Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] PME : 4 conseils pour un contrôle intelligent de la production

L'objectif est de piloter intelligemment la production et d'atteindre une qualité élevée des données et des processus, du niveau de la production jusqu'au niveau commercial.

Par Eric Choppe, DG Magic chez Software France

Grâce à l'utilisation de solutions Industrie 4.0 et de l'analyse intelligente des données, les PME peuvent profiter d'avantages en termes de coûts et de flexibilité et améliorer leur compétitivité. Les PME industrielles sont souvent confrontées au défi de suivre les nouvelles tendances technologiques de leurs grands concurrents, en particulier dans le domaine de l'analyse de la data. L'objectif est de surveiller leur processus de fabrication, d'avoir un aperçu des différentes étapes de travail et de garder une vue d'ensemble 24 heures sur 24.

Supprimer les obstacles pour une gestion efficace des données

Certaines PME craignent les investissements élevés qu'implique l'acquisition d'équipements modernes. Elles continuent d'utiliser leurs machines et installations robustes et anciennes qui ne sont pas (encore) équipées de capteurs pour la collecte de données. Toutefois, l'utilisation de capteurs ne suffit pas non plus. Les conditions et procédures de travail laissent une place à l'erreur humaine et à un accès limité aux données. Ils rendent difficile une utilisation intelligente des données. Le temps que les informations soient consultées par les collaborateurs compétents, elles sont souvent obsolètes. Une analyse intelligente basée sur une base de données entièrement accessible et une transparence maximale permet de remédier à cette situation.

Un saut vers une production intelligente

En captant les données en temps réel de la production dans une solution Industrie 4.0 centrale et indépendante, avec des fonctions telles que la récupération des données en temps réel, l'analyse automatique et les tableaux de bord intelligents, les entreprises de taille moyenne peuvent réussir leur transformation numérique et faire le saut vers une fabrication intelligente. Quatre points sont à prendre en compte lors de la mise en œuvre :

  1. Eliminer les silos de données : Pour utiliser efficacement les données en temps réel, les entreprises doivent migrer leurs données de systèmes isolés dans toute l'entreprise vers un référentiel de données commun. L'injection de toutes les informations importantes de votre entreprise dans une plateforme intelligente unique permet une meilleure contribution de vos collaborateurs et une prise de décision stratégique. Toutes les parties prenantes peuvent accéder à un ensemble commun des données pour la production et l'ensemble de l'entreprise. Une véritable transparence des données avec une solution Industrie 4.0 permet un accès direct aux clients et aux fournisseurs.
  2. Minimiser les temps d'arrêt dans la production : Une panne de machine ou la livraison tardive d'accessoires se répercute immédiatement sur l'ensemble du processus de production, entraînant un retard, voire un arrêt. Chaque minute consacrée au diagnostic et à la résolution du problème est coûteuse. Grâce à des solutions intelligentes de l'industrie 4.0, les entreprises de production peuvent évaluer les données en temps réel via des capteurs et détecter les anomalies à temps afin d'éviter les pertes de production dues à des arrêts incontrôlés des machines. Les capteurs collectent des données critiques telles que les mesures de température, de pression et de vibration.

  3. Communiquer étroitement avec ses clients : Les raisons des interruptions de la chaîne d'approvisionnement sont multiples. Elles ont des causes internes sur lesquelles les entreprises peuvent agir en toute responsabilité. Ces causes font que les producteurs ne peuvent pas livrer à temps les marchandises commandées aux clients. Les solutions globales Industrie 4.0 garantissent que les décideurs clés peuvent réagir correctement et en temps voulu à toutes les conditions du marché.

  4. Anticiper les pics de demande fluctuants : Les fluctuations de courte durée de la demande peuvent rapidement surprendre les entreprises de production de taille moyenne si elles n'ont pas accès en temps réel aux données et aux tendances. En cas de pics de production nécessaires, elles ne sont pas en mesure de réagir avec agilité et de répondre à la demande des clients. Les données et analyses évaluées sur le comportement des clients et l'évolution du marché permettent aux entreprises de production d'adapter rapidement leurs processus de production. Les opérations sont maintenues de manière efficace et les capacités de production sont adaptées à l'augmentation de la demande.

L'introduction de l'analyse de la production dans le cadre d'une digitalisation de type  Industrie 4.0 est la clé d'un environnement de production agile et à l'épreuve du temps.
Une transparence maximale est essentielle lors de la recherche d'une solution d'analyse des données. Lors de l'identification d'une solution Industrie 4.0 appropriée, il convient de prendre en compte les exigences de toutes les parties prenantes, du niveau de la production à celui de l'entreprise, et de définir une approche globale.

 

Lire la suite...


Articles en relation