Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Un nouveau site de la banque et de la finance à destination des jeunes

Avec jinvestislavenir.fr, les branches professionnelles de la banque et de la finance lancent, en partenariat avec leur opérateur de compétences Atlas, le premier portail du secteur dédié aux jeunes et aux prescripteurs de l’orientation (parents, professeurs, CIO).

Pour répondre aux forts besoins d'embauche qui caractérisent le monde de la banque et de la finance, les représentants du secteur créent en cette rentrée jinvestislavenir.fr. Cet espace commun de communication, qui s’appuie sur l’opérateur de compétences Atlas, permet de découvrir en quelques clics une mine d’informations sur ces secteurs extrêmement porteurs en termes d’emploi, avec 360 000 personnes travaillant dans le secteur bancaire dont 67,2% d’embauches en CDI et 10 000 professionnels travaillant dans le secteur de la finance et de la bourse, dont 90,3% de collaborateurs en CDI.

Des métiers à forts potentiels

Les métiers de la banque et la finance représentent 2% de l’emploi privé en France, pour des métiers allant de la force de vente (chargé de clientèle, conseiller en patrimoine...), des traitements (spécialiste des opérations bancaires, gestionnaire de back office...) à des fonctions supports (responsable des ressources humaines, chargé de communication...).

La filière banque et finance propose ainsi un vaste panel de professions et de formations évoluant au gré des innovations technologiques, des réglementations et de la société.

De nombreuses possibilités de formation

Quel que soit le niveau d’études, les métiers de la banque et de la finance proposent un large panel de formations. Du BTS au master spécialisé, de l’agence bancaire à la salle des marchés financiers, de multiples métiers sont accessibles en fonction du niveau de formation souhaité. À partir du niveau bac +3, diverses formations professionnelles permettent également de se spécialiser ou se réorienter dans le secteur de la banque et de la finance.

5 rubriques pour tout savoir

Fruit du volontarisme et de l’engagement des partenaires sociaux de la filière, le site jinvestislavenir.fr réunit pour la première fois toute la documentation sur les métiers de la banque et de la finance et les formations qui y mènent. Dans le sillage des marques « Avenir » portées par Atlas (concepteursdavenirs.fr, jassuremonfutur.fr, jecompte.fr), il propose une mine d’informations sur ce secteur qui recrute :

- « Je découvre le secteur de la banque et de la finance » : une rubrique pour découvrir le monde de la banque et de la finance. On y trouve notamment les pages : « La banque et la finance, un univers à explorer », « Démarche RSE : la banque et la finance s’engagent », « Travailler dans la banque et la finance : des métiers à fort potentiel »

- « Je m’oriente et me forme » : une rubrique consacrée à la pluralité des formations qui permettent d’accéder aux métiers de la banque et de la finance. On y trouve notamment les pages : « Banque-finance : quelles formations choisir ? », « Comment se réorienter dans la banque et la finance après un bac +3 ? », « Formation post-bac : laquelle choisir jusqu’au bac +3 ? »

- « Je choisis l’alternance » : l’alternance dans le secteur de la banque et finance à destination des jeunes. On y trouve notamment les pages : « La formation en alternance pour travailler dans le secteur de la banque et de la finance… suis-je prêt ? », « En tant qu’alternant : ai-je droit à des aides financières ? », « L'alternance, serait-ce la voie pour se former aux métiers de la banque et de la finance ? »

- « Je recrute un alternant » : à destination des entreprises pour découvrir les atouts de l’alternance et les dispositifs associés. On y trouve notamment les pages : « Alternance : 7 étapes pour réussir son recrutement », « 8 bonnes raisons de choisir un alternant », « Le tuteur ou maître d’apprentissage, un rôle capital »

- « Info & outils » : pour retrouver toutes les actualités, les événements et les ressources documentaires

Des évolutions en 2021

Le site va évoluer et être alimenté tout au long de l’année et des outils interactifs répondant aux besoins spécifiques de chacun pour faciliter la découverte du secteur et la prise de décision verront le jour (test d’orientation, annuaire, quizz…).

De quoi continuer d’informer et d’orienter sur ce secteur aux multiples atouts qui se réinvente chaque jour et finance notre quotidien.

Lire la suite...


Articles en relation