Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Rapport sur l'empreinte environnementale du numérique en France

Extrait du résultat de ce rapport par Marie-Céline Plourin, Directrice RSE chez Oodrive

L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) et l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) ont récemment publié leur rapport prévisionnel de l'empreinte environnementale du numérique en France à l'horizon 2030 et 2050. Ce dernier est une étape importante dans la compréhension de l'impact écologique des technologies numériques, qui ont connu une croissance exponentielle ces dernières années.

Ce rapport met en lumière les conséquences environnementales des technologies numériques en France, en particulier l'impact de la consommation énergétique des équipements, des réseaux de communication et des centres de données :

  • +45% de l'empreinte carbone du numérique en France
  • +14% de la consommation de ressources abiotiques (métaux et minéraux)
  • +5% de la consommation électrique finale en phase d'usage

Le rapport donne une vision plus claire de l'avenir de l'impact environnemental du numérique en France, et quelques clés pour avancer.
 
Marie-Céline Plourin, considère que : « le Numérique responsable est un sujet encore trop peu abordé dans les entreprises.  Il est au mieux méconnu ou pire ignoré ! Il doit se démocratiser, se vulgariser… Nous sommes habitués aux rapprochements RSE & Marketing, RSE & RH, ou encore RSE & Finance … Mais pour une véritable transformation numérique responsable, c'est le duo RSE & DSI qui doit émerger. Leurs responsables doivent renforcer leurs actions communes et s'imposer à grande échelle dans les secteurs privé comme public. »

Lire la suite...


Articles en relation