Les conseils de Faro Barcelona* pour impressionner dans l'hôtellerie et la restauration
Dans l'univers de
l'hôtellerie et de la restauration, chaque détail compte pour créer une
expérience mémorable. Parmi les éléments les plus subtils, mais les plus
puissants, figure la lumière. Plus qu'une simple fonctionnalité, l'éclairage
participe à l'ambiance, l'identité visuelle et au bien-être des clients.
Ivan Meana, directeur
des projets chez Faro Barcelona, partage une expertise forgée au fil des
années.
Responsable du tout premier catalogue d'éclairage technique de la marque en
2010, il pilote aujourd'hui le département projets de Faro et de BioscaBotey. À
travers son expérience, il apporte un regard concret et affûté sur les enjeux
esthétiques et techniques propres aux espaces d'hospitalité.
De l'importance de
l'équilibre entre fonction et esthétique, jusqu'au choix des températures de
couleur ou à la gestion des ambiances selon les espaces (réception, chambres,
restaurant, spa...) et les moments de la journée, cet expert de Faro Barcelona
nous livre ses conseils pour repenser la lumière comme un fil conducteur
discret, mais essentiel.
Quels sont les
principes à respecter pour créer une ambiance lumineuse et chaleureuse dans un
hôtel ou restaurant ?
Ivan Meana : créer une atmosphère
accueillante dans les espaces d'hospitalité est essentiel pour offrir une
expérience mémorable et distinctive. L'éclairage joue un rôle fondamental dans
cet objectif. Il est donc crucial d'allier fonctionnalité et esthétique, et de choisir
des températures de couleur adaptées à chaque zone, en privilégiant notamment
une lumière chaude (2700K). Il est également conseillé d'éviter les
éblouissements désagréables, et d'utiliser la lumière de manière stratégique
pour susciter un sentiment de confort. L'utilisation de différentes couches
d'éclairage - général, ponctuel et décoratif - permet de structurer les espaces
et de leur donner de la profondeur. En outre, les systèmes de contrôle de
l'éclairage permettent d'adapter la lumière aux différents moments de la
journée et aux activités de chaque zone de l'hôtel ou restaurant, renforçant
ainsi l'expérience client.
Quelles sont les
tendances actuelles ou innovations les plus marquantes dans le lighting design
des lieux d'hospitalité ?
IM : aujourd'hui, on
observe une forte orientation vers la durabilité et la personnalisation.
L'éclairage est conçu dans une logique d'efficacité énergétique, avec
l'intégration de technologies LED de dernière génération et de systèmes de
contrôle intelligents. Il s'agit aussi de créer des expériences uniques, en
utilisant des luminaires au design émotionnel et des matériaux naturels ou
recyclés. Le design lumineux est de plus en plus intégré dès les premières
phases du projet architectural, la lumière étant perçue comme un élément
narratif qui communique et génère des émotions.
Comment adapter
l'éclairage en fonction des différents espaces ? Hall d'accueil, chambres,
restaurants, spa, etc... ?
IM : Chaque zone demande un traitement spécifique. Dans la réception, une lumière fonctionnelle, mais attrayante est essentielle pour transmettre une première impression chaleureuse et marquante. Les chambres doivent offrir un éclairage polyvalent : lumière générale, lumière de lecture et éclairage d'ambiance, afin de permettre à l'hôte de personnaliser son expérience. Dans le restaurant, l'éclairage doit favoriser la détente et mettre en valeur les plats servis. L'essentiel est d'adapter la température de couleur, l'intensité et la direction de la lumière en fonction de la fonction de chaque espace.
*Fondée en 1945, Faro Barcelona, référence mondiale dans le design de luminaires et de ventilateurs de plafond, est présente dans plus de 110 pays.