Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Une revue qui réinterroge les principes de construction

L’École des Ponts ParisTech publie le 2ème numéro de Transitions, les nouvelles Annales des ponts et chaussées, qui permet d’explorer en profondeur des sujets émergents, en donnant la parole à des experts des milieux académiques et scientifiques.

Consacré à la thématique des bâtiments et construction en transition, ce nouveau numéro rassemble près d’une vingtaine de contributions d’experts, professionnels, chercheurs et enseignants. Interrogeant tour à tour les outils, les usages, les politiques publiques, le jeu des acteurs, il dresse un vaste état des lieux des enjeux du secteur face au défi de la transition. Par un parcours de lecture en quatre chapitres, décliné tout au long des étapes du cycle de vie d’une structure, il invite à une réflexion de fond et interroge les pistes et perspectives d’avenir. Coédité par l’École des Ponts ParisTech et les Presses des Ponts, il est disponible depuis le 5 décembre 2022.

Face à l’urgence environnementale, le secteur des bâtiments et de la construction, particulièrement impactant, doit impérativement amorcer une transition

Au-delà de la nécessité de rénover, il faut réinterroger l’acte de construire. De quels leviers d’action disposent les acteurs de la filière ? La quantification systémique, l’optimisation de la conception pour économiser la matière, de nouveaux matériaux et procédés de construction, l’adaptation du bâti au changement climatique, ou encore la circularité et le réemploi sont autant de perspectives. Comment construirons-nous demain ? Quels bâtiments habiterons-nous demain ?


Se saisissant de ces questions, ce nouveau numéro de Transitions, coordonné par Matthieu Vandamme (chercheur au laboratoire Navier de l’École des Ponts ParisTech et adjoint au Président du département Génie civil et construction) décline la problématique de la transition tout au long des étapes du cycle de vie d’un ouvrage. Au-delà, c’est aussi la question d’une approche systémique qui est posée et, en filigrane, de la nécessaire collaboration de l’ensemble des parties-prenantes. La parole est ici donnée à des experts, chercheurs, professionnels du secteur etc. qui partagent leurs résultats de recherche et retours d’expérience. Par un état des lieux global, cet opus entend contribuer à la réflexion générale, collective ou individuelle.

« Le secteur des bâtiments et de la construction contribue à l'échelle mondiale à plus du tiers de la consommation finale d'énergie et à plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre. Le défi est énorme pour limiter le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur. En plus de ces enjeux environnementaux nous sommes confrontés à des enjeux sociétaux également très importants. En effet, la population mondiale va passer de 8 milliards de personnes actuellement à près de 10 milliards en 2050. Il ne sera plus possible de construire demain comme nous construisons aujourd'hui et en France où la majeure partie du bâti qui existera en 2050 existe déjà actuellement nous sommes confrontés à un besoin de rénovation très important. Les contributions des experts regroupés dans ce numéro de Transitions contribuent à la réflexion globale de la transition du secteur du bâtiment et de la construction », explique Matthieu Vandamme, coordinateur de ce numéro.

« Si les objectifs de la transition dans les secteurs des bâtiments et de la construction sont aujourd’hui bien documentés, la question de sa mise en œuvre concrète reste largement ouverte, tant le secteur est divers et fragmenté et le champ des innovations techniques largement à explorer. De ce point de vue, l’École des Ponts ParisTech entend prendre sa part dans l’élaboration de solutions opérationnelles, capables de répondre aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction », précise Anthony Briant, directeur de l’École des Ponts ParisTech et directeur de publication.


33 auteurs et 18 textes de recherches et d’analyses sur la transition du secteur des bâtiments et de la construction

La réflexion de ce numéro s’organise autour de 4 grands axes de réflexion :

  • Vers une quantification systémique : Ce chapitre aborde la nécessité de quantification. Celle-ci est exigée pour les bâtiments neufs par la nouvelle réglementation environnementale RE2020 et est également nécessaire pour objectiver les choix. Elle permet d’effectuer une analyse de cycle de vie, de questionner la rénovation d’un bâtiment existant et de quantifier sa performance actuelle.
  • Vers une conception optimisée et intégrée : La conception permet une optimisation toujours plus poussée permettant par exemple de réduire la quantité de matières d’une infrastructure à service rendu égal.
  • Vers des matériaux et procédés plus vertueux : Ce chapitre s’intéresse au béton mais également à d’autres matériaux plus traditionnels, à nouveau très utilisés comme les matériaux biosourcés (bois, terre crue…). Il aborde également la construction numérique en termes de procédés afin d’automatiser la construction.
  • Vers la résilience, le réemploi et l’économie circulaire : Les grandes orientations du secteur sont abordées dans ce chapitre avec 5 articles.

Parmi les contributeurs figurent par exemple :

  • Olivier Baverel, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et chercheur de l’École des Ponts ParisTech au laboratoire Navier,
  • Adélaïde Feraille, chercheuse de de l’École des Ponts ParisTech au laboratoire Navier,
  • Agnès Fliscounakis, ingénieur structures, co-fondatrice de Strains et professeur associée à l’INSA Rennes,
  • Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024,
  • Alexandra Lebert, directrice de domaine d’action stratégique recherche au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment),
  • Jean-Michel Torrenti, chercheur à l’UMR MCD (département Matériaux et Structures) de l’Université Gustave-Eiffel) …

Lire la suite...


Articles en relation