FTI Consulting,
Inc. vient de publier le 2025 Private Equity Value Creation Index, qui révèle
que les fusions et acquisitions se classent au dernier rang parmi dix leviers
de création de valeur, avec seulement 9% des leaders mondiaux du
capital-investissement les désignant comme leur principale priorité pour 2025.
L'enquête menée auprès
de plus de 500 décideurs mondiaux du capital-investissement met en lumière le
fait que les entreprises continuent de se concentrer particulièrement sur les
leviers de réduction des coûts traditionnels - tels que l'optimisation de la
chaîne d'approvisionnement et des opérations - qui sont largement et
efficacement déployés, tandis que les stratégies de croissance restent
sous-exploitées ou font face à un déficit d'exécution.
Parallèlement,
l'intelligence artificielle (« IA ») s'est imposée comme la première priorité
stratégique pour 2025 - et le principal facteur de préparation à la sortie – ce
qui témoigne de son importance croissante dans le positionnement des
entreprises en portefeuille en vue de créer de la valeur à long terme.
Pourtant, elle reste l'un des leviers les moins utilisés et les plus difficiles
à mettre en œuvre.
« La maîtrise des coûts
est devenu le sujet de conversation prédominant, a déclaré Jiva J.
Jagtap, Global Leader of Private Equity chez FTI Consulting. Dans un
marché marqué par une grande incertitude et une faible croissance, la maîtrise
des coûts est souvent le levier le plus immédiat pour protéger la valeur. Mais
la maîtrise des coûts ne suffit pas à elle seule à générer des rendements. Les
entreprises les plus performantes la considèrent comme un catalyseur. Elles
réinvestissent les économies dégagées dans les compétences et les moteurs de
croissance qui favorisent une création de valeur durable. La croissance est
plus difficile à générer, et c'est précisément pour cela qu'elle a plus de
valeur. Si les fusions-acquisitions ne sont plus une priorité à court terme en
raison des obstacles à l'intégration et des écarts de valorisation, ce recul
pourrait créer une opportunité pour les acheteurs aguerris pour procéder à des
mouvements stratégiques ».
Parmi les autres
résultats clés de l’étude
• La technologie s’est révélée être le levier
de création de valeur le plus fréquemment utilisé et le plus efficace, 84% des
personnes interrogées l'utilisant régulièrement et 77% jugeant son efficacité
supérieure à la moyenne. Pourtant, malgré ses excellents résultats, la
technologie a également été citée comme le principal défi d'exécution au niveau
des sociétés en portefeuille.
• Les fusions et acquisitions restent un
élément essentiel de la création de valeur, mais elles sont considérées comme
le levier de création de valeur le moins performant, tandis que 67% des
répondants indiquent qu'il leur faut plus d'un an pour obtenir la valeur
escomptée. Les opérations étant difficiles à exécuter et lentes à générer des
résultats, la réussite devient un effort collectif. Les dirigeants des sociétés
en portefeuille, les operating partners et les équipes ‘Transaction’ doivent
tous jouer leur rôle pour garantir une gouvernance opérationnelle solide, des
objectifs communs et une communication claire. Toute défaillance peut nuire à
la valeur de l'opération.
• L'utilisation de l'IA progresse rapidement,
42% des dirigeants du capital-investissement affirmant qu'il s'agit du
principal moteur de transformation des modèles traditionnels. Cependant, malgré
tout le battage médiatique, l'IA se classe au neuvième rang des dix leviers de
création de valeur étudiés, en ce qui concerne la fréquence de son utilisation
et la qualité de sa mise en œuvre - ce qui indique que de nombreuses
entreprises peinent encore à intégrer efficacement l'IA à leurs opérations.
• Malgré leur potentiel pour stimuler la
croissance du chiffre d'affaires, les leviers commerciaux tels que
l'optimisation des prix, l'IA, les ventes et le marketing restent parmi les
moins fréquemment utilisés : seulement 23 à 28% des entreprises déclarent y
recourir « très souvent » pour créer de la valeur. La confiance dans
l'exécution figure également parmi les plus bas, ce qui témoigne de la
complexité des stratégies de croissance et des ressources qu'elles requièrent.
« L'IA n'est plus un concept futuriste - elle est désormais au cœur des préoccupations du capital-investissement. Mais l'intention seule ne suffit pas, a déclaré Jean-Werner de T’Serclaes, co-head de FTI Consulting en France. Nous constatons un net décalage entre ambition et exécution, les entreprises peinent à passer de la stratégie à l'impact. La prochaine étape pour les entreprises pour créer de la valeur ne se limite pas à l'ingénierie financière ou à la réduction des coûts - il s'agit d'une exécution rigoureuse dans un environnement plus complexe. La réussite sera au rendez-vous pour les entreprises qui sauront traduire l'innovation en résultats, en intégrant la technologie et les leviers de croissance dans leur fonctionnement, leur développement et la création de valeur. »


