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[Etude] 2ème partie de carrière : 60% des salariés français de 45 ans pensent que leur contribution n’est pas reconnue à sa juste valeur…

… et 27% des plus de 60 ans disent avoir déjà été victimes de discrimination en entreprises.

Chiffres clés

 

-  Seuls 17% des salariés de 45 ans et plus disent avoir « moins d’énergie qu’avant dans leur travail »

-  90% déclarent « souhaiter transmettre ce qu’ils savent de leur travail et de leur entreprise »

-  60% pensent que leurs contributions professionnelles ne sont pas reconnues à leur juste valeur

-  52% des plus de 60 ans considèrent que certains postes ne leur sont plus accessibles (vs/ 28% des 45-49 ans),

-  25% des plus de 60 ans disent faire l’objet de mauvaises blagues et de stéréotypes (vs/ 12% des 45-49 ans)

-  27% des plus de 60 ans considèrent avoir déjà été victimes de discrimination (vs/ 9% des 45-49 ans

Alors que la question de l’emploi des « séniors » est au cœur des préoccupations des Français depuis plusieurs mois et que le président de la République appelle de ses vœux un « pacte de vie travail » visant entre autres à « accroître l’emploi des seniors et aider aux reconversions », le cabinet AlterNego a souhaité interroger plus de 10 000 salariés de plus de 45 ans sur leurs perceptions et leurs attentes en seconde partie de carrière.

Sont-ils une solution « disruptive » mais efficiente face aux injonctions contradictoires sur un marché de travail oscillant entre besoin de compétences et difficultés de recrutement ? Penser une politique d’accompagnement des plus de 45 ans permettrait ils aux entreprises de lutter contre toutes les formes de burn, bore et/ou brown-out ? Autant de questions auxquelles l’étude dont le cabinet AlterNego dévoile les résultats ce jour, entend apporter des réponses.

« Les résultats de notre étude dressent un bilan contrasté de la situation. Avec d’un côté l’’allongement de la durée des carrières, la digitalisation des outils et de la communication, ou encore le travail hybride qui challengent les plus de 45 ans en entreprise. Et d’un autre coté notre socioculture qui s’ancre dans un âgisme qui fait la part belle à la jeunesse, et qui renforce des stéréotypes négatifs envers les plus seniors. Et dans le même temps, les boomers clament haut et fort qu’ils sont motivés et engagés, et expriment le souhait de continuer à travailler, progresser et se former. Et si penser autrement la situation et l’avenir de ces salariés étaient une clé de réponse ? », déclare Patrick Scharnitzky, docteur en Psychologie Sociale, directeur associé du cabinet AlterNego et auteur de l’étude.

Des salariés en seconde partie de carrière en forme

Les salariés en deuxième partie de carrière sont en frome puisqu’ils ne sont que 17% à indiquer avoir « moins d’énergie qu’avant dans leur travail », 19% à avoir moins de concentration et 24% à faire de leur travail une priorité moins importante qu’avant. Dans le même temps, 40% déclarent avoir moins de contraintes personnelles.

Une logique de transmission des savoirs

Quelles que soient les catégories d’âge, près de 90% des répondants déclarent « souhaiter transmettre ce qu’ils savent de leur travail et de leur entreprise ». Parmi les actions proposées, ils sont 75% à plébisciter le mécénat de compétences et surtout le tutorat/mécénat pour les nouveaux entrants.

Un manque de reconnaissance et des perspectives insatisfaisantes

Ils ne sont que 40% à penser que leurs contributions professionnelles sont reconnues à leur juste valeur et seulement 25% pensent que les opportunités d’évolutions de carrière que leur propose leur entreprise sont satisfaisantes

Victimes de discrimination et de stéréotypes

52% des plus de 60 ans considèrent que certains postes ne leur sont plus accessibles (contre 28% des 45-49 ans), 25% disent faire l’objet de mauvaises blagues et de stéréotypes (contre 12% des 45-49 ans) et 27% considèrent avoir déjà été victimes de discrimination (contre 9% des 45-49 ans)

Un vécu qui dépend du statut

77% des managers se sentent appartenir à leur entreprise (contre 61% des non-managers), 72% des managers trouvent du sens dans leur travail (contre 58% des non-managers), et 56% des managers considèrent que leurs contributions professionnelles sont reconnues à leur juste valeur (contre 41% des non-managers).

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