Connexion
/ Inscription
Mon espace
RH & Formation
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Geiq : plus de 3 200 offres d’emploi à pourvoir

Les 15, 16 et 17 mars 2022, la Fédération Française des Geiq* lance la sixième édition de son événement annuel “3 jours avec les Geiq” (Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification). Des événements, listés sur cette carte interactive, sont proposés localement par les Geiq dans l’hexagone et en Guyane. Le but ? Mieux faire connaître ce dispositif qui facilite l'insertion de personnes en recherche d’emploi. Près de 200 Geiq recrutent actuellement partout en France, avec plus de 3 200 postes en alternance à pourvoir dans des secteurs d’activité variés. Hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans expérience professionnelle, les Geiq accompagnent tous les profils de candidats pour leur ouvrir les portes des entreprises.

Les 194 Geiq répartis sur l’ensemble du territoire (France métropolitaine et DROM) recrutent activement en ce moment, sur de nombreux secteurs. Association portée par les entreprises, le principe du Geiq est simple : aider ces entreprises ayant des besoins de recrutement à trouver des candidats intéressés et prêts à se former sur leur métier. Le dispositif est ouvert aux personnes de tout âge et aucun niveau de formation n’est requis. Le Geiq cherche ainsi à identifier des personnes prêtes à travailler sur des métiers en tension, là où il y a une pénurie de main d'œuvre qualifiée. Ensuite, il s’occupe de tout : trouver l’entreprise, organiser la formation et assurer l’accompagnement de la personne salariée et du tuteur en entreprise tout au long du parcours.

Pour assurer sa mission, le Geiq recrute uniquement sur des contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Ce contrat permet d’allier montée en compétence, qualification et expérience indispensable en entreprise.

Parmi les métiers les plus recherchés :

  • BTP : maçon, coffreur-bancheur, couvreur-zingueur, électricien, canalisateur, ouvrier VRD, monteur réseaux…
  • Industrie : chaudronnier soudeur, conducteur de ligne, technicien de maintenance, agent logistique, usineur…
  • Transport : conducteur de cars, conducteur de poids lourds…
  • Logistique : préparateur de commande, cariste, manutentionnaire…
  • Propreté : agent de propreté et d’hygiène, laveur de vitres polyvalent…
  • Services à la personne : assistant de vie aux familles, aide à domicile, accompagnant éducatif et social, auxiliaire de vie…
  • Sport-Animation : animateur sportif ou périscolaire, éducateur sportif…
  • Agriculture et espaces verts : ouvrier viticole, agent d’élevage, chauffeur agricole, ouvrier agricole polyvalent, élagueur, ouvrier paysagiste…
  • Hôtellerie, restauration, hôtellerie de plein air : chargé d’accueil, serveur de restaurant, agent de nettoyage, agent de maintenance…

Laurent Bonny, directeur du Geiq Transport Avenir Emploi Rhône-Alpes, donne le ton : « Nous recrutons notamment des conducteurs de poids lourds. Lors d’un job dating qui s’est tenu le 12 octobre 2021 au Groupama Stadium de Lyon, nous avons pu embaucher 28 candidats, pour un début d’activité dès novembre 2021 ! »

Dans un autre secteur, Audrey Chapuis, directrice du Geiq AMS (Aide à Domicile), raconte un parcours réussi : « Natalia a été recrutée via un contrat de professionnalisation expérimental de sept mois. Elle maîtrisait mal le français et souhaitait travailler dans les métiers de l'aide à la personne. À l'issue de cette première étape, elle a poursuivi avec le Geiq pour monter en compétences et valider un titre professionnel. Elle a gagné en autonomie sur les démarches personnelles et administratives. Et, surtout, elle a pu accéder à un logement et quitter le foyer dans lequel elle résidait depuis plusieurs années. »

Le dispositif Geiq fonctionne aussi pour les projets de reconversion professionnelle, comme en témoigne Laure Fabre, directrice du Geiq BTP 12 en Occitanie : « Nous avons accompagné un poissonnier parisien qui est devenu monteur réseau aérien en Aveyron. Cette personne avait tout quitté pour venir s'installer ici. Dans un premier temps, il a découvert le métier de monteur réseaux électriques aéro-souterrains sur une période de quatre mois. Puis il a poursuivi sur un contrat de professionnalisation d'une durée de douze mois afin de se qualifier dans ce métier. À l'issue de son parcours, il a intégré l'entreprise en CDI. »

Le Geiq, un concept unique d’insertion par la qualification

Le dispositif d’accompagnement vers l’emploi mis en place par les Geiq est redoutable d’efficacité. En 2020, le dispositif a accueilli près de 15 000 salariés. Parmi les bénéficiaires, 82% étaient éloignés du monde du travail (public dit prioritaire : jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, personnes en situation de handicap, réfugiés, plus de 45 ans, etc.). Le taux de réussite à l’examen de formation a été de 94%, avec près de 70% de sorties vers l’emploi ! Les Geiq jouent le rôle majeur de courroie de transmission locale entre les besoins de recrutement des entreprises, les centres de formation et les personnes éligibles.

C’est le credo des Geiq : recruter autrement en formant et en qualifiant les futurs salariés. Depuis trente ans, la Fédération Française des Geiq soutient le développement de cet outil créé par les entreprises pour faire face à leurs difficultés de recrutement. Ensemble, ces entreprises parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail en les formant et en les qualifiant grâce à l’alternance. L’objectif pour l’entreprise adhérente est de pouvoir ensuite recruter durablement la personne formée au sein de ses équipes. Toutes les histoires de parcours réussis relatées dans La plus belle façon d’embaucher, le magazine de la FFGeiq, prouvent à quel point ces accompagnements personnalisés sont une solution efficace sur le terrain, grâce à des synergies entre les Geiq, les entreprises adhérentes et les alternants.

« 3 jours avec les Geiq », un événement national

Pour une entreprise, recruter quand on travaille sur un secteur en tension relève parfois de l’impossible. Côté demandeurs d’emploi, la recherche d’emploi pour une personne sans qualification ou avec peu d’expérience peut s’avérer être un parcours du combattant. D’autant plus, ces derniers mois, dans un contexte de crise sanitaire et économique avec un marché du travail tendu, auquel s'ajoutent des difficultés de la vie quotidienne pouvant entraver toute forme de motivation. C’est là tout l’enjeu des “3 jours avec les Geiq” : faire connaître la qualité et l’efficacité de ce dispositif au plus grand nombre afin qu’il profite à plus de personnes en recherche d’emploi et d’entreprises qui n’arrivent pas à recruter.

L’alternance est un outil essentiel dans l’insertion et l’accès à l’emploi durable. Les 7 000 entreprises actuellement aux côtés des Geiq s’engagent dans cette façon différente de penser le recrutement car elles misent sur le potentiel des candidats en les considérant comme des “professionnels en devenir”. Du 15 au 17 mars 2022, plus de 70 événements en présentiel sont d’ores et déjà proposés localement par le réseau des Geiq dans l'hexagone et en Guyane, pour mettre en lumière ce dispositif.


Accéder à plus d’informations sur l’édition 2022 de l’événement “3 jours avec les Geiq”
ICI.


* Qu'est-ce qu'un Geiq ?
Les Geiq sont des regroupements d’entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd’hui, 194 Geiq sont labellisés avec 286 implantations sur le territoire français. Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles (BTP, entreprises de propreté, industrie, transports, services à la personnes, industrie ou encore les métiers de service). La Fédération Française des Geiq a vocation à représenter les Geiq qu’elle labellise annuellement en partenariat avec l’État et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle.

 

Lire la suite...


Articles en relation