Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Montreuil continue de faire vivre la relation franco-allemande en la fondant sur la culture de la paix

60 ans du Traité de l’Élysée : depuis 1959, la ville allemande de Cottbus et la ville française de Montreuil (Seine-Saint-Denis - 93) sont liées par un jumelage.

Dans l’objectif d’initier une nouvelle dynamique à ce partenariat et l'inscrire dans le cadre de la coopération décentralisée, les deux villes ont conclu en 2006, 2011, 2014 puis en 2018 un accord-cadre de coopération précisant les orientations, les activités et échanges à mettre en œuvre dans cette perspective.

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil : « Cette coopération, une des toute première entre la France et l’Allemagne, a une haute portée historique, puisqu’elle a débuté quelques années avant la signature du Traité de l’Élysée en 1964 qui signe la réconciliation franco-allemande et nous sommes fiers de faire vivre et de porter ce message qui unit et lie nos deux pays ».

Le week-end des 20, 21 et 22 janvier 2023, la Ville de Montreuil organise avec la Ville de Cottbus en Allemagne, le déplacement de jeunes habitants de Montreuil (16-25 ans) à Cottbus (Allemagne) avec le 22 janvier 2023, une cérémonie de commémoration des 60 ans de la signature du Traité de l’Élysée qui marque le début de l’amitié franco-allemande, en présence du Maire de Montreuil (93), Patrice Bessac, Halima Menhoudj, adjointe au Maire, déléguée à la coopération décentralisée, aux populations migrantes et à la solidarité internationale, Méline Le Gourriérec, conseillère municipale déléguée à la jeunesse et le collectif "Des maux aux mots de la République" composé de 11 jeunes montreuillois.

La précédente convention triennale 2018-2021 étant arrivée à échéance, et suite à l'élection en octobre 2022 du nouveau maire de Cottbus, M. Tobias Schick (SPD), les deux villes ont souhaité se rencontrer afin d’impulser un nouveau cycle de partenariat.

Organiser des échanges sur la démocratie, la citoyenneté européenne et la relation franco-allemande dans un contexte de guerre et de paix

L’anniversaire des 60 ans de la relation franco-allemande donne un terreau fertile pour cette reprise des échanges. Dans ce cadre, un collectif de jeunes montreuillois accompagné par le service 16-25 ans de la Direction de la jeunesse et de l'éducation populaire (DJEP) de la Ville de Montreuil, a souhaité se rapprocher de jeunes du territoire de coopération de Cottbus afin d'échanger sur la démocratie, la citoyenneté européenne et la relation franco-allemande dans un contexte de guerre et de paix.

Ce collectif de jeunes a été constitué en 2021 à la suite de l'assassinat du professeur Samuel Paty, dans le cadre du projet "Des maux aux mots de la République" afin de travailler sur les enjeux de décodage des images et de compréhension de chaque notion et mot utilisés dans l'espace public, parfois de manière outrancière et hors contexte.

Déplacement du Maire de Montreuil (93) les 21 et 22 janvier 2023

De cette action, est né un glossaire de 18 mots choisis par les jeunes dans le champ lexical "laïcité" et "République". Le collectif "Des Maux aux Mots de la République" a ainsi saisi l'opportunité du déplacement du maire de Montreuil, Patrice Bessac, à Cottbus le 22 janvier 2023 pour l’accompagner et proposer à un collectif de jeunes cottbusiens de continuer ce travail sur les notions de Démocratie, de laïcité, de liberté d'expression et de vivre ensemble

Le groupe sera constitué de jeunes étudiants et de jeunes professionnels, âgés de 16 à 25 ans. Ils seront hébergés en tiers-lieu à Cottbus

L'équipe d'encadrement sera constituée de deux professionnels de la jeunesse de chaque ville. En outre, ce projet sera suivi par les chargées de coopération des deux villes, et animé par des animateurs interculturels et linguistiques certifiés par l'OFAJ qui auront été recrutés par les équipes des villes.

Ces animateurs interculturels et linguistiques certifiés par l’OFAJ, un côté français et un côté allemand se chargeront ensemble de l’animation des échanges.

Objectifs

Le projet de la Ville de Montreuil vise à contribuer à la réalisation de rencontres et d'échanges interculturels entre nos deux villes, mais aussi à mobiliser les jeunes qui souhaitent s’engager au niveau européen autour de sujets liés à l'actualité, à l'avenir et à la défense de la démocratie, des libertés fondamentales, des valeurs de l’Europe et de la solidarité entre les peuples.

Dans un contexte d’hyper-informations, d’évolutions sociétales rapides et de confusion des concepts clés, l'objectif du collectif de jeunes est de réaliser un projet leur permettant d’appréhender les enjeux de la démocratie autour de notions renvoyant au champ lexical de la Démocratie et de la Laïcité et ainsi, de développer une attitude citoyenne et réfléchie face à l’information.

A travers ce projet, nous souhaitons :
- encourager le lien et les interactions entre nos deux villes de Montreuil et Cottbus,
- renforcer l’esprit critique des jeunes afin de dépasser le sens commun et déconstruire les représentations simplificatrices, enjeu essentiel pour former des citoyens,
- rendre tangible la citoyenneté européenne dans toute sa richesse et sa diversité.

Moyens pédagogiques et activités envisagées, programme prévisionnel, méthodes.

Afin d’avoir des échanges réciproques sur les territoires de coopération, ce projet se déclinera en deux parties, il est prévu d’organiser deux rencontres sur les territoires respectifs des deux groupes et de mettre en place une série d’ateliers franco-allemands.

Ces deux accueils seront rythmés entre temps d’ateliers interculturels, un temps de travail sur les notions de la Démocratie et de préparation pour le second d’accueil, un temps de commémoration et des temps de loisirs entre les deux collectifs de jeune. Les ateliers permettront aux jeunes d’écrire, de débattre et d’analyser leurs opinions sur les différents thèmes.

Ainsi, un accueil du collectif français s’organisera autour du 19 au 23 janvier 2023 avec le 22 janvier 2023, une cérémonie de commémoration des 60 ans de la signature du Traité de l’Élysée qui marque le début de l’amitié franco-allemande.

Un 2e voyage à Strasbourg

À la suite de ce premier accueil, le second aura lieu au début du mois de mai, autour de la commémoration du 8 mai 1945 et de la journée de l’Europe.

Lors du second accueil, il est envisagé de terminer par une visite commune à Strasbourg. Par le biais de ce déplacement commun, nous souhaitons développer une dynamique de groupe européen en visitant le Parlement européen et le Conseil de l’Europe.

Un temps d’échange pourrait s'organiser avec un député européen sur le thème de la Paix.

Afin de faciliter les échanges et permettre une expérience interculturelle authentique de la part des deux groupes, il est prévu d’associer à la démarche des animateurs ayant suivi la formation interculturelle et linguistique de l'OFAJ, afin de permettre aux deux groupes d’échanger dans leur propre langue et de faciliter la rencontre interculturelle.

La ville de Montreuil s’est rapprochée de l’association Peuple et Culture qui accompagne la mise en place du projet et a recommandé des animateurs formés par celle-ci.

Lire la suite...


Articles en relation