tous –
dirigeants, collaborateurs, acteurs publics ou privés – cette tribune peut être
signée ICI : www.vulnerable.org/tribune.
Des outils pour passer
à l’action
En complément de
l’appel à rejoindre le mouvement en cosignant la tribune et dans l’objectif de
passer des mots aux actes, Vulnerable propose un guide pratique accessible
gratuitement en ligne visant à libérer le potentiel de la vulnérabilité en
entreprise – quelle que soit la taille et le secteur. Fruit de 6 mois de
réflexions menées par un groupe d’experts et de dirigeants, ce guide de 60
pages propose des outils pratiques et adaptables pour reconnaître et valoriser
la vulnérabilité sous toutes ses formes et en faire un levier de robustesse, de
transformation et de création de valeur. On y retrouve les résultats d’une
enquête inédite IFOP sur le rapport des Français à la vulnérabilité, mais aussi
11 propositions concrètes sur des domaines aussi variés que la stratégie, le
leadership, le pilotage de la performance, la culture d’entreprise, ou encore
la gestion des crises.
** Les premiers signataires : Boutaina ARAKI (Clear Channel), Lucie BASCH (Too Good to Go), Marc BATTY (Feve), Hubert de BOISREDON (Armor Group), Kat BORLONGAN (European Innovation Council), Eric CARREEL (Withings et Invoxia), Eric COISNE (Raise Sherpas), Jean-Philippe COURTOIS (Ex Microsoft – Live for Good), François CRÉMIEUX (AP-HM), Rodolphe DURAND (HEC Paris), Alexandre FAYEULLE (Advens), Florence GUEMY (Heart Leadership University), Thibault GUILLUY (France Travail), Saïd HAMMOUCHE (Groupe Mozaïk RH), Edouard de HENNEZEL (Cercle Vulnérabilités & Société), Angèle MALÂTRE-LANSAC (Alliance pour la Santé Mentale), Laurence MEHAIGNERIE (Citizen Capital), Caroline NEYRON (Mouvement Impact France), Eva SADOUN (Lita), Fabienne SERVAN SCHREIBER (Cinétévé), Charlotte SOULEAU (Back Market), Wassila ZITOUNE (Orange Business France)


