Résultats France de l’enquête mondiale 2025 de WTW sur les tendances des avantages salariés
Les employeurs français
font face à une hausse continue des coûts des dispositifs – par exemple une
inflation médicale de +5,7% (hors taxe additionnelle) prévue en 20251, et à une
demande accrue de la part de salariés pour offrir des avantages adaptés dans un
environnement budgétaire contraint.
Dans cet environnement,
créer de la valeur tout en contrôlant les coûts est devenu un impératif
stratégique pour les entreprises qui doivent identifier les pistes
d’amélioration de leur offre de rémunération globale, d’autant plus que la
concurrence pour les talents reste un enjeu clé. C'est ce qui ressort de
l'enquête 2025 de WTW sur les tendances en matière d'avantages salariés.
Trouver l’équilibre
entre coût et ambition
Si la concurrence pour
les talents reste le principal moteur de la stratégie en matière d’avantages
salariés pour la moitié des entreprises (50%), le volet financier (augmentation
du coût des avantages à hauteur de 50% et pression – voire restriction – budgétaire
à 31%) impacte également cette stratégie. D’ailleurs, plus de 60% des
entreprises s’attendent à une augmentation de coût de ces dispositifs d’ici 3
ans.
Face à ces enjeux, les
entreprises ne cherchent plus à multiplier les offres, mais à mieux exploiter
les dispositifs existants. Ainsi, 54 % des entreprises déclarent vouloir
réaffecter leurs budgets pour renforcer l’impact des prestations actuelles dans
les 3 prochaines années (contre seulement 28% des entreprises qui vont les
augmenter).
Toujours dans ce besoin
de maitrise des coûts, 63% des entreprises cherchent à obtenir plus de valeur
de leur prestataire ou à changer pour un prestataire avec un meilleur rapport
qualité-prix. Afin d’évaluer les performances de ces derniers, les entreprises
priorisent l’évaluation annuelle des services délivrés (50%), la consolidation
de fournisseurs et services (46%) et enfin la réalisation périodique de
benchmarks ou d’appels d’offres (44%).
Répondre aux besoins
des salariés pour optimiser la stratégie d’avantages salariés
Face à cette
augmentation du coût des avantages et cette pression budgétaire accrue sur les
entreprises, les employeurs se détournent d’une logique d’élargissement des
avantages salariés pour privilégier une stratégie d’optimisation, en
travaillant à proposer le meilleur rapport qualité-prix des avantages à leurs
salariés dans les prochaines années (priorité pour 55% des employeurs).
Concernant les
priorités des 3 prochaines années en matière de prestations, l’accent est mis
sur : la santé mentale (50%), le soutien familial (42%), l’épargne retraite
(33%) et les frais de santé (32%).
Si les pressions
budgétaires restent fortes, il n’en reste pas moins que 54% des entreprises
souhaitent permettre à leurs salariés de personnaliser davantage leur package
d’avantages salariés. En effet, les salariés disposant de plus de flexibilité
dans le choix de leurs avantages sont 2,1 fois plus susceptibles d’estimer
qu’ils répondent à leurs besoins2.
Toujours dans un souci
d’optimisation, les employeurs souhaitent améliorer l’accès et la compréhension
des avantages salariés. Pour cela, 83% d’entre eux prévoient d’utiliser des
solutions de navigation qui guident les salariés vers les ressources appropriées
(alors qu’ils ne sont que 17% actuellement), des solutions technologiques (60%
à l’avenir contre 8% actuellement) et des incitations et alertes à des moments
clés (59% à l’avenir contre 20% actuellement).
A cet effet, si pour
65% des entreprises, l’intelligence artificielle générative est perçue comme un
levier de transformation majeur dans la gestion et la communication des
avantages salariés, la majorité des entreprises françaises adoptent pour
l’instant une posture prudente et attentiste. Seules 11% d’entre elles estiment
être prêtes à être précurseurs sur l’utilisation de l’IA.
Analyser et anticiper
pour mieux maîtriser les coûts
Face à la hausse
continue du coût des avantages salariés, plus d’une entreprise sur deux cherche
désormais à renforcer ses capacités d’analyse et d’anticipation du comportement
de ses salariés. Ces analyses prédictives, peu utilisées encore aujourd’hui (1%
des employeurs), doivent permettre aux entreprises de mieux anticiper pour
maîtriser leurs budgets mais aussi de garantir la robustesse des dispositifs
d’avantages face à des scénarios imprévus, comme une pandémie.
« Le paysage des avantages salariés évolue rapidement. Pour rester compétitives, les entreprises passent d’une logique d’abondance à une logique de pertinence. La personnalisation, la lisibilité et l’alignement avec les valeurs de l’entreprise deviennent les nouveaux piliers d’une politique sociale efficace. » conclut Noémie Marciano, Directrice Health & Benefits de WTW en France.


