Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Comment le sport contribue à structurer ses journées, à mieux organiser ses priorités et à augmenter sa productivité

Renaud Lerooy, co-fondateur et CEO de Homeland partage son expérience sur la façon dont sa préparation aux championnats du monde 2023 d'Ironman 70.3 peut avoir un impact significatif sur la réussite entrepreneuriale

Fonder et diriger une entreprise tout en pratiquant un sport de haut niveau pourrait sembler incompatible. Cependant, Renaud Lerooy, entrepreneur chevronné et co-fondateur d'Homeland, est parvenu à se qualifier pour les Championnats du Monde d'IronMan 70.3 à Lahti en Finlande qu’il a terminé en 4h28, démontrant ainsi la compatibilité de ces deux défis. Renaud Lerooy explique comment le sport contribue à structurer ses journées, à mieux organiser ses priorités et à augmenter sa productivité, ce qui contribue ainsi au développement de son entreprise. Il jongle avec ces deux activités exigeantes pour atteindre un équilibre vertueux et favorable à sa productivité.

Le sport comme catalyseur de la productivité, de la créativité et de l'équilibre

Triathlon d’une distance de 113 kilomètres, l’Ironman 70.3 débute par 1,9 kilomètre de natation, 90 kilomètres de vélo puis se termine par un semi-marathon. Pour pouvoir se qualifier aux Championnats du monde, il faut terminer dans le top 5% d'une épreuve d’IronMan 70.3 dans l'année.

Pour Renaud Lerooy, cumuler la préparation de ce type d’épreuve avec une vie professionnelle chargée est tout à fait réalisable pour autant qu’on soit suffisamment motivé et organisé. Il considère en effet que dans une journée de 24h, dans laquelle 10h sont dédiées au sommeil et aux repas, il reste 14h qu’il partage pour sa part entre 8 à 10h de travail pour son entreprise d’une centaine de salariés, 2h de sport et 2 à 4h d’autres loisirs et tâches ménagères.

Il ajoute que ce qui l’a beaucoup aidé à mettre en place cet emploi du temps c’est de réduire le temps passé sur les écrans et d’aller au travail en courant plutôt qu’en transports.

« J'ai observé que je suis beaucoup plus productif lorsque j'ai fait du sport le matin. Cela m'aide à me concentrer sur les tâches les plus importantes et à mieux prioriser mes actions », explique Renaud Lerooy.

Il n’y a donc pas de secrets, ce sont la rigueur et l’envie qui favorisent la réussite, dans le monde des affaires comme dans le sport.

Une initiative sportive et écologique

En venant au bureau en courant, Renaud Lerooy contribue à une cause qui lui tient à cœur : la protection de l’environnement. Il réduit ses émissions de gaz à effet de serre en utilisant une « mobilité douce » tous les jours. C’est donc pendant ces séances de sport matinales qu’il a eu l’idée de lancer une nouvelle initiative : chaque personne qui fera un trajet non carboné de plus de 3 km pour aller à son travail, aura un arbre à son nom planté à Madagascar. Afin de partager son geste et les bienfaits des mobilités douces, Renaud Lerooy s’est assuré, en tant que co-fondateur, que l’opération soit menée par Homeland, le syndic engagé. Les personnes qui souhaitent participer à l’opération devront commenter le post LinkedIn du XXX (date) de Renaud Lerooy.

Grâce à cette initiative, les trajets quotidiens deviennent doublement bénéfiques : ils sont bons pour la santé et pour l’environnement.

Renaud Lerooy démontre grâce à ses engagements, que le sport est vertueux autant pour l’environnement, le bien-être au travail, que la réussite personnelle.

Lire la suite...


Articles en relation