Résultats de l’enquête 2025 Shop Small - American Express
American Express publie le Top 5 des raisons pour lesquelles les Français se rendent dans leurs commerces de proximité
#1 : Préparer un repas
pour soi ou pour ses proches.
Les Français se
tournant principalement vers les poissonniers, bouchers, primeurs et épiceries fines
#2 : Profiter de son
week-end.
Les Français se rendent
pour cela dans les restaurants, les bars-cafés et les épiceries fines
#3 : Goûter à
l'atmosphère d'un lieu où l'on se sent bien, comme les esthéticiennes et les
coiffeurs
#4 : Fêter une occasion
spéciale, en
allant chez le fleuriste, au restaurant et chez les cavistes
#5 : S'offrir un moment
pour flâner et se détendre, avec des Français qui se rendent principalement
dans les bars-cafés, les librairies et les magasins de mode.
Les résultats de l’enquête annuelle Shop Small - American Express démontrent que les commerces de proximité sont résolument ancrés dans le quotidien des Français, avec un niveau de satisfaction des Français vis-à-vis de leurs commerces locaux est en progression
depuis l'an dernier :
- 90% des Français interrogés sont satisfaits du nombre de commerces à proximité de leur domicile
(+2 points vs 2024),
- 90% des Français interrogés sont satisfaits de l’offre de produits et services dans ces commerces
(+2 points vs 2024) et
- 90% des Français interrogés sont satisfaits de l’amabilité de leurs commerçants de proximité
(+1 point vs 2024).


