Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le Groupe TÉMA crée une solution 360 au service du développement des filières professionnelles

Présent depuis 35 ans dans l’univers des filières professionnelles et territoriales, ce groupe fondé et détenu à 100% par l’entrepreneur messin François Grandidier, s’est toujours distingué par une offre hybride mêlant des marques référentes de la presse professionnelle et des outils de communication à destination des entreprises et collectivités locales.

Nommé autrefois ATC puis 6TM, il prend désormais le nom de TÉMA pour accentuer son hybridation « médias + services » à destination de nombreux secteurs clés de l’économie et au plus près des territoires.

TÉMA change de nom car il change de forme et se déploie : plus de digital, même s’il conserve de nombreux titres de référence en print, et plus serviciel avec, notamment du conseil en communication, une agence de presse dédiée au BtoB, de l’événementiel, du networking ou encore des solutions informatiques. Cette “solution 360” a pour but de faciliter les décisions des chefs d’entreprise, plus particulièrement dans le contexte économique tendu que chacun connaît.

Chez TÉMA, l’information est produite par des spécialistes pour des spécialistes. Ce sont cette expertise et cette proximité qui permettent de développer une offre de services de haut-niveau.

Les médias, rassemblés ou créés au fil des années, sont les véritables piliers du groupe. TÉMA capte une audience mensuelle de deux millions de lecteurs et internautes et fidélise près de 750 000 abonnés grâce à ses 40 marques médias et 36 sites internet. 525 000 personnes suivent les titres du groupe sur les réseaux sociaux et 300 000 sont abonnés aux newsletters.

Mais TÉMA c’est aussi une agence de presse dédiée au BtoB, qui fournit une information multimédia qui vient renforcer celle des publications, et une agence de communication qui produit des contenus et des supports pour ses clients.

TÉMA c’est enfin une société informatique de référence, SdV, basée à Strasbourg, qui propose d’accompagner les entreprises de médias dans leur développement numérique grâce à des logiciels adaptés. Ainsi SDV déploie-t-elle des outils pour, à la fois, digitaliser les titres de son propre groupe et les proposer à l’extérieur. Une garantie de qualité et de fiabilité.

L’agence W a accompagné TÉMA dans la refonte de leur positionnement mais aussi dans l’expression de leurs ambitions :

  • Le nom TÉMA a été choisi pour témoigner de l’excellence et de la diversité des contenus.
  • Il renvoi directement au premier magazine du Groupe « Terroir Magazine » et capitalise sur les lettres T et M fortement identitaires.
  • Les 4 facettes du logo traduisent la pluralité des thématiques et des expertises, et le poinçons exprime l’expertise digitale, centrale dans le territoire de marque.
  • La typographie linéaire permet de gagner en statut, tout comme la gamme de couleur qui a été travaillé dans le but d’unifier les marques filles.

TÉMA, un univers de presse pro de référence

Depuis 35 ans, ce groupe de presse a réuni plus de 40 marques et 36 sites internet média autour de six pôles dans les secteurs clés de l’économie :

  • Social : ASH (Actualités sociales hebdomadaires), et le guide Néret.
  • Ressources humaines & juridique : Entreprise & Carrières, Liaisons Sociales Magazine, Droit & Patrimoine, LJA le Magazine. (La lettre des juristes d’affaires).
  • Transports, logistique & tourisme : l’Officiel des transporteurs, Supply Chain Magazine, Actu Transport Logistique, France Routes, le Journal de la Marine Marchande, l’Antenne, Navigation Ports et Intermodalités (NPI), Bus &Car Tourisme de groupe, Tour Hebdo.
  • Tourisme & loisirs : la Pêche et les Poissons, Média Carpe, Pêche et Bateaux, Pêche Mouche, Brochet Sandre magazine, Chasseurs de l’Est.
  • Agriculture & santé animale : Cultivar, Viti, l’Auxiliaire vétérinaire, Afrique Agriculture, Animal Distribution, l’Arboriculture fruitière, le Bois International.
  • Artisanat : le Monde des Artisans, le Monde des Boulangers et des Pâtissiers.

TÉMA, c’est donc un ensemble de marques média qui délivrent au quotidien l’information fiable dont chaque filière a besoin et qui incarne la crédibilité du groupe.


TÉMA, une solution globale pour les professionnels

Au-delà de ses publications, TÉMA c’est aussi une agence de presse et de communication dédiée à l’univers BtoB. Côté presse, elle propose via ses journalistes de l’information professionnelle ultraspécialisées sous forme d’articles, de newsletters, de podcasts ou de vidéo. Côté communication, du conseil, des contenus et des supports dédiés tels que des sites internet.

TÉMA ce sont aussi des annuaires spécialisés dans chaque secteur, des plateformes de recherche d’emploi par secteur, une régie publicitaire qui propose des audiences très qualifiées ou des événements tels que les 24 heures du Mans Camions, véritable lieu dédié à la fois à cet univers particulier et au networking.

Autre point fort, la société informatique SdV, de par sa connaissance métier, conseille et accompagne ses clients dans leur développement numérique. En plus de ses activités d’hébergeur « à taille humaine », SdV propose notamment la solution S-Pulse, l’outil de gestion de contenu éditorial pour la presse, les magazines et la diffusion de contenus. S-Pulse a été conçu pour les journalistes, les rédacteurs en chef, les responsables marketing ou les services communications.

Accessible depuis un simple navigateur web, il est disponible partout à chaque instant et facilite la gestion et la diffusion des contenus. Un seul outil pour tous les canaux de diffusion qui a déjà séduit de nombreux clients comme Les Échos, La Dépêche du Midi, Pour la Science, La Vie...

Le groupe développe aussi des solutions globales allant du logiciel de gestion des abonnements (Alice) jusqu'à la création de boutiques d'abonnement en ligne.

L’ensemble de ces expertises sous un même toit, c’est TÉMA et sa solution à 360° à destination des filières professionnelles. Son but : accompagner celles-ci dans leurs décisions, leurs transformations et leur création de valeurs, qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales.


François Grandidier, un homme visionnaire à l’origine du groupe TÉMA.

Entrepreneur dès la fin de ses études, passionné d’agriculture et d’information, François Grandidier a construit pas un pas et filière par filière une offre de référence dans l’univers professionnel. Sa spécialité ? Il connaît parfaitement les besoins des décideurs.
Trente-cinq ans après la création de sa première publication, François Grandidier est toujours aux commandes d’un groupe qu’il a fait beaucoup grandir et qu’il transforme encore, toujours ancré dans les territoires. Avec des entités à Paris, Strasbourg, Marseille, le siège de TÉMA est ainsi toujours à Metz, terre natale de cet entrepreneur lorrain.

« Dans des métiers différents mais complémentaires, unis par la même passion pour les filières que nous servons, nos journalistes, commerciaux et développeurs se dévouent chaque jour pour proposer à nos clients une offre dense, fiable et multicanale. Passionnés par les filières professionnelles, nous leur devons chaque jour une information et des services de la plus haute qualité », conclut François Grandidier.

Lire la suite...


Articles en relation