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[Initiative] Recruter dans la gestion de patrimoine : HO&C casse les codes et lance son cabinet de recrutement dédié

Alors que plus de la moitié des entreprises françaises ont des difficultés de recrutement, la pénurie de candidats touche tous les secteurs d'activité, y compris dans les métiers du chiffre, pourtant très attractifs.

Ainsi, d'ici 2025, près de 30 000 postes seront à pourvoir dans le secteur de l'expertise-comptable. De même, l'univers de la finance, de la banque et du patrimoine est particulièrement impacté.

Dès 2021, Mikael Hugonnet, président de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine, évoquait dans la Tribune le décalage existant entre le nombre de candidatures reçues et les besoins en recrutement dans cette activité "structurellement en croissance".

Les cabinets de gestion du patrimoine sont d'ailleurs confrontés à une problématique supplémentaire : au vu des enjeux liés à leur profession, ils ne peuvent pas se permettre une erreur de casting !

D'où le succès de HO&C, un cabinet de recrutement spécialisé dans la gestion de patrimoine. Fondé par Véronique Moliner en 2019, il se démarque par cette forte expertise métier et par l'engagement de replacer la dimension humaine au centre de toutes ses actions.

Une expertise de pointe sur un secteur de niche

Pour les cabinets indépendants de gestion du patrimoine et les banques, le recrutement de nouveaux collaborateurs et les problématiques qui y sont associées demeurent un problème crucial.

Il s'agit de trouver le bon collaborateur, pour le bon poste... et pour la bonne entreprise. Concrètement, cela signifie que se focaliser sur le contenu d'un CV ne suffit pas !

Parce que l'humain est la matière première de l'entreprise, elle doit être parfaitement adaptée aux enjeux et au contexte, puis correctement gérée. À défaut, il y a un vrai risque d'importantes perturbations qui pourraient finir par compromettre d'autres fonctions de l'entreprise.

Le profil de chaque candidat doit donc être étudié dans sa globalité :

  • Savoir-faire : compétences, parcours, connaissances...
  • Savoir-être : personnalité, état d'esprit, valeurs...

« Le savoir-faire et le savoir-être sont donc les points clés d’un bon recrutement et constituent à terme les bases saines et solides d’une organisation. Tous les chefs d’entreprise savent qu’un recrutement raté coûte cher ! »

Une approche unique en phase avec les enjeux d'aujourd'hui et de demain

À l’heure du digital et de l’intelligence artificielle, il y a urgence à replacer l'humain au centre de toutes les priorités. Ce qui implique une réelle expertise : on ne s'improvise ni recruteur ni gestionnaire RH quand on n’a pas de service RH en interne.

Ainsi, HO&C accompagne chaque entreprise, manager ou opérationnel, dans leurs problématiques de recrutement. Il se développe en réalisant ses missions avec éthique, écoute et surtout beaucoup de bienveillance vis-à-vis des clients et des candidats.

Ses compétences ciblées lui permettent de gérer l'intégralité du processus de recrutement des profils de non-cadres, cadres, dirigeants :

  • Définition du profil recherché (formation/expérience/compétences requises/savoir-être/prérogatives non négociables et négociables, etc.) pour toutes les fonctions front/back/middle office ainsi que les fonctions supports (assistanat, marketing, comptabilité, etc.)
  • Sourcing des CV/approche directe/chasse
  • Pré qualification téléphonique
  • Entretien
  • Prise de référence
  • Suivi du candidat une fois en poste.

De plus, si la facturation se fait principalement au succès, HO&C peut s'adapter à d'autres façons de facturer pour répondre à tous les besoins.

Les (grands) petits plus

« Nous avons conscience que l’humain renferme en lui un potentiel illimité qui se doit d’être révélé. »

- Bienveillance
Parce qu'elle constitue l'ADN du cabinet, la bienveillance se retrouve dans chaque action et prise de décision vis-à-vis de ses clients et de ses candidats. En effet, elle permet de nouer des relations saines, et de longue durée, basées sur la confiance, l’estime et le respect mutuel. La conviction d'HO&C : la pérennité et la bonne santé des entreprises dépendent de ces valeurs-là !

- Qualité et Réactivité
Le cabinet privilégie la qualité à la quantité. Ses équipes font de leur mieux pour respecter au plus près les process et les délais. Avec un engagement fort : présenter les candidats les plus pertinents dans un délai imparti. Réactivité et efficacité sont les maîtres mots.

- Transparence
Son mode de communication et ses comportements sont basés sur la transparence, l’honnêteté et l’intégrité. Les clients du cabinet ont ainsi la garantie d'éviter toute mauvaise surprise.

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