Connexion
/ Inscription
Mon espace
RH & Formation
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

En bref - RH et formation

Un nouveau BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (GPME)

En septembre 2023, l’École Supérieure de Vente et d’Exportation (ESVE) ouvrira un BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (GPME), l'une des formations les plus demandées sur Parcoursup. Cette nouvelle formation est destinée à donner aux étudiants qui toutes les compétences nécessaires pour gérer la totalité des activités d’une PME : développement commercial, relation-client, comptabilité, RH, etc. Pour Lionel TARDY, responsable pédagogique de l’ESVE : « L’ADN de l’ESVE, c’est la vente et l’exportation. Nous proposons déjà des BTS pour des carrières dans le commerce, en France ou à l'international. En ouvrant un BTS en Gestion des PME, nous permettons à nos étudiants de découvrir comment fonctionne l’entreprise. En effet, avec l’évolution du marché de l’emploi, une grande partie d’entre eux sera entrepreneur ou indépendant. Ils doivent donc savoir comment gérer leur propre entreprise. J’ajoute que l’ouverture de cette formation créera de la richesse sur le campus : la cohabitation des étudiants de GPME avec les étudiants d’autres spécialités de BTS leur permettra d’appréhender la Gestion des Entreprise dans un esprit de commerce ».

 

Reprendre ses études de communication

Le 1er juin 2023 a démarré la phase d’admission sur Parcoursup. Les jeunes vont recevoir jusqu'au 15 juillet, les réponses à leurs vœux de formations. Les formations en communication visuelle et digitale sont encore cette année très plébiscitées par les jeunes (influence, réseaux sociaux…). Mais parmi ceux qui souhaitent s’orienter vers ces métiers figurent de nombreux jeunes qui avaient arrêté leur scolarité pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, et qui ont des difficultés à trouver une formation :

-          Pour des décrocheurs, c’est compliqué de retourner dans le système public via parcoursup (trop peu de places, leurs chances d’être acceptés par les écoles sont bien moindres que celles des autres jeunes)

-          Faire une école privée, cela a un coût et même s’ils arrivent à intégrer une formation, les entreprises ne prennent pas d’alternant en 1ère année de cursus.

Pour tous ces jeunes qui veulent reprendre leurs études, mais aussi pour les décrocheurs qui n’ont pas eu leur Bac, l’EDTA Sornas, école de Communication Digitale et Design graphique, propose depuis 2019 une formation de « Mise à niveau numérique ». D’une durée de 1 an, la formation comprend 5 mois de cours (Remise à niveau culture générale, confiance en soi + Enseignements professionnels : communication visuelle, réseaux sociaux… + Coaching), ainsi que 6 mois de stage en entreprise. A l’issue de la formation : les jeunes peuvent décider de continuer en Bachelor (2ème ou 3ème année selon leur niveau) à l’EDTA Sornas, ou encore candidater dans une autre école et même à l’Université. Actuellement, 60 élèves suivent cette mise à niveau. Pour moitié, ce sont de jeunes décrocheurs de niveau Terminale (avec ou sans Bac) déscolarisés depuis 2/3 ans qui n’ont pas réussi à reprendre leurs études dans le public. Pour moitié, des jeunes titulaires du Bac ou d’un BTS qui ont voulu s’inscrire dans une formation en communication en alternance et n’ont pas réussi à trouver une entreprise pour l’alternance. A noter : la Formation est payante (5000 €) mais elle peut être financée par différents organismes (Pole Emploi, Missions Locales, Conseil régional) grâce à un dossier de financement qui est monté par la responsable de la formation pour assurer son succès.  En plus du financement, elle aide les étudiants à trouver des bourses (500/600 € par mois) pour éviter qu’ils doivent en plus avoir un job.

Lire la suite...


Articles en relation