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[Etudes] L’ESG dans la construction : moteur de croissance ?

Selon la récente étude de PlanRadar, la plateforme numérique de référence pour la documentation, la communication et le reporting des projets de construction, les normes ESG,

ne semblent pas être un moteur de croissance immédiat pour les professionnels du secteur de la construction et de l'immobilier au niveau mondial.


Cependant, la France se démarque avec plus d’un tiers des professionnels (38,10%) enthousiastes à l’égard de l’ESG.

 

La France et l’Italie, chefs de file dans l’intégration de l’ESG

 

Pour près d’une entreprise sur deux (44%) dans le secteur de la construction et de l’immobilier, l’intégration des critères ESG n’est pas perçue comme un moteur de croissance immédiat.
Seulement ¼ le considèrent comme un levier de développement. Cette perception varie amplement selon les pays. La France et l’Italie faisant figure de premiers de la classe, contrairement au Royaume-Uni ou la Slovénie qui affirment leur scepticisme.

 

La Suisse se démarque même avec aucun répondant convaincu par l’impact de l’ESG. Ces chiffres suggèrent que l’adoption des pratiques ESG en est encore à la phase d’exploration et d’évaluation économique.

 

L’ESG se concrétise avec la numérisation

 

Pour la petite partie d’entreprises reconnaissant l’efficacité économique de l’ESG, la numérisation joue un rôle de catalyseur. Par exemple, 60% des professionnels de la construction et de l’immobilier affirment que les outils numériques permettent de réduire grandement la consommation de papier.
Cependant, lorsque les sondés utilisateurs de plateformes numériques sont interrogés à ce sujet, le chiffre monte à 90%.

 

En outre, seuls 34% des professionnels du secteur pensent que les solutions numériques contribuent à réduire la production de déchets matériels. Les utilisateurs de plateformes numériques, en revanche, sont plus optimistes, 60% d'entre eux faisant état de gains substantiels grâce à l'optimisation des ressources et des matériaux.

 

L’intérêt économique pour les pratiques ESG varie aussi selon les activités des répondants.

Pour les entrepreneurs spécialisés (78,31%) et les promoteurs/propriétaires (76,56%), l’ESG ne semble pas être un levier de croissance avec certitude. A l’inverse, il s’agit réellement d’un relais de croissance revendiqué pour les gestionnaires d'actifs, de biens et de locaux (42,11%).

 

« Pour prendre la mesure de l’utilité et de l’impact économique de l’ESG, les professionnels de la construction et de l’immobilier doivent s’approprier pleinement les plateformes numériques. L’ESG deviendra un levier de performance que le digital rendra accessible et quantifiable. », conclut Álvaro Vega, Regional Manager France, Espagne, Italie et Amérique Latine chez PlanRadar.


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