Par Karelle Brozyna, Directrice des
ressources humaines chez Tenexa.
Sur un marché toujours
plus tendu, le recrutement d’experts est un sujet stratégique qui mobilise des
ressources conséquentes. En effet, capter des talents est aujourd’hui un défi
de tous les jours pour les DRH qui doivent rivaliser d’originalité et d’initiatives
pour attirer les meilleurs profils. Cependant, si le sujet du recrutement
est déjà en soi un véritable challenge, celui de la fidélisation des équipes
l’est encore plus. Alors, comment faire pour fidéliser à long terme ses équipes
et leur permettre de vivre une expérience collaborateurs de qualité au sein
d’une ESN ?
Voici 4 must have à prendre en compte.
Acquérir de nouvelles
compétences en continu
Permettre à ses équipes
de grandir en continu et d’intégrer de nouvelles expertises technologiques ou
métier est désormais incontournable pour offrir aux talents des trajectoires
professionnelles motivantes. Sur ce sujet, la formation est alors fondamentale
pour accompagner les équipes dans leur évolution. Dans ce contexte, des
dispositifs globaux permettent de créer de l’engagement et de répondre aux
différentes attentes : e-learning, formation sur les nouvelles
technologies ou encore passage de certifications sont des exemples concrets.
Insuffler un climat de
confiance
La communication avec
l’équipe de management est un élément clé pour un climat social apaisé et
constructif avec les équipes. De fait, il est nécessaire que les comités
d’entreprises et représentants du personnel puissent dialoguer de manière
transparente avec la direction pour les bonnes comme pour les mauvaises
nouvelles. Cette sincérité est un élément clé pour fidéliser ses équipes et
créer un véritable lien de confiance avec l’employeur.
Sensibiliser les
managers en continu
Les managers
opérationnels doivent porter ou plutôt incarner les valeurs de l’entreprise.
Animer des communautés de managers est donc un élément nécessaire pour leur
permettre de devenir de véritables ambassadeurs de l’entreprise vis-à-vis de
leurs équipes. Il faut donc leur proposer des programmes spécifiques leur
permettant de développer leur leadership.
Organiser des people
review
Reconnaitre les
performances des collaborateurs est enfin un point essentiel. En ce sens, il
sera alors possible de pratiquer une politique de rémunération incitative et
attractive qui encouragera les équipes et les motivera à évoluer au sein de
l’entreprise. Il s’agit d’une réelle marque de reconnaissance et d’un levier de
fidélisation performant.
Ces quelques éléments qui peuvent être complétés par d’autres initiatives sont des points clés à prendre en compte pour mettre en œuvre une stratégie de rétention des talents pragmatique, durable et responsable.