Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] « Formations aux métiers d’avenir », une campagne de communication vers l’emploi

Communiqué du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion 

Lancé il y a un an, le plan « 1 jeune, 1 solution » https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ porte une exigence forte : aider les jeunes à faire face à la crise en les accompagnant vers l’emploi.

Pour porter cette ambition, le plan d’investissement dans les compétences (PIC) qui mobilise près de 15 Mrds€ sur 5 ans, s’est enrichi de nouveaux parcours de formation destinés aux jeunes éloignés de l’emploi et aux jeunes décrocheurs qui cherchent à s’insérer sur le marché du travail. Il intègre 100 000 nouveaux parcours, destinés aux jeunes qui veulent s’orienter vers les secteurs stratégiques qui recrutent : métiers de la transition écologique, du soin et de la santé, du numérique et de l’industrie.

La campagne de communication « Formations aux métiers d’avenir », déployée au cours du mois de juillet, va permettre de faire connaître ces formations qui jouent un rôle essentiel pour redonner confiance à des jeunes, leur permettre d’acquérir des compétences et ainsi de retrouver leur place. Elle sera diffusée en radio et sur les réseaux sociaux.

Depuis juillet 2020, 90 800 jeunes de 16 à 30 ans ont été formés vers les métiers stratégiques de la relance, grâce à l’effort conjugué de l’État et des Régions :

  • 28 000 jeunes formés vers les métiers du numérique,
  • 24 000 dans le secteur du social, du soin et de la santé,
  • 20 500 dans l’industrie,
  • 18 300 vers les métiers de l’écologie.

Au total, en incluant les autres secteurs de l’économie (services, commerce, bâtiment et travaux publics, services aux entreprises …), ce sont 350 000 jeunes de 16 à 30 ans qui ont été formés depuis juillet 2020.

Selon Carine Seiller, haut-commissaire aux compétences : « Cette campagne traduit l’engagement du Gouvernement à agir en faveur de l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi en les formant aux emplois d’aujourd’hui et aux métiers de demain. Notre objectif est de faire connaître aux jeunes toutes les possibilités de formation qui s’offrent à eux, de leur permettre de reprendre confiance en eux et de trouver leur place dans le monde professionnel ».

 

Lire la suite...


Articles en relation