Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), en partenariat
avec sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche, annonce le
lancement officiel du projet ConfluencES, un programme ambitieux visant à
transformer l’offre de formation et renforcer l’insertion professionnelle des
étudiants sur l’ensemble du territoire français.
Porté dans le cadre de
l’appel à projets “ExcellencES sous toutes ses formes” du plan France 2030 et
financé par l’Agence Nationale de la Recherche à hauteur de 13,3 millions
d’euros, ce projet d’une durée de huit ans (2024-2032) s’inscrit dans une dynamique
d’innovation pédagogique, territoriale et scientifique.
Une ambition triple
pour répondre aux grands défis contemporains
Le projet ConfluencES
s’articule autour de trois axes majeurs :
- Adapter l’offre de formation aux besoins des
territoires et du marché de l’emploi grâce à l’utilisation d’outils numériques
innovants tels qu’Octopilot et Octosyllabus pour repenser l’élaboration des
cursus, en cohérence avec les enjeux de réindustrialisation, de transition
écologique et numérique.
- Transformer les lieux et les pratiques
d’apprentissage en intégrant les nouvelles technologies et des dispositifs
immersifs. ConfluencES entend créer des espaces pédagogiques hybrides
(Evolutive Learning Factories, TransFabriC, Micro Learning Factories, laboratoires
de couleur, architecture et urbanisme, lieux collaboratifs territoriaux)
adaptés aux réalités industrielles actuelles et futures.
- Développer la recherche sur les mutations de
la formation et de l’emploi avec des équipes pluridisciplinaires qui
analyseront les données issues d’Octopilot, documenteront les innovations
pédagogiques et créeront une filière de recherche inédite dans le secteur de la
mode, secteur stratégique mais encore peu exploré du point de vue académique.
Un projet porté par un
consortium d’excellence
Coordonné par le Cnam,
le projet réunit des partenaires prestigieux : Arts et Métiers (ENSAM), CESI,
ENSAPLV, Institut Français de la Mode (IFM), ESAA Duperré, Les Compagnons du
Devoir (AOCDTF), Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien d’acteurs territoriaux
et économiques. Ensemble, ils s’engagent pour une formation tout au long de la
vie et un ancrage fort dans les territoires.
« Avec ConfluencES, nous posons les bases d’un écosystème éducatif transformé, inclusif et durable, capable d’anticiper les besoins de demain et de créer de véritables passerelles entre la formation, la recherche et l’emploi. », commente Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam.