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[Etudes] Evolution de la consommation des ménages français

Le baromètre 2025, 6ème édition réalisée par Ipsos pour in-Store Media, révèle une évolution des comportements d’achat en France.


Les consommateurs délaissent progressivement les premiers prix au profit des marques nationales et des achats plaisir, tout en maintenant une gestion rigoureuse de leur budget.


Les centres commerciaux confirment leur rôle central dans la vie quotidienne, tandis que la communication en magasin s’impose comme un levier d’influence majeur dans les décisions d’achat.

 

Le budget reste sous contrôle… mais moins contraint

 

Si 65% des Français continuent de surveiller leurs courses à 10€ près (contre 45% en 2020) et à rechercher des produits en promotion (71%), ils assouplissent peu à peu les restrictions qu’ils se sont imposées ces dernières années.

 

Les achats plaisir (chocolat, biscuit, sucrerie, viande) sont moins souvent écartés (-4 points) de même que les produits bio (-6 points), l’autocensure sur les produits haut de gamme recule (–6 points), ainsi que sur les nouveautés (-7 points).


Dans le même temps, les consommateurs délaissent un peu les marques premier prix, moins choisies qu’en 2024 (–5 points aujourd’hui, –6 points attendus dans les 6 mois à venir).

 

92% des shoppers Français font leurs courses du quotidien en hypermarché et supermarché

 

Les hypermarchés et supermarchés demeurent, à 92%, les circuits privilégiés des shoppers Français pour les courses du quotidien, alors que les courses en ligne récupérées au Drive sont en léger recul à 21% (-3 points) par rapport à 2024, tout comme les magasins de proximité et supérettes (24%, -3 points vs. 2024).

 

Ces comportements se vérifient particulièrement au niveau national et en province. A Paris intra-muros,

il ressort que les shoppers de la capitale privilégient une approche multicanale pour ces courses du quotidien avec une mixité des canaux (magasins de proximité, commerces de bouche, magasins de produits bio), reflétant la réalité des paysages urbains en France.

 

Quant à l’organisation des courses, 77% des Français font leurs achats autour de « grandes courses »,

le plus souvent hebdomadaires, complétées par des courses ponctuelles. Ce modèle mixte est solidement ancré, notamment chez les CSP+ (63%).

 

Ces grandes courses continuent d’être réalisées par les shoppers principalement en hypermarché (82%), en drive (86%) et auprès des commerces de bouche (82%).

 

Néanmoins cette année, les canaux habituellement utilisés pour les courses d’appoint semblent séduire de plus en plus les shoppers français pour des courses plus importantes : +9 points pour les épiceries de quartier à 74%, +8 points pour les marchés, +6 points pour les magasins de proximité.

 

Les centres commerciaux considérés comme de véritables lieux de vie

 

Les centres commerciaux tiennent un rôle central dans le quotidien des Français : plus de 8 sur 10 les fréquentent régulièrement, avec un pic à 91% chez les 18-34 ans.


Les motivations de visite sont variées : 63% viennent pour faire des achats (courses du quotidien, enseignes spécialisées), tandis que 41% y viennent pour se promener (46% pour les 18-34 ans).

 

Les petits centres commerciaux (53%) et les galeries marchandes (46%) sont davantage fréquentés que les grands malls (35%), en particulier en province où la proximité et la praticité priment.

 

Les centres commerciaux restent des lieux de passage incontournables, portés par la recherche de gain de temps (29%), d’accessibilité (35%) et de praticité (29%).

 

Si l’hypermarché ou le supermarché (65%) sont les magasins les plus fréquentés dans un centre commercial, les Français visitent aussi les boutiques de vêtement & accessoires (51%), les pharmacies/parapharmacies (44%), la restauration (38%), les boutiques de beauté et de culture (31%), les librairies (26%) ou encore les salles de sport (21%, et 24% pour les 18-34 ans).

 

Ce sont aussi de vrais bassins de consommation où se regroupent plus de 16 millions de shoppers hebdomadaires selon les mesures d’in-Store Media.

 

La communication en point de vente, levier d’influence majeur

 

Le baromètre révèle une attention accrue à la communication en magasin : la publicité in-store (46%) s’impose comme le troisième levier poussant les consommateurs à changer de marque, devant Internet, et juste derrière le bouche-à-oreille (63%) et les reportages ou articles de presse (48%).

 

Près d’un shopper sur deux (47%) déclare être attentif à une publicité diffusée sur écran digital (DOOH), dont 34% dans un supermarché ou centre commercial.

 

L’attention aux écrans DOOH en magasin est deux fois meilleure que dans les transports en commun.

 

D’ailleurs, 50% déclarent avoir repéré une communication publicitaire lors de leur visite en centre commercial (allées, magasins ou parking), et les considèrent de plus en plus pertinentes à 62%

(+16 points vs. 2022), font découvrir de nouveaux produits à 58% (+5 points vs. 2022) ou encore

donnent une bonne image de marque à 58% également (+13 points vs. 2022).

 

Le DOOH est perçu comme aussi efficace que la TV et Internet, et nettement plus que la radio ou la presse, pour la découverte de marques (37%), la communication sur les promotions (43%), l’influence de l’achat (37%) et le renforcement de la préférence de marque (36%).

C’est particulièrement vrai en magasin et en centre commercial ou galerie marchande, qui ressortent comme les deux canaux les plus efficaces devant les écrans digitaux dans les transports en commun, l’extérieur ou l’aéroport pour communiquer sur des leviers.

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