Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Témoignage] Comment lutter contre le sexisme au travail ?

Témoignage d’I-TRACING, entreprise française de cybersécurité, qui a mis en place plusieurs actions concrètes, dont la création d’un collectif, pour lutter contre les éventuelles dérives sexistes des collaborateurs.

Selon le rapport de janvier 2023 du Haut Conseil de l’Equité sur l’état du sexisme en France, le phénomène perdure et ses manifestations les plus extrêmes s’aggravent.
Dans un secteur réputé pour être très masculin avec 83% de représentativité selon une étude d’Ironhack publiée en mars 2023, I-Tracing, pure-player des services de cybersécurité depuis 2005, poursuit ses actions en faveur des femmes dans la tech et s’organise en conséquence pour prévenir les risques de sexisme au travail.

Faire de la prévention par la formation

Avec 24% de femmes dans ses effectifs, dont 43% dans le comité de direction, I- Tracing fait figure de bon élève dans la représentativité féminine du secteur. Sa 5ème place au classement Happy At Work Women et son score de 95/100 à l’index égalité H/F en 2023 attestent également de ses efforts. I- Tracing porte une attention particulière au sujet du sexisme au travail. Avec pour tryptique « détecter, prévenir, agir », l’entreprise a tout d’abord formé son équipe RH à la détection des différents risques psychosociaux afin de notamment mieux déceler les agissements sexistes en amont. Toujours dans cette logique de prévention, l’entreprise dispense aussi une formation à tous les nouveaux arrivants, d’une durée d’1h30 en présentiel comme à distance, et la propose à l’ensemble de ses collaborateurs dans son guide du consultant.

Création d’un collectif en interne et nomination d’un référent antisexisme

Baptisé Equality4Cyber, le collectif est né au mois de janvier de cette année avec pour principal sujet la place de la femme dans la cybersécurité. Avec 23 collaborateurs à son actif, dont un quart d’hommes, le collectif se mobilise et sensibilise régulièrement les équipes en faisant intervenir des femmes inspirantes ou en multipliant les temps fort avec, par exemple, un moment dédié à la culture scientifique au féminin et en particulier les femmes ingénieurs célèbres dans l’informatique lors de la Journée internationale des femmes et des filles de science ou encore la présentation d’un mapping des évolutions des droits de la femme à l’échelle mondiale à l’occasion de la Journée des droits des femmes. Equality4Cyber a également nommé un référent antisexisme au sein de ses membres en plus du référent harcèlement sexuel obligatoire du CSE, cette initiative permet de multiplier les points de contact à l’attention des collaborateurs.

Mesurer les déviances avec un harcélomètre

Au quotidien, certains membres de l’entreprise peuvent souffrir de harcèlement sans pour autant communiquer leur détresse ou savoir comment agir. Ainsi le 21 juin prochain, à l’occasion de la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) I-TRACING dispensera à l’ensemble de ses collaborateurs une formation sur comment évacuer les tensions et gérer son stress au travail et présentera son harcélomètre, un outil en libre-service et à disposition de chacun, permettant d’identifier les signes précurseurs du harcèlement et de donner quelques conseils pour les combattre.

Prochain projet, le lancement d’une formation visant à sensibiliser les salariés aux réactions à adopter face au sexisme ordinaire, en se prêtant à des jeux de rôle.

Lire la suite...


Articles en relation