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[Etude] 27e Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2023 by Artmarket

Artprice by Artmarket publie, entre la Frieze et Paris+ par Art Basel, son Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2023, en croissance de +2200% depuis 2000, confirmant que l'Art est une valeur refuge dans les crises majeures

Dans ce 27e Rapport annuel, la société Artprice by Artmarket.com présente et analyse un Marché de l'Art Contemporain et Ultra-Contemporain plus intense que jamais.

Le Rapport Artprice sur le Marché de l'Art Contemporain 2023 est disponible gratuitement en français et en
anglais
ICI.

Thierry Ehrmann, Fondateur d'Artprice et Président d'Artmarket explique : « le Marché de l'Art Contemporain n'est plus ce qu'il était il y a 20 ans. Il a profondément changé structurellement connaissant une croissance de CA de +2200 %, avec de plus en plus d'artistes contemporains (5 400 artistes en 2000, près de 38 000 aujourd'hui), de plus en plus d'œuvres (12 000 lots en 2000, 123 000 aujourd'hui). Il s'est étoffé et étendu géographiquement, passant de 39 à 64 pays actifs aux enchères. Il s'est accéléré avec Internet et la fluidification des transactions à distance, pour finalement s'imposer comme le segment le plus dynamique et le plus profitable de l'ensemble du Marché de l'Art du XXIème siècle ».

  1. ART CONTEMPORAIN (artistes nés après 1945) : Chiffres clés 2022/23
  • 2,3 Mrd$ totalisés sur 12 mois (juillet 2022 - juin 2023)
  • C'est la 4èmemeilleure performance de l'histoire du Marché de l'Art Contemporain
  • Le produit des ventes a été multiplié par 22 depuis 2000/01 (103 m$)
  • L'Art Contemporain représente 16% du Marché Fine Art et NFT total (14,1 Mrd$)
  • Densification des transactions : record absolu de 123 450 lots vendus sur 12 mois (+2%)
  • Le nombre d'adjudications a été multiplié par 10 depuis 2000/01 (12 500 lots vendus)
  • Les transactions millionnaires fléchissent (290 vs 372 en 2021/22)
  • Le taux de lots invendus est très stable à 34 % (contre 33 % pour l'exercice précédent)
  • Le prix record pour une œuvre contemporaine est de 67,1 m$ (Basquiat)
  • Le prix moyen atteint 18 600$

Soft Power du Marché de l'Art Contemporain 2022/23

  • 1er les USA avec 857 m$ d'Art Contemporain vendu aux enchères sur 12 mois
  • Le marché américain ralentit toutefois (1 Mrd$ en 2021/22)
  • 2ème la Chine totalise 744 m$ malgré une contraction de -5 % (785 m$ en 2021/22)
  • 3ème le Royaume-Uni engrange 376 m$
  • 4ème la France termine avec 46 m$
  • 5ème le Japon pèse 40 m$
  • Christie's est la 1ère Maison de Ventes mondiale avec 650 m$ (31 % du résultat contemporain global)
  • Sotheby's totalise 595 m$ (28%) et Phillips 260 m$ (12%)
  • China Guardian est la 1ère maison de ventes chinoise avec 82 m$ (4%)
  • Ketterer est la 1ère Maison de Ventes européenne avec 11 m$ (0,5%)

Structure du Marché de l'Art Contemporain

  • 11 œuvres contemporaines ont dépassé 10 m$ (contre 20 en 2021/22)
  • 290 adjudications supérieures à 1 m$ (372 en 2021/22)
  • 54 % des lots vendus sont à moins de 1 000$ (soit 66 600 œuvres contemporaines)
  • La peinture concentre 74 % du produit des ventes d'Art Contemporain aux enchères
  • La sculpture (10%) et le dessin (9%) complètent l'essentiel des ventes
  • L'estampe (4%) pèse deux fois plus lourd que la photographie (2%)
  • 30 532 artistes contemporains comptent au moins une adjudication en 2022/23
  • 10 artistes concentrent 27 % du produit des ventes d'Art Contemporain

Top 10 artistes contemporains par produit des ventes aux enchères
(1er juillet 2022 - 30 juin 2023) ©Artprice.com

 

Artiste

Nationalité

Produit des ventes

Lots vendus

Meilleur résultat

1

Jean-Michel BASQUIAT (1960-1988)

États-Unis

235 524 904 $

235

67 110 000 $

2

Yoshitomo NARA (1959-)

Japon

97 737 808 $

460

12 809 701 $

3

BANKSY (1974-)

Royaume-Uni

48 873 898 $

1654

9 724 500 $

4

Cecily BROWN (1969-)

Royaume-Uni

47 713 568 $

34

6 711 450 $

5

Jeff KOONS (1955-)

États-Unis

36 136 551 $

331

16 992 500 $

6

Keith HARING (1958-1990)

États-Unis

35 807 795 $

1006

5 820 000 $

7

Christopher WOOL (1955-)

États-Unis

33 671 700 $

50

10 070 000 $

8

Damien HIRST (1965-)

Royaume-Uni

32 722 142 $

989

2 220 000 $

9

George CONDO (1957-)

États-Unis

32 064 762 $

97

4 669 026 $

10

Mark GROTJAHN (1968-)

États-Unis

30 025 287 $

24

9 809 000 $

  1. ART ULTRA-CONTEMPORAIN (artistes de moins de 40 ans) : Chiffres clés S1 2023
  • 127m$ d'Art Ultra-contemporain vendu aux enchères au S1 2023
  • Le produit des ventes baisse de -38 % par rapport au S1 2022 (206 m$)
  • 3ème meilleur S1 de l'histoire du Marché de l'Art Ultra-contemporain depuis 2000
  • En 23 ans, le produit des ventes a été multiplié par 8,5 (14,9 m$ au S1 2000)
  • L'Art Ultra-contemporain représente 12% du Marché de l'Art Contemporain
  • L'Art Ultra-contemporain pèse 2% du Marché Fine Art et NFT total
  • 4 520 œuvres Ultra-contemporaines vendues au cours du S1 2023
  • Le taux d'invendus est de 34 %, comme pour le Marché de l'Art Contemporain

Structure du Marché de l'Art Ultra-contemporain au S1 2023

  • Le prix moyen d'une œuvre ultra-contemporaine atteint 28 100$
  • La peinture représente 80 % du chiffre d'affaires de l'Art Ultra-contemporain
  • Les NFT constituent le 2ème médium le plus important de ce segment : 14 m$ (11 %)
  • Le dessin (5,8%) et la sculpture (1,5%) complètent l'essentiel de ce marché
  • Les USA sont la 1èreplaque tournante d'Art Ultra-contemporain : 41 m$ (32%)
  • Hong Kong représente 31 % du produit des ventes et la Chine Continentale 7%
  • Avec 26 m$, le Royaume-Uni pèse 20 % du Marché de l'Art Ultra-Contemporain

Diversité du Marché de l'Art Ultra-contemporain au S1 2023

  • 2 646 artistes de moins de 40 ans comptent au moins une adjudication au S1 2023
  • 5 femmes s'élèvent dans le Top 10 des artistes ultra-contemporains
  • Matthew Wong (1984-2019) enregistre un nouveau record à 6,6 m$

NFT des artistes Ultra-contemporains au S1 2023

  • Les NFT Ultra-contemporains totalisent 14,2m$ (vs 5,3m$ au S1 2022)
  • Les NFT représentent 11% du Marché de l'Art Ultra-contemporain
  • La meilleure vente NFT 2022/23 revient à Dimitry Cherniak (1988) : Ringers #879 (The Goose) (2021) a été adjugée à 6,2 m$ par Sotheby's New York le 15 juin 2023.

Top 10 artistes de moins de 40 ans par produit des ventes aux enchères
(1er janvier 2023 - 30 juin 2023) ©Artprice.com

 

Artiste

Produit de ventes

Lots vendus

Meilleur résultat

1

Matthew WONG (1984-2019)

14 116 706 $

7

6 662 115 $

2

Dmitri CHERNIAK (1988-)

7 110 450 $

7

6 215 100 $

3

Loie HOLLOWELL (1983-)

5 756 267 $

11

2 292 383 $

4

Jadé FADOJUTIMI (1993-)

4 288 516 $

15

1 157 959 $

5

Avery SINGER (1987-)

4 063 984 $

2

4 063 451 $

6

Tyler HOBBS (1987-)

3 962 699 $

11

1 016 000 $

7

Ewa JUSZKIEWICZ (1984-)

3 198 240 $

13

762 371 $

8

LIANG Hao (1988-)

3 140 164 $

1

3 140 164 $

9

Lucy BULL (1990-)

2 898 618 $

8

1 206 207 $

10

Aboudia DIARRASSOUBA (1983-)

2 880 822 $

43

180 278 $


En conclusion, contrairement à l'économie actuelle, étant donné le contexte géopolitique et financier du moment, le Marché de l'Art affiche une santé robuste, avec des records réguliers enregistrés sur l'ensemble des périodes artistiques, quel que soit le pays, lors des récentes sessions de ventes.
On ne note aucune annulation de ventes cataloguées classiques et/ou prestigieuses pour 2023 et 2024, qui sont les indicateurs principaux du Marché de l'Art.

Les grandes Maisons de Ventes et les investisseurs savent très bien que le Marché de l'Art est une valeur refuge, un placement, comme le montre l'indice Artprice100©, qui surperforme nettement les indices boursiers classiques. Cette période d'incertitude sur les marchés boursiers amène d'ailleurs de nouveaux fonds et investissements dans le Marché de l'Art.

Artprice avait déjà noté que durant les principales crises : krach du Nasdaq 2000, attentats du 11 septembre 2001, guerre d'Afghanistan 2001, guerre d'Irak 2003, crise des subprimes et des CDS 2007, taux négatifs 2011, crise du Covid 2019 ... le Marché de l'Art n'était pas affecté comme l'avaient été les marchés financiers et l'économie.

La période actuelle de troubles géopolitiques majeurs et la crainte d'une récession n'ont visiblement pas raison du Marché de l'Art.

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