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[Témoignage] Comment les chefs d’entreprise utilisent le rose iconique de Barbie ?

Le film Barbie, très attendu, notamment pour son esthétique, est sorti hier en France. La poupée star et son rose vif iconique ont même donné naissance à une nouvelle tendance en matière de design #Barbiecore, un mouvement esthétique léger et décomplexé.

VistaPrint, qui accompagne en design et impression les petites entreprises, a examiné plus de 600 000 logos créés par ses services et a ainsi identifié une forte augmentation du nombre de petites entreprises utilisant le rose dans leur image de marque au cours de la dernière année.

On constate ainsi que la proportion de petites entreprises créant des logos roses via les services de conception VistaPrint a augmenté de 46% (juin 2022 vs mai 2023).

Selon ces données récentes, le rose s’impose notamment dans le secteur alimentaire et le commerce de détail.

« Le rose a cette capacité d’évoquer beaucoup de choses : l'innocence de l'enfance ; la douce nostalgie mais aussi la passion et la rébellion punk. Aussi quand il s'agit de communiquer du sens, le rose est un faisceau de contradictions. Mais par conséquent, c'est aussi une couleur incroyablement polyvalente », explique Patrick Llewellyn, VP Digital and Design Services chez VistaPrint. Celui-ci poursuit : « à différents moments de l'histoire et dans différents contextes, la société a vu le rose comme fragile et féminin, luxueux et sophistiqué, kitsch et érotique, exclusif et vulgaire, et même transgressif. Il est donc facile de voir comment les possibilités et le potentiel créatifs du rose sont en quelque sorte illimités ! Ses effets sont calmants, apaisants et connus pour atténuer l'agressivité – mais, utilisés stratégiquement, les tons roses peuvent également être perturbateurs, énergiques et forts, particulièrement efficaces pour séduire le public de la génération Z attiré par les teintes acides. Du flamant rose à la barbe à papa en passant par les teintes fluo saturées, le phénomène esthétique de Barbiecore a donné aux marques et aux designers la confiance nécessaire pour utiliser davantage le rose dans leurs créations. Bien qu'encore relativement sous-utilisé dans le monde de l'image de marque, la résurgence des logos roses dans certains secteurs comme l’alimentation, ou le commerce, est un indicateur puissant de son impact et de son efficacité lorsqu'il est utilisé correctement. »

Voir également l'infographie VistaPrint qui dévoile la tendance #Barbiecore

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