Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] La production industrielle française continue de rattraper son retard

L’analyse de Charlotte de Montpellier, économiste et porte-parole d'ING France. 

La production industrielle française a continué de progresser en décembre, mais n’est toujours pas revenu à son niveau d’avant pandémie. Alors que le choc de 2022 doit encore être complètement digéré par les entreprises françaises, les perspectives pour 2023 restent modérées.

Hausse de la production industrielle

La production industrielle française a augmenté de 1,1% sur un mois en décembre 2022, après +2% en novembre, grâce à un rebond de la production d’électricité. La production manufacturière a elle augmenté de 0,3% sur un mois en décembre, après +2,4% en novembre. Ce rebond s’explique d’abord par la fabrication de matériel de transport, qui continue à rebondir après des mois de perturbation sur les chaines d’approvisionnement. La production de matériel de transport est néanmoins encore 14% inférieure à son niveau d’avant la pandémie. En décembre, la cokéfaction et raffinage progresse également rapidement, poursuivant ainsi son rétablissant après les grèves d’octobre qui avait fait chuter la production de 47% sur un mois. La fabrication de biens d’équipement est en baisse de 3,3% en décembre et la production agro-alimentaire chute de 1,7%.

In fine, sur un an, la production manufacturière française a augmenté de 3,6%. Une progression plus rapide que le PIB (+2,6% en 2022). Néanmoins, le retard de 2020 et 2021 n’a toujours pas été rattrapé. A la fin 2022, la production manufacturière française se trouvait toujours légèrement inférieur à son niveau d’avant pandémie, alors que le PIB était 1,2% supérieur. Notons également que, selon les données détaillées du PIB publiées cette semaine par l’INSEE, la valeur ajoutée du secteur manufacturier a diminué de 0,5% au quatrième trimestre 2022, malgré la hausse de la production sur la même période.

L’année 2023 attendue en mode mineur

L'année 2022 a donc été synonyme de rattrapage pour l’industrie française. Qu’attendre de 2023 ? D’une part, grâce aux moindres difficultés sur les chaines d’approvisionnement, la production de matériel de transport devrait continuer son rattrapage, ce qui boostera l’ensemble de la production manufacturière française. D’autre part, depuis le début de l’année, l’optimisme semble être de retour grâce à la chute des prix de l’énergie sur les marchés internationaux et la réouverture de la Chine, conduisant à des révisions à la hausse des perspectives de croissance. Gare néanmoins à l’excès d’optimisme. Le choc de 2022 doit encore être complètement digéré par les entreprises françaises. Ainsi, dans une récente étude qui tient compte des types de contrats existants en France, l’INSEE estime ainsi que la plus grande partie de la hausse des factures d’électricité des entreprises doit encore avoir lieu. Alors que les factures ont augmenté en moyenne de 30% en 2022 pour les entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’industrie, une hausse de 92% est attendues pour 2023.

L’étude de l’INSEE se basant sur des données récoltées en novembre avant la dégringolade des prix internationaux de l’énergie, la hausse des factures pour 2023 est peut-être surestimée. Néanmoins, il ne fait peu de doute que les factures énergétiques des entreprises augmenteront plus en 2023 qu’en 2022 en France, et ce malgré la chute sur des prix « spots » sur les marchés. Cela risque de conduire à un affaiblissement marqué de la production industrielle. En outre, le ralentissement économique mondial, notamment en Europe et aux Etats-Unis, et la hausse des taux d’intérêts qui renchérit le coût du financement pour les entreprises risquent également de peser sur les perspectives industrielles en 2023. Dès lors, la contribution de l’industrie à la croissance de 2023 sera limitée. Nous tablons sur une croissance du PIB de 0,4% sur l’ensemble de 2023, après +2,6% en 2022.

Lire la suite...


Articles en relation