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[Expertises] Hôtellerie et Restauration : éclairer pour accueillir

Les conseils de Faro Barcelona* pour impressionner dans l'hôtellerie et la restauration

             

Dans l'univers de l'hôtellerie et de la restauration, chaque détail compte pour créer une expérience mémorable. Parmi les éléments les plus subtils, mais les plus puissants, figure la lumière. Plus qu'une simple fonctionnalité, l'éclairage participe à l'ambiance, l'identité visuelle et au bien-être des clients.

 

Ivan Meana, directeur des projets chez Faro Barcelona, partage une expertise forgée au fil des années. Responsable du tout premier catalogue d'éclairage technique de la marque en 2010, il pilote aujourd'hui le département projets de Faro et de BioscaBotey. À travers son expérience, il apporte un regard concret et affûté sur les enjeux esthétiques et techniques propres aux espaces d'hospitalité.

 

De l'importance de l'équilibre entre fonction et esthétique, jusqu'au choix des températures de couleur ou à la gestion des ambiances selon les espaces (réception, chambres, restaurant, spa...) et les moments de la journée, cet expert de Faro Barcelona nous livre ses conseils pour repenser la lumière comme un fil conducteur discret, mais essentiel.

 

Quels sont les principes à respecter pour créer une ambiance lumineuse et chaleureuse dans un hôtel ou restaurant ?

Ivan Meana : créer une atmosphère accueillante dans les espaces d'hospitalité est essentiel pour offrir une expérience mémorable et distinctive. L'éclairage joue un rôle fondamental dans cet objectif. Il est donc crucial d'allier fonctionnalité et esthétique, et de choisir des températures de couleur adaptées à chaque zone, en privilégiant notamment une lumière chaude (2700K). Il est également conseillé d'éviter les éblouissements désagréables, et d'utiliser la lumière de manière stratégique pour susciter un sentiment de confort. L'utilisation de différentes couches d'éclairage - général, ponctuel et décoratif - permet de structurer les espaces et de leur donner de la profondeur. En outre, les systèmes de contrôle de l'éclairage permettent d'adapter la lumière aux différents moments de la journée et aux activités de chaque zone de l'hôtel ou restaurant, renforçant ainsi l'expérience client.

 

Quelles sont les tendances actuelles ou innovations les plus marquantes dans le lighting design des lieux d'hospitalité ?

IM : aujourd'hui, on observe une forte orientation vers la durabilité et la personnalisation. L'éclairage est conçu dans une logique d'efficacité énergétique, avec l'intégration de technologies LED de dernière génération et de systèmes de contrôle intelligents. Il s'agit aussi de créer des expériences uniques, en utilisant des luminaires au design émotionnel et des matériaux naturels ou recyclés. Le design lumineux est de plus en plus intégré dès les premières phases du projet architectural, la lumière étant perçue comme un élément narratif qui communique et génère des émotions.

 

Comment adapter l'éclairage en fonction des différents espaces ? Hall d'accueil, chambres, restaurants, spa, etc... ?

IM : Chaque zone demande un traitement spécifique. Dans la réception, une lumière fonctionnelle, mais attrayante est essentielle pour transmettre une première impression chaleureuse et marquante. Les chambres doivent offrir un éclairage polyvalent : lumière générale, lumière de lecture et éclairage d'ambiance, afin de permettre à l'hôte de personnaliser son expérience. Dans le restaurant, l'éclairage doit favoriser la détente et mettre en valeur les plats servis. L'essentiel est d'adapter la température de couleur, l'intensité et la direction de la lumière en fonction de la fonction de chaque espace.


*Fondée en 1945, Faro Barcelona, référence mondiale dans le design de luminaires et de ventilateurs de plafond, est présente dans plus de 110 pays.


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